Anton Silayev au 24e rang de la liste de Simon Boisvert

Tout le monde le dit : le repêchage 2024 est imprévisible. À part Macklin Celebrini au premier rang, les avis divergent et bien des gens ont une liste qui est différente du «consensus» habituel.

Vous pouvez imaginer que Simon Snake Boisvert, qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus – pour le meilleur et pour le pire – quand vient le temps de classer les espoirs, a donc une liste qui diffère de ce qu’on voit habituellement.

Et dans l’épisode du jour de Processus, il a dévoilé le fruit de son travail. Et c’est du gros travail parce que du hockey des espoirs, il en regarde pas mal.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Snake n’y va pas d’un repêchage simulé : il classe les gars sans tenir compte du club qui est au rang. C’est pour ça que c’est une liste et non pas un mock draft.

Et ceux qui le suivent savent que son critère important, c’est le talent.

Il a souvent répété durant l’épisode (et par le passé) qu’il veut voir les clubs s’élancer pour le coup de circuit au premier tour. Et comme il ne s’en fait pas avec le hors-glace (ceux dont c’est le boulot de trancher sont ceux qui doivent pondérer ces aspects-là), c’est une liste différente.

C’est pour ça, par exemple, qu’il a Trevor Connelly au deuxième rang et qu’il a Anton Silayev au 24e rang. Et ce, même si bien des gens le voient sortir au plus tard dans le top-4.

À ses yeux, ce n’est pas un vilain défenseur. Ceci dit, il considère que de le choisir avec un choix élevé serait un peu un gaspillage puisque son upside offensif n’est vraiment pas le plus élevé.

Est-ce que c’est aussi pour ça que Craig Button l’a 16e?

Snake ne dit pas que Silayev est un vilain joueur : au contraire, il semble trouver que c’est un bon joueur de hockey. Ce qu’il dit, c’est qu’il voit un plafond offensif assez bas dans son cas.

Selon lui, il deviendra un excellent défenseur, mais plus à caractère défensif.

Et à ses yeux, des gars comme ça, on peut les trouver autrement. C’est pour ça qu’on voit le géant baisser dans son classement puisqu’il ne voit pas le point de le voir sortir aussi tôt.

Bien des gens le voient sortir à Anaheim et c’est peut-être trop tôt, en effet. Mais 24e, ça demeure bas à mes yeux.

En rafale

– Ah oui?

– Les choix pour le Temple, ça approche.

– Ce serait bien.

– Russell Wilson se sent bien à Pittsburgh. [RDS]

– Bon texte.

PLUS DE NOUVELLES