Appel aux joueurs américains : Donald Trump a parlé du 51e État

Si on pouvait séparer la politique du sport, ce serait…

Ce serait impossible. Par la force des choses, dans un tournoi international qui a lieu au moment où une guerre économique a été lancée, il est clair qu’il y a de la politique impliquée autour du match.

Ça ne peut pas faire autrement – même si ça peut déplaire à bien des gens.

Entre les demandes d’avoir des équipes québécoises à l’international et toutes les histoires avec les États-Unis, les liens politico-sportifs ont rarement été aussi forts qu’en ce moment.

Et disons que Donald Trump n’a rien fait pour calmer le jeu.

Comme vous le savez sans doute, il a appelé les joueurs américains ce matin afin de leur souhaiter bonne chance. Et au cours de l’appel, il a fait référence au 51e État, ce qui est évidemment son souhait pour le Canada.

Bill Guerin, le DG américain, a confirmé le tout et cela a été rapporté par The Athletic.

Ce qui est ironique (pour le dire poliment), c’est que Bill Guerin ne voulait pas mettre d’emphase sur le 51e État en jasant de l’appel en question. Il a confirmé que le sujet a été abordé par le président, mais il veut qu’on parle surtout du message de Trump aux joueurs.

En gros, il veut qu’on parle de hockey.

Ce que Guerin ne comprend pas, c’est que c’est lui qui a demandé publiquement à ce que le président soit impliqué. Et il sait quel personnage est Trump : il devait bien se douter qu’il n’allait pas être «sage» au téléphone…

Et si un gars comme Noah Hanifin veut gagner pour le président par la suite, c’est un peu de la faute de Guerin, quand même.

en rafale

– Intéressant.

– Logique.

– Ah oui?

– Ohhhh.

PLUS DE NOUVELLES