Pour regarder du sport, il y a plusieurs façons de le faire.
Il y a toujours les moyens traditionnels, comme la radio et la télévision. Et déjà là, le nombre de postes de sports différents est incroyable avec les RDS, TVA Sports et ESPN de ce monde.
Et Il y a toujours quelques stations radios qui décrivent le sport, comme BPM Sports au 91,9 FM et Cogeco au 98,5 FM pour les environs de Montréal.
Mais en 2023, les médias sociaux prennent de plus en plus une grosse place dans la diffusion sportive.
Des abonnements mensuels ou annuels variés s’offrent aux amateurs de sports sur Internet pour écouter leurs sports préférés.
Le géant de la technologie, Apple, en a pris plusieurs par surprise lorsqu’il a acheté les droits de diffusion de la MLS (Major League Soccer) l’an dernier.
Même si plusieurs ne semblaient pas en accord avec cet achat, on peut voir que la première saison sous les ordres d’Apple s’est plutôt bien déroulée.
L’arrivée de Lionel Messi en MLS a fait passer Apple pour des génies car les cotes d’écoute ont simplement explosé.
Déjà, le nombre d’abonnements pour la passe-saison de la MLS avec Apple a doublé depuis l’arrivée de Messi en Amérique du Nord.
De plus, le nombre d’auditeurs espagnols a augmenté de 50% depuis son arrivée.
The Messi Effect is real! 🐐 Subscribers to #MLSSeasonPass on @AppleTV have more than doubled since Messi joined @InterMiamiCF. Also, Spanish language viewership on #MLSSeasonPass on @AppleTV has surpassed over 50% for Messi matches and continues to rise. How exciting for a truly…
— Jorge Mas (@Jorge__Mas) August 10, 2023
La prochaine cible d’Apple?
ESPN.
Oui, vous avez bien lu. ESPN serait la prochaine cible d’Apple pour augmenter son pouvoir de diffusion.
C’est ce que rapporte Front Office Sports.
Apple wants to be a force in live sports.
The answer? Some industry analysts say it could be buying ESPN.
“Apple has enough change in their couch cushions to fundamentally alter the media rights landscape.”@MMcCarthyREV’s feature story on what it would take ⤵️
— Front Office Sports (@FOS) August 19, 2023
Ce n’est pas rien, mais comme le journaliste James Andrew Miller a dit :
« Apple a assez de change dans les coussins du divan pour fondamentalement modifier la vision des droits des médias. » – James Andrew Miller
La valeur approximative d’une offre d’achat pour ESPN est évaluée à 50 milliards de dollars. En achetant les droits d’ESPN, Apple deviendrait très dangereux dans le domaine de diffusion.
Selon l’analyste de WebBush Securities, Dan Ives, ce serait un « no-brainer » pour Apple d’acquérir ESPN.
Il croit aussi qu’il y a de très fortes chances que cela arrive dans les prochaines années.
« Cupertino cherche a s’attaquer au contenu sportif en direct comme poule aux oeufs d’or. Je crois que c’est plutôt une question de quand – et non si – ESPN et Apple s’unissent » – Dan Ives
Si cette acquisition voit le jour, Apple obtiendrait les droits de la NHL, NFL, MLB, NBA, WNBA, UFC, PGA Tour, les grand chelems du Tennis, Formule 1, les matchs du « Big Twelve » au football universitaire, les matchs de la conférence du sud-est, en plus des deux premiers Super Bowls d’ESPN après les saisons 2026 et 2030.
Ça en fait du stock.
Apple agirait comme septième propriétaire d’ESPN depuis son arrivée il y a 44 ans.
James Andrew Miller tenait cependant à préciser qu’Apple n’aurait pas à acquérir l’entièreté d’ESPN pour devenir un « game-changer ».
Le fait qu’Apple possède plus de deux milliards d’appareils électroniques dans le monde, jumelé aux 105 millions de visiteurs uniques mensuels et les 25 millions d’abonnés ESPN+ font un excellent mélange.
Par contre, Apple est très pointilleux quand vient le temps de faire des acquisitions.
Le plus gros deal réalisé par Apple remonte à 2014, alors que la compagnie a acheté Beats pour la « modeste » somme de trois milliards de dollars.
Les 50 milliards de dollars pour acquérir ESPN serait une grosse marche, mais s’il y a bien une compagnie pour monter cette marche, c’est Apple.
Il faudra être patient dans ce dossier car ce n’est pas le type de transaction qui se conclut après un seul coup de téléphone.