Anxiété sévère et problème d’alcool : Samuel Girard entre dans le programme d’aide aux joueurs

Samuel Girard en est déjà à une septième année dans la LNH. Le défenseur, natif de Roberval, est d’ailleurs un champion de la Coupe Stanley et dans l’ensemble, il connaît une belle carrière.

Et il le fait en représentant son coin de pays.

Ceci dit, depuis deux semaines, le cas de Girard est assez nébuleux. Le joueur a raté quelques matchs et on ne l’a pas vu en action depuis samedi dernier.

C’était inquiétant… d’autant plus qu’on ne savait pas trop ce qui l’embêtait.

Or, voilà qu’on apprend que Girard vient d’entrer dans le programme d’aide aux joueurs de la LNH.

À la base, on ne savait pas trop quelle était la raison qui l’avait motivé à entrer dans le programme (la ligue protège les joueurs et ne dévoile pas les raisons), mais cette fois, Girard a décidé de l’avouer par lui-même.

C’est un problème d’anxiété sévère et de dépression qui l’embête, lui qui affirme qu’il a eu recours à une consommation abusive d’alcool. Il veut donc régler le problème à la source et, par le fait même, s’attaquer à sa consommation.

Évidemment, on souhaite le meilleur au défenseur québécois, qui a eu l’excellente idée de prendre une décision proactive en prenant soin de sa santé mentale. Il invite d’ailleurs tout le monde à faire de même et à aller chercher de l’aide s’ils en ressentent le besoin.

Ce n’est pas sans rappeler le cas de Jonathan Drouin, qui est lui aussi passé par le programme d’aide aux joueurs pour des raisons d’anxiété au printemps 2021. Au moins, il avait eu l’aide dont il avait besoin.

L’abus d’alcool est un cas assez typique d’auto-médication pour faire face à des troubles d’anxiété. Félicitations à Girard d’avoir reconnu la spirale dans laquelle il était embarqué et d’avoir agi en conséquence avant que ça ne dérape encore plus.

On lui souhaite vraiment que cette pause lui sera bénéfique et qu’il reviendra en force le plus rapidement possible.

Prolongation

Plus tôt dans la journée, le père de Samuel a utilisé son compte Facebook pour se faire rassurant au sujet de son fils. Il n’a pas voulu s’avancer sur le sujet, mais il a réitéré que son fils est un battant et qu’il est en contact avec lui.

Les messages bienveillants à l’égard du défenseur se rendent bien à lui et le touchent.

PLUS DE NOUVELLES