Après-Markov: Virage jeunesse à la ligne bleue? | Des dinosaures dans la LNH…

Bonsoir à tous!

Je vous fais entrer dans ma tête à nouveau. On ne se laissera pas abattre par ces slow news day...

1. Virage jeunesse à la ligne bleue?

Lorsqu’on s’intéresse à la structure salariale des défenseurs du Canadien, on remarque que seulement deux d’entre eux sont sous contrat à long terme: Jeff Petry et Shea Weber. Andrei Markov aura 39 ans lorsqu’il deviendra joueur autonome sans restriction l’été prochain et devrait alors prendre sa retraite. Puis, il reste deux saisons au contrat d’Alexei Emelin, qui aura 32 ans lorsque celui-ci expirera. Cela pourrait enclencher un virage jeunesse à la ligne bleue qui verrait Nathan Beaulieu, Mikhail Sergachev et Noah Juulsen assumer de grandes responsabilités.

Le célèbre directeur général du Canadien Sam Pollock était reconnu pour bâtir un plan de plusieurs années pour son équipe, à l’aide de prévisions réalistes. Et si on se prêtait au jeu de projeter la ligne bleue du Canadien dans trois ou quatre ans?

Sergachev – Weber 
Beaulieu – Petry 
Barberio – Juulsen

 

Ça passe certainement le test sur papier…

2. Oui, il y a des dinosaures dans la LNH…

Pour défendre des transactions ridicules, comme celle qui a envoyé Taylor Hall au New Jersey, les partisans de leur équipe feront souvent appel à l’autorité. Parce que Peter Chiarelli est un homme d’expérience qui connaît les réalités du métier, et surtout, connaît son hockey plus que nous, il faut impérativement lui donner le bénéfice du doute. C’est certainement un argument logique….

… Mais, de plus en plus, je m’en méfie. Pas parce que les employés de la LNH sont idiots. Au fond, je crois qu’ils sont, pour la plupart, de brillants analystes, dotés d’un excellent sens de l’observation. Je me demande, en fait, s’ils exploitent leur talent de la bonne façon. Ils sont les meilleurs pour analyser et évaluer, mais ils n’analysent pas toujours ce qui est important.

Le meilleur exemple qu’on peut trouver est cette vidéo qui nous plonge dans les coulisses de l’échange de Tyler Seguin. Les recruteurs à la table des Bruins reconnaissent tous que Seguin sera une supervedette. Mais ils veulent l’échanger! Pourquoi? Parce qu’ils donnent beaucoup trop d’importance à des éléments anecdotiques. «Il est bon, mais il manque de robustesse». «C’est une superstar pas de doute, mais est-ce qu’il fit avec notre culture?». Bref, vous voyez le genre. On mâche et remâche les bons vieux clichés.

Seguin ne joue peut-être pas à la manière d’un Big Bad Bruin, mais ce n’est pas important dans la mesure où il permet à son équipe d’inscrire plus de buts qu’elle en encaisse sur la glace. Et ça ne justifie certainement pas la décision de l’échanger pour quoi que ce soit qui n’est pas une supervedette (et je n’enlève rien à Loui Eriksson et Reilly Smith). S’il y a quoi que ce soit, la culture d’une équipe devrait être bâtie autour des super-vedettes. Si Patrick Kane est ton meilleur joueur, tu dois l’entourer et faire en sorte qu’il soit efficace au sein de ton système. Et non pas te limiter à un certain type de joueur. Cela ne fait que t’éliminer des options et te rendre la tâche plus difficile.

Je ne peux pas me faire à l’idée qu’on décide d’échanger Tyler Seguin en se fiant à ces arguments vides… Des arguments qui n’ont rien à voir avec le hockey.

Si vous voulez rire… 

En rafale
– Les Flyers n’ont pas perdu de temps pour s’entendre avec leur choix de 2e ronde Pascal Laberge.

https://twitter.com/walsha/status/753746370490535936

– Est-ce que le prochain adversaire d’Adonis Stevenson sera finalement une menace? (RDS)

– Beau geste du défenseur de l’Avalanche!

– Jonathan Drouin persiste et signe: c’est à Tampa qu’il veut jouer maintenant. (TVA Sports)

– L’Impact se serait entendu avec un nouveau joueur. À suivre! (TVA Sports)

– Une course aux éliminatoires à prévoir pour les Jays. (Canoë)

– Bonne observation sur le joueur de l’Impact Kyle Bekker.

J’avais la même manie, à l’époque où je jouais… #Hehe

– Plusieurs Québécois réunis.

– La LAH sert souvent de laboratoire à la LNH pour de nouvelles règles. On n’a qu’à penser au trois contre trois…

– GSP a beau vouloir faire un retour, il n’a aucune cible pour l’instant! (TVA Sports)

– Quand Mike Tyson «prank» Dana White.

PLUS DE NOUVELLES