Apprendre à détester perdre : le conseil de Bob Hartley au CH

Depuis le début de la journée, on parle sans arrêt de la défaite du CH hier soir. Le club s’est fait outrageusement déclasser, et on sent que les partisans n’ont pas digéré cette défaite-là.

La reconstruction, c’est une chose, mais plusieurs veulent voir le club progresser. Hier soir, il n’avait pas l’air d’une formation en progression.

Bob Hartley, qui était de passage sur les ondes de BPM Sports, a notamment affirmé qu’il aimerait voir les joueurs du Canadien apprendre à détester perdre. Le club doit éviter de tomber dans la complaisance.

Et dans les faits, il a raison. Des défaites comme hier, c’est complètement inacceptable, et ça doit être un point de repère clair pour les gars.

Une telle performance ne peut pas se reproduire. La reconstruction, ça n’excuse pas toutes les défaites… parce que toutes les défaites ne sont pas égales (qu’importe ce que le classement en pense).

Parce que clairement, hier soir, la Flanelle n’était pas exactement sainte. Les légendes des années 1970 ont été honorées… juste avant une performance épouvantable de l’édition 2024-25 du club.

Ça a mis Tony Marinaro dans tous ses états à la radio et il n’est pas la seule personnalité médiatique à abonder dans ce sens-là.

En début de soirée, JiC a publié un texte sur le site de TVA Sports dans lequel il en vient à la conclusion suivante : affronter le CH, c’est loin d’être ce que ça a déjà été pour les équipes adverses.

On est semblables à Columbus ou à Calgary. On n’a plus rien qui nous distingue. – Jean-Charles Lajoie

Oui, le CH a l’ambiance du Centre Bell et il a des partisans qui sont fidèles au club. Cela dit, bien loin est l’époque où affronter le Canadien était un vrai gros défi pour l’équipe adverse.

Les joueurs des années 1970 hier soir ont dû avaler de travers en voyant une telle défaite.

Non, la LNH n’est plus ce qu’elle a déjà été. Cela dit, ce n’est pas une excuse pour tolérer de telles performances. Faire une telle chose, ce serait de prendre la voie rapide vers l’autoroute qui mène à la complaisance dans la médiocrité.

Ce serait exagéré de demander des têtes et de vouloir tout changer après une seule défaite… mais si le CH ne commence pas à détester la défaite, il pourrait ne devenir «qu’un simple match au calendrier».

En rafale

– Ça continue de faire jaser. Je continue de penser que ça n’aurait pas changé grand chose.

– Calum Ritchie renvoyé dans le junior.

– Wow.

PLUS DE NOUVELLES