APRÈS MATCH: Carey Price freine une poussée tardive

Si la place du CH en séries est presque chose faite, celle des Sharks, elle, ne tient que par un fil.

Elle ne se tient même pas, en fait. Les hommes de Todd McLellan accusent 6 points de retard sur les Jets avec autant de matchs en banque, et avec les puissants Kings dans leurs pattes à 4 points d’écart. Les requins montrant leurs dents au Centre Bell étaient désespérés et… affamés.

Le CH, lui, devait prouver qu’il pouvait se rendre justice face à un lourd club de l’Ouest jouant à une cadence printanière.

Après-match :

Faits saillants de la 1re période :

Le CH a disputé ce qui est surement l’un des meilleurs 1er vingt de son dernier mois, acculant l’opposition en fond de territoire grâce à son intimidante vitesse.

Les Sharks sont tout de même parvenus à coller quelques bonnes chances de marquer – entre autres de belles menaces de Pavelski et Thornton.

Dans les dernières minutes de l’engagement, Alex Galchenyuk a placé la rondelle dans l’enclave et Plekanec a profité de la confusion près du filet pour déjouer Anti Niemi.

18:46 : Tomas Plekanec (22): Alex Galchenyuk (23), Pierre-Alexandre Parenteau (11)

Tirs au but :
Montréal : 13
San Jose: 8

Chances de Marquer (gracieuseté de Martin Leclerc) :
Montréal : 5
San Jose : 5

Possession de rondelle (tentatives de tirs):
Montréal : 23
San Jose : 23

Faits saillants de la 2e période :

Alex Galchenyuk a des ailes. Le trio qu’il forme avec Gallagher et Plekanec en a donné plein les bras aux visiteurs alors que 41 rondelles sont dirigées au filet adverse en leur présence après 40 minutes de jeu.

Greg Pateryn est passé bien à un poil d’inscrire un premier but dans la ligue nationale. Le grand droitier a laissé partir un lancer pesant qui a effleuré le filet tout juste à la gauche de Niemi.

Carey Price a dû bloquer trois fois plutôt qu’une des tirs en provenance de l’enclave, notamment en situation de désavantage numérique. Logan Couture, Joe Thornton et Joe Pavelski n’ont pu percer son énigme.

Tirs au but :
Montréal : 12
San Jose: 10

Chances de marquer :
Montréal : 9
San Jose : 9

Possession de rondelle :
Montréal : 48
San Jose : 45

Faits saillants de la 3e période :

Est-ce l’énergie du désespoir? Le spectre d’une exclusion des séries? Les Sharks ont ouvert la machine et tenté le tout pour le tout en fin match, mais Price avait réponse à tout.

Gallagher a enfilé le dernier clou dans une cage déserte.

19:46 MTL EN – Brendan Gallagher (21): Max Pacioretty (28)

Tirs au but :
Montréal : 29
San Jose : 29

Chances de marquer (Finales):
Montréal: 1 (10)
San Jose : 4 (13)

Possession de rondelle:
Montréal: 58
San Jose: 71

Mes étoiles du match
1- Carey Price
2- Alex Galchenyuk (Carey Price)
3- Tomas Plekanec (Carey Price)

Les fleurs et les pots
– Greg Pateryn confond les sceptiques, moi le premier. Il semblait un peu à la traîne au cours de ses premiers matchs, mais on observe une progression remarquable dans sa rapidité d’exécution à ses deux dernières sorties. Prochaine étape : exploiter au maximum son excellent tir frappé.

– Jeff Petry et Alexei Emelin : l’essayer, c’est l’adopter!

Qui l’eut cru, Emelin offre tout récemment une surprenante qualité de relance…

– Histoire de mettre un baume sur la soirée de 1 but et 1 passe de Sekac hier soir : Devante Smith-Pelly a connu un de ses bons matchs. À l’origine d’une poignée de chances de marquer.

– On a déployé Dale Weise de façon un peu aléatoire sur les trois lignes d’attaque ce soir. Parfois avec Eller, parfois avec Plekanec, parfois avec Desharnais…

– Soutirer la rondelle au gros Brent Burns, ce n’est pas de la tarte!

– N’oubliez pas de réciter le nom de Jésus Price le sauveur avant d’aller au lit ce soir. Avec le chapelet s’il vous plaît.

– Pacioretty fait tout sur la patinoire…

– Quand on vous dit que le CH peine à maintenir l’avance quand l’autre équipe force le verrou… Les Sharks ont poivré Jésus notre sauveur en fin de match. N’eut été de lui…

– Tom Gilbert a quitté la rencontre après avoir reçu un tir en pleine poire. Croisons les doigts pour qu’il soit frais et dispo à temps pour le bal printanier.

La question des connaisseurs
– Nathan Beaulieu devrait-il jouer des minutes de top-6 en l’absence de Gilbert (si absence il y a)?

Prochaine rencontre : Prédateurs vs Canadien, mardi 24 mars à 20h00 au Bridgestone Arena.

PLUS DE NOUVELLES