Des joueurs comme Antoine Roussel, il n’en reste que très peu dans la LNH. Il est une petite peste par excellence, il dérange constamment l’autre équipe.
Mais dans une LNH qui se tourne de plus en plus vers la jeunesse, le talent et la vitesse, ça devient de plus en plus difficile pour des joueurs de ce style de conserver leur place.
Surtout lorsqu’on parle d’une équipe comme les Flyers, qui semble être en reconstruction.
Ce n’est donc pas une immense surprise de voir Roussel se faire libérer, mais ça demeure extrêmement dommage.
En entrevue avec Jean-Charles Lajoie sur les ondes de TVA Sports, Roussel est revenu sur la situation et il semblait très émotif.
À VOIR🎥👇 | «Je suis déçu, c’est peut-être la fin»😢https://t.co/bOhYv22ob4
— TVA Sports (@TVASports) September 29, 2022
Et on peut le comprendre. Il a tout de même 32 ans. Il n’est pas fou non plus, il sait que c’est possiblement la fin pour lui dans la LNH.
Et si c’est réellement le cas, on doit tout de même lui lever notre chapeau.
De 2013 à 2019, Roussel était très régulier dans sa production. Il récoltait toujours entre 25 et 31 points avec plus de 100 minutes de pénalités. Il était un joueur de soutien idéal. Et honnêtement, si nous étions encore dans le hockey du début des années 2000, je suis convaincu que Roussel pourrait encore jouer quelques saisons sans faire mal à une équipe de la LNH.
Mais les équipes veulent désormais faire la place aux jeunes. Tant qu’à avoir un vétéran de 32 ans qui n’a pas grandi dans l’équipe, les dirigeants vont préférer laisser la chance à un gars de 18 à 23 ans qui a un plus gros potentiel à long terme.
C’est normal, ils pensent à long terme.
Mais je crois tout de même que pour une équipe qui aspire aux grands honneurs, un Antoine Roussel peut encore être utile. En séries éliminatoires, les clubs ont besoin de gars comme lui, bien plus que d’un jeune de 22 ans. Les Flyers n’étaient peut-être pas un bon fit parce qu’ils sont en reconstruction. Mais une équipe comme le Lightning, l’Avalanche ou même les Maple Leafs pourrait l’être.
Reste à voir s’ils vont tenter leur chance.