La LNH n’est, à ce jour, toujours pas prête à annoncer une date officielle pour sa relance. Explication simple : elle n’est pas capable de s’entendre avec l’Association des joueurs. La ligue souhaite augmenter le pourcentage du salaire de ses joueurs qui sera payé en différé au cours des prochaines saisons.
Les négociations semblent avancer à pas de tortues et pendant ce temps, on voit la NFL présenter sa saison sans rencontrer trop de problèmes et la NBA préparer son grand retour pour le mois de décembre. Le temps presse pour la LNH, si bien que la possibilité de voir la saison être complètement annulée commence à être évoquée un peu partout.
Antoine Roussel ne croit pas à ce scénario. L’attaquant des Canucks de Vancouver était de passage à l’émission JiC sur les ondes de TVA Sports et a été questionné sur le dossier.
Selon lui, beaucoup trop de personnes seraient perdantes si la ligue prenait une année « de congé ». Il rappelle aussi que la faute serait mise sur les propriétaires, puisque les joueurs, eux sont prêts à respecter l’entente qui a été signée l’été dernier.
L’attaquant des Canucks de Vancouver Antoine Roussel n’est pas surpris de l’attitude des dirigeants de la LNH. https://t.co/jxe7MrlrDB
— TVA Sports (@TVASports) November 24, 2020
J’ai tendance à être d’accord avec Roussel. La ligue souffrirait énormément en disparaissant du décor pendant un an, alors que les autres ligues sportives, qui sont déjà plus populaires aux États-Unis, poursuivent leurs activités. La balle est donc dans le camp des propriétaires.
Le Français en ajoute en disant (ou plutôt en répétant) que les joueurs sont prêts à jouer. Ils n’attendent qu’une date et un lieu pour se rapporter aux camps d’entraînement et relancer le hockey professionnel nord-américain.