Antti Niemi s’entend avec le Canadien

Le gardien Antti Niemi s’est entendu sur les modalités d’un contrat d’un an évalué à 950 000$ avec le Canadien.

L’an dernier, après des passages horribles au sein des Penguins et des Panthers, Niemi a trouvé sa niche à Montréal. En renouant avec son ancien entraîneur des gardiens à Chicago, Stéphane Waite, le Finlandais est parvenu à retrouver son erre d’aller, cumulant un pourcentage d’arrêt de 92,9%.

Carey Price empochera 14,05 millions de plus qu’Antti Niemi lors de la prochaine saison, même si son pourcentage d’arrêts est beaucoup plus bas. On sait que les choses devraient rentrer dans l’ordre cette année, mais la situation illustre tout de même bien les déboires du cerbère étoile du Canadien…

Ceci dit, chapeau au Canadien, qui a annoncé dans son communiqué de presse le salaire versé à l’un de ses joueurs pour la première fois de son histoire. Ça fait du bien la transparence!

Dans tout cela, seulement trois personnes doivent être déçues par cette annonce : Charlie Lindgren, Zachary Fucale et Michael McNiven.

Après de bons moments à Montréal, Lindgren aurait probablement aimé obtenir le poste de réserviste de Carey Price. Ce n’est toujours pas impossible qu’il l’obtienne! Après tout, s’il connaît un excellent camp et que Niemi connaît des déboires, le Canadien n’hésitera pas à larguer Niemi dans les mineures. On ne parle pas ici d’un contrat bien encombrant…

Sinon, Lindgren pourra toujours être cédé dans les ligues mineures sans avoir à passer au ballottage l’an prochain. Il s’améliorera dans la Ligue américaine lors d’une dernière année avant de faire le saut à Montréal l’an prochain…

Malheureusement, cela signifierait que le ménage à trois pourrait perdurer à Laval… à moins bien sûr, que le Canadien n’offre pas un nouveau pacte à Zachary Fucale. Cela serait bien dommage, étant donné que c’est Fucale qui a obtenu le plus de victoire parmi les trois cerbères, en disputant le moins de parties. C’est également lui qui a cumulé le meilleur pourcentage d’arrêts…

On oublie souvent qu’il n’est âgé que de 22 ans, et que les gardiens mettent beaucoup de temps avant d’atteindre leur apogée…

PLUS DE NOUVELLES