Antoine Roussel dit que « c’est facile » de gagner des mises au jeu dans la LNH

En 2022-2023, Kirby Dach a terminé la saison avec une moyenne d’efficacité au cercle des mises au jeu de 38,3 %. Pour ceux qui se demandent, c’est horrible. Évidemment, il devra travailler sur cet aspect s’il veut s’établir comme un centre numéro un dans la LNH.

Parce que oui, certains d’entre nous croyons qu’il va surpasser Nick Suzuki dans l’organigramme du Tricolore.

Il doit gagner plus de mises au jeu, certes, mais ce n’est pas le seul aspect qui détermine si un centre de la LNH est bon ou pas. Dach a d’autres qualités.

En tout cas, Antoine Roussel croit que le 77 devra absolument s’améliorer au cercle des mises au jeu pour devenir un VRAI joueur de centre. Laissez-moi en douter…

L’argument que Dach n’est pas bon dans les mises au jeu se tient. Mais c’est ce que Roussel a dit par la suite qui me chicote un peu.

Faut pas avoir fait M.I.T. pis Harvard pour gagner des mises en jeu. – Antoine Roussel

Ah oui, vraiment? Es-tu en train d’insinuer que ce que Patrice Bergeron a fait – c’est-à-dire, gagner près de 60 % de ses mises au jeu EN CARRIÈRE – « est facile, anodin »? Est-ce que tu es en train de dire que Connor McDavid, Evgeny Kuznetsov, Evgeni Malkin et Nathan MacKinnon ne sont pas de vrais centres parce qu’ils ne sont pas les meilleurs au cercle des mises au jeu?

En passant, Kuznetsov est, chaque année, l’un des pires centres à ce chapitre. De 2015 à 2020, il a maintenu une moyenne d’efficacité de respectivement 47,8 %, 43,8 %, 44,2 %, 38,7 %, 43,3 %. Pourtant, il est considéré comme un réel centre dans la LNH…

Bon, c’est vrai que les totaux de Dach sont inférieurs, mais il n’a que quatre ans d’expérience dans le circuit Bettman et l’une de ces années, il a raté la majorité de la saison. Et il faut dire qu’il n’essaie pas de gagner des faceoffs contre des joueurs pee-wee, non plus…

Et qu’en est-il de Roussel, lui? A-t-il été dominant aux points de mise au jeu? En 10 ans de carrière dans la LNH (607 matchs), il a participé à 127 mises au jeu et il a gagné 64 d’entre elles. C’est un total d’environ 50 %. C’est bon, mais le Français n’a jamais été un VRAI centre, lui qui jouait plus souvent à l’aile gauche. Il peut quand même savoir ce que ça prend pour gagner des mises en jeu dans la LNH même si ce n’était pas sa spécialité, mais c’est ironique quand même…

PLUS DE NOUVELLES