À première vue, c’est une maudite bonne chose que Carey Price se soit blessé le genou en 2015-2016, et pas en 2016-2017.
On croise les doigts en fait, pour qu’il ne se blesse pas encore…
La descente aux enfers du Canadien, privé de son sauveur, a permis à Marc Bergevin de bien se positionner dans le repêchage d’une cuvée particulièrement forte en première ronde. La récompense indirecte de l’absence de Price se nomme Mikhail Sergachev, et les experts commencent déjà à se demander s’il ne pourrait pas faire tout de suite le saut dans la Ligue nationale.
La cohorte de 2017, elle, s’annonce beaucoup moins intéressante. On identifie déjà un meneur en Nolan Patrick, mais il faudra prendre ses impressionnantes statistiques avec un grain de sel, puisqu’il a raté le dernier repêchage de quatre petites journées de naissance. Patrick n’en demeure pas moins un joueur unique et dominant, sauf qu’il n’arrive pas à la cheville des derniers phénomènes tels que McDavid, Eichel, Matthews, ou encore Laine. Ensuite, on note la présence d’un défenseur très prometteur, puis de quelques attaquants spectaculaires, mais peut-être pas au niveau des Puljujarvi, Tkachuk, Dubois, Nylander, Keller et cie.
On s’attaque, donc, cet après-midi, à un aperçu préliminaire de la prochaine cuvée. Lorsque je me prête à cet exercice, il est de coutume de voir les internautes se lamenter que c’est beaucoup trop tôt, et qu’il vaudrait mieux attendre et se concentrer sur d’autres sujets. Mais ce serait mal saisir le concept d’ «aperçu préliminaire» : il s’agit d’établir un premier diagnostic pour nous aider lentement, mais sûrement, à commencer les tâches de repérage.
Les espoirs ne sont pas vraiment en ordre, il n’y a aucun consensus pour le moment.
1. Nolan Patrick, centre droitier de 17 ans, 6’3 et 194 livres, Wheat Kings de Brandon (WHL).
Un patineur ordinaire, mais un attaquant avec un sens du jeu et une vision extraordinaire. Patrick met son gabarit, ses mains et son agilité à contribution et peut contrôler la rondelle pendant de longs moments. Il passe aussi bien qu’il enfile l’aiguille.
2. Timothy Liljegren, défenseur droitier, 6’0, 190 livres, SHL.
À 17 ans, Liljegren compte déjà 19 matchs d’expérience dans la SHL, la meilleure ligue en Suède, ce qui n’est pas piqué des vers. «Un patineur explosif qui peut traverser la patinoire d’un bout à l’autre, un excellent manieur de rondelle qui se déplace à sa guise… Il est encourageant de le voir prendre les bonnes décisions à pleine vitesse avec beaucoup de mouvement… A un profil d’athlète d’élite qui devrait défier Patrick au championnat mondial junior,» analyse Anthony Mauro, de DraftBuzz.
3. Kim Klostin, ailier droit, 6’3, 181 livres, MHL.
Kim Klostin est un ailier excellent en possession de rondelle qui peut tout faire avec le disque, et ne réalise pas encore son avantage physique. «Il montre la rare habileté de séparer la défensive en deux», peut-on lire dans le guide de l’agence HockeyProspects.
4. Nico Hischier, centre, 6’0, 172 livres, NLA.
«Le meilleur attaquant de 17 ans que la Suisse a produit», avance le recruteur d’HockeyProspects Mike Portoni. Sa mécanique est fluide et gracieuse. On vante son côté cérébral et ses atouts en contre-attaque.
5. Maxime Comtois, centre ou ailier gauche gaucher, 6’1, 192 livres, Tigres de Victoriaville (LHJMQ).
«Son cerveau est rapide, tout comme ses pieds et ses mains, qui exploitent chaque occasion qui se présente. Il anticipe extrêmement bien le jeu et ne perd jamais de vue ses options si sa première est éliminée. Joue bien dans toutes les situations, et contribue de façon significative dans chacune d’elle», explique le directeur du recrutement de TSN, Craig Button.
6. Owen Tippett, ailier droit droitier, 6’1, 181 livres, Mississauga Steelheads (OHL).
Une bombe sur patins qui peut s’isoler des défenseurs et créer de l’espace pour lui-même. Il est difficile à contenir car quand il explose sur la patinoire et montre ses habiletés en contrôle de rondelle. Tippett privilégie le tir, mais il a une bonne vision du jeu qu’il pourrait exploiter davantage.
7. Kailer Yamamoto, centre ou ailier gauche droitier, 5’8, 159 livres, Spokane Chiefs (WHL).
Un petit américain, Yamamoto est le Clayton Keller de 2007: un joueur qui épate la galerie lorsqu’il saisit la rondelle et qui a produit partout où il est passé. À 17 ans, il a amassé une tonne de points dans la WHL, et a été spectaculaire au dernier championnat du monde U18.
8. Eeli Tolvainen, ailier gauche gaucher, 5’10, 174 livres, USHL.
Aussi absurde que ça puisse paraitre, Corey Pronman de ESPN a hésité entre Tolvainen et Patrick au premier rang. «Il a été excellent dans une équipe ordinaire de la USHL. Il a tellement d’outils en offensive. Il peut te battre avec sa vitesse, te déjouer dans les espaces restreints, fabriquer des jeux ou faire mouche de loin,» analyse-t-il.
9. Gabriel Vilardi, centre droitier, 6’2, 185 livres, Windsor Spitfires (OHL).
«Excellentes mains, difficile à mettre en échec en raison de sa portée et de son habileté à utiliser son corps pour éloigner l’adversaire. Sa vitesse n’est pas extraordinaire, mais son agilité et sa rapidité d’exécution dans le trafic le libèrent pour des chances de marquer,» indique Craig Button.
10. Kristian Vesalainen, ailier gauche gaucher, 6’3, 203 livres, Frolunda (SHL).
Vesalainen a été un régulier pendant une bonne partie de la saison dans une bonne équipe de la SHL. Comme le dirait Pronman, les attaquants de 6’3 avec un haut niveau d’habiletés ne poussent pas dans les arbres. Il n’est pas robuste pour autant, mais utilise son gabarit en protection de rondelle et semble toujours impliqué dans le jeu.
En rafale
– Ah oui?
Combat Kovalev-Chilemba: «une joke», selon Stevenson https://t.co/MJeG6gQKsx @AdonisSuperman pic.twitter.com/iU4Jbx5TKU
— AQMI Sports (@AQMIsports) July 15, 2016
– L’Impact est actif! Ajoutera-t-il un autre attaquant à son club?!
Euhhhh. Mix à Mtl? https://t.co/u0gkYls8ET
— Nicolas A Martineau (@nik_martineau) July 16, 2016
– Prolongation de deux ans pour Justin Smoak. (La Presse) #Jays
– Patrick Kane semble (enfin…) être dans la bonne voie. (TVA Sports)
– Michel Therrien avec autant de cheveux, ça fait bizarre…
Tout comme les espoirs du Tricolore en 2017, Michel Therrien a déjà fait ses classes à Laval https://t.co/XH4ehBtCId pic.twitter.com/cvQ4sD8AUR
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 16, 2016
– De quoi auront l’air les IceCaps de St.John’s?
Projecting the 2016-17 St. John's IceCaps lineup: Forwards on the farm https://t.co/YiRsAlBXVX pic.twitter.com/zfAYIrIw1Q
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) July 16, 2016
– Petite signature:
Un contrat d'un an pour Andrew Crescenzi avec les @LAKings https://t.co/9ETeIO9cKR pic.twitter.com/eVYwpLNvzz
— TVA Sports (@TVASports) July 16, 2016