Après un autre trop long congé de deux jours, le Canadien et les Rangers croisaient le fer à nouveau pour le match le plus important de la série.
Les dernières 48 heures ont permis aux amateurs de trash talk de s’amuser. Les entraîneurs ont monopolisé l’attention médiatique en échangeant de juteux commentaires. #Stratégie
Personnellement, j’aime beaucoup parler de hockey que d’espions.
Ils ne détestent pas tant que ça les coachs
Michel Therrien n’a eu guère le choix d’apporter des modifications à son alignement suite à la suspension imposée à Brandon Prust.
Le rapide Michaël Bournival, préalablement exclu de l’alignement injustement, a repris sa place sur la quatrième unité.
Limitant le temps de jeu du jeune Nathan Beaulieu, Therrien a décidé de le remplacer par le vétéran québécois, Francis Bouillon.
Je considère qu’il s’agit d’un choix judicieux considérant l’importance de la rencontre.
Chez les Rangers, Alain Vigneault, visiblement agacé par la mise en échec de Kreider Prust, pouvait compter sur le retour au jeu de Derrick Brassard et l’insertion de J.T. Miller pour remplacer Carcillo et Stepan.
Devant le filet, Dustin Tokarski allait tout faire pour répéter ses exploits du match #3 face à Henrik Lundqvist.
Cette rencontre d’une grande importance s’est terminée en prolongation et un des grands joueurs de l’histoire a été fidèle à sa réputation en marquant le but gagnant. #Martin St-Louis
Source: Canadien de Montréal
Faits saillants de la 1re période :
Au cours de la première période, le Canadien a testé comme il se doit le cerbère suédois à une seule reprise et Hank a fait le boulot.
Bénéficiant de trois avantages numériques lors de la première moitié de l’engagement, le Tricolore a été brouillon à chacune des occasions.
Comble de malheur, lors de leur deuxième opportunité, Carl Hagelin s’est faufilé derrière les défenseurs montréalais pour filer seul devant Tokarski qu’il déjoua entre les jambières.
À 7:18: Carl Hagelin (6), Boyle, McDonagh
Les Rangers ont été nettement plus physiques lors du premier vingt.
Sur Gorges…
Sur Eller…
Tirs au but :
Montréal : 11
New York : 9
Faits saillants de la 2e période :
Lors de la période médiane, Nathan Beaulieu Francis Bouillon a appuyé l’attaque et il a tiré dans le trou que Lundqvist lui laissait afin de créer l’égalité.
À 8:08: Francis Bouillon (2), Desharnais, Bourque
Quelques instants plus tard, Derrick Brassard s’est fait voler un but.
Avec trois minutes à faire, alors qu’Alexeï Emelin faisait le touriste en regardant la rondelle passer lentement près de lui, Martin St-Louis s’est échappé en désavantage numérique face à Tokarski.
Quel arrêt du jeune gardien!
En fin de période, lors d’un mauvais changement à la défensive montréalaise, Brassard a obtenu la troisième échappée de son équipe et il a battu Tokarski d’un tir foudroyant. #Blessé? #Épaule?
À 19:04: Derrick Brassard (5), Girardi, Lundqvist
En début de période, P.K. Subban a joué la comédie à merveille et l’officiel a mordu.
J.T. Miller est entré en contact avec le poteau des buts et il n’est pas revenu dans la rencontre. #Épaule
Tirs au but :
Montréal : 5
New York : 11
Faits saillants de la 3e période :
Lors des premières minutes du dernier tiers, P.K. Subban a sorti le Canadien de sa très sombre séquence en avantage numérique pour créer l’égalité avec un boulet. #GallagherMériteBeaucoupDeCrédit
À 2:00: P.K. Subban (5), Markov, Desharnais
Avec quatre minutes à faire, Alex Galchenyuk a failli donner les devants aux siens, mais son tir a terminé sa route sur le poteau horizontal.
Tirs au but :
Montréal : 8
New York : 6
Faits saillants de la prolongation:
Durant les premières cinq minutes de la prolongation, le Canadien a obtenu plusieurs chances de marquer et le grand Henrik Lundqvist a tenu le fort admirablement.
À la sixième minute, Markov, Emelin et Desharnais ont cafouillé en tentant de sortir le disque de la zone et Martin St-Louis s’est retrouvé, encore une fois, seul devant Tokarski.
Alors que le gardien recrue s’est agenouillé devant lui, il a tiré dans la lucarne pour permettre aux Rangers de prendre les devants 3 à 1 dans la série.
À 6:02: Martin St-Louis (6), Hagelin, Richards
Tirs au but :
Montréal : 5 (Total de 29)
New York : 3 (Total de 29)
Mes étoiles du match
1- Martin St-Louis
2- P.K. Subban
3- Carl Hagelin
Les fleurs et les pots
– Dustin Tokarski a le c.. béni. Tout ce qu’il touche se transforme en arrêt clé. Il méritait un meilleur sort.
– L’avantage numérique du Canadien a marqué et il était temps. Le système offensif en powerplay a pris beaucoup de temps à se mettre en place.
1 en 8 seulement!!!
– Il y avait plusieurs passagers chez le Tricolore ce soir: Pacioretty, Gionta, Plekanec, Vanek, Brière, Eller et Emelin.
– Vanek devrait prendre l’avion vers le Minnesota ce soir…Comme ça, il ne nous fera pas sacrer mardi soir.
– Pour un joueur trop petit selon plusieurs, David Desharnais connaît une excellente série. Il est le meilleur attaquant montréalais lors de cette danse du printemps.
Cependant, il est moins bon dans le cercle des mises en jeu. #Dommage
– La formation de Michel Therrien a laissé des joueurs adverses se présenter devant leur gardien en échappée beaucoup trop souvent.
– Les Rangers ont mangé le Canadien tout rond dans le cercle des mises en jeu.
– Hagelin, Brassard et St-Louis ont été les premiers de classe pour les locaux.
Un joueur étoile comme St-Louis trouve toujours le moyen de marquer dans les moments importants.
– Certaines pénalités accordées aux Rangers étaient tirées par les cheveux, mais à d’autres moments, ils n’ont pas été punis alors que c’était évident.
– La qualité de la glace au MSG était épouvantable. #DigneDeLaPatinoireExtérieure
La question des connaisseurs
Était-ce le coup de grâce des Rangers contre le Canadien?
Prochaine rencontre : Rangers vs Canadien, mardi 27 mai à 20h au Centre Bell