Après-match : C’était bien parti… Mais un match de hockey ne dure pas seulement 40 minutes

Bon ‘yeu, donne-moi une job il a fallu que le Canadien joue le 31 décembre au soir… Que Martin Jarry disparaisse de la carte… Que Max « Le Tire-Bouchon » Bonin soit non-disponible pour rédiger l’après-match… Que Ken soit en Saskatchewan… Que Drou soit à Tremblant et que Guillaume ait une job de bon fils à faire dans son souper familial…

Résultat : J’ai annoncé à ma blonde cet après-midi que j’allais devoir travailler (c’est un grand mot) jusqu’à 22:30 (environ) ce soir, au lieu de veiller avec elle. Je vais savoir demain si ça a bien passé, hehe.

Les joueurs du Canadien non plus n’avaient pas congé, le 31 au soir (quoique eux, ils font plus d’argent que moi ce soir). Ils célébreront d’ailleurs le décompte dans leur siège d’avion! Ils avaient une défaite – une 2e en 15 jours face aux Panthers – à faire oublier.

Allaient-ils réussir à me donner autant d’émotions que Team Canada l’a fait, face aux Américains? Allaient-ils réussir à remplir le filet adverse, surtout en power play (anémique depuis quelques matchs)? Allaient-ils autant se donner que Fucale, Drouin, Hudon et compagnie?

C’est souvent comme ça à ce temps ci de l’année. On regarde un match du CH et on s’ennuie de l’intensité et du désir de vaincre des jeunes canadiens junior

Disons que le spectacle et l’émotion ne débordaient pas à Tampa et à Sunrise…

Vivement les séries, hein?

Kirk Muller commence à jouer son poste, soir après soir. Eric Staal n’avait pas récolté 1 seul point depuis Noël… Affichant un différentiel de moins 7.

Le pari de Michel Therrien – laisser Daniel Brière, Douglas Murray et George Parros (3 ajouts de Marc Bergevin l’été dernier) – allait-il porter fruit? Toujours plus facile de faire ça à ton boss quand il est en Europe…

Je me répète… Mais maudit que Jaromir Jagr aurait mieux compléter la formation du Canadien que le petit Brière!


Faits saillants de la 1re période :
Début de match brouillon chez les Hurricanes. Rene Bourque a failli en profiter… Et Lars Eller en a profité, lui! Superbe but sur une passe d’Alex Galchenyuk (le gars qui devrait jouer davantage, soit dit en passant).

À 1:20 : Lars Eller (9), Galchenyuk

Quelques minutes plus tard, Justin Faulk a été chassé pour avoir donné un coup de bâton à Travis Moen rattrapé Travis Moen et empêcher ce dernier de tirer sur Cam Ward!

Markov… À Desharnais… À Pacioretty…

But en power play, enfin! Superbe jeu qui a doublé l’avance du CH!

À 7:46 : Pacioretty (16), Desharnais, Markov (A.N.)

Le jeu (dans l’ensemble) a été plus intense que lors des derniers matchs du Tricolore, durant cette période… Et les coups dangereux ont été relativement nombreux (surtout chez les Canes).

Bonne première période pour les hommes de Michel Therrien! Beau duel de gardiens… Remporté par Canada’s Number One Cam Ward Carey Price!

Bonne première période aussi pour Andrei Markov, qui a passé 11 minutes sur la patinoire! #PlusUn

Pacioretty et Galchenyuk seront-ils dans Team USA, à Sotchi? On le saura demain après-midi! #PaciorettySelonMoi

Si Pacioretty n’y est pas, on va arrêter de dire qu’on ne l’échangerait pas contre Rick Nash, OK?

Tirs au but :
Montréal : 11
Caroline : 10

Faits saillants de la 2e période :
Autre période, autre pénalité pour le Tricolore…

Autre penalty kill efficace (contre une attaque massive qui n’a rien de vraiment massif cette saison)!

Certains joueurs des 2 équipes ont été encore plus invisibles que Brière, dans cette période…

Et le CH a patienté près de 9 minutes avant d’obtenir son 1er tir sur Cam Ward. Difficile de ne pas être flat durant 60 minutes, chez le CH…

Rene Bourque a quitté vers le vestiaire en milieu de période… Pour ne revenir qu’en fin de période. Il avait aussi passé la 2e moitié de la 3e période au vestiaire, dimanche… Blessure? #Encore?

Vers la fin de la période, P.K. Subban a réalisé un superbe jeu pour feeder Max Pacioretty à merveille. Un 2e but aujourd’hui pour Wolverine, en Caroline!

À 14:24 : Pacioretty (17), Subban, Desharnais

La valeur de Pacioretty n’est certes pas en baisse, depuis 1 mois…

Tirs au but :
Montréal : 5
Caroline : 13

Faits saillants de la 3e période :
À force de jouer avec le feu, on finit par se brûler! Les Hurricanes ont réussi à déjouer Carey Price à leur 9e avantage numérique! Et Carey Price n’a pas apprécié. #BriséSonBâton

À 1:38 : Skinner (15), J. Staal, Sekera

Le Canadien a écopé une pénalité de banc, sur ce but… Et le Hurricanes ont à nouveau déjoué Price 37 secondes plus tard!

Encore Jeff Skinner…

À 2:15 : Skinner (16), Sekera, E. Staal

2 buts en 10 avantages numériques, c’est la moyenne! #20%

On avait tous peur que les Canes en marquent un 3e… En se disant que ça ne se pouvait pas…

Mais ça se pouvait bel et bien! Eric Staal a déjoué Carey Price quelques minutes plus tard, sur une passe de Jeff Skinner (encore lui). J’espère que Marc Bergevin dormait déjà, en Suède…

À 4:07 : E. Staal (10), Skinner

Et ce qui devait arriver arriva! Les Ouragans ont marqué un 4e but sans réplique. De 0 – 3 à 4 – 3. De quoi donner des maux de tête à Michel Therrien (et peut-être un vol de m****) aux joueurs. On repassera pour l’ambiance festive! #LongVolVersDallas #Réveillon

À 8:16 : Manny Malhotra (2), Boychuk, Ruutu

Ça doit être de la faute à Daniel Brière… #Not

À force de se faire outshooté, on finit par se faire scorer, au hockey!

Mais bon… Tout n’était pas encore terminé! Alors que je disais à mon fils de demeurer positif (au lieu de dire qu’il savait que le Canadien allait perdre, avec une larme à l’œil), P.K. Subban a déjoué Cam Ward avec un puissant tir de la pointe.

À 10:16 : Subban (6), Markov, Desharnais

Eric Staal a écopé 2 pénalités mineures simultanées (et stupides)… Mais le CH a probablement offert sa pire performance de l’année 2013, en power play. Prolongation…

Tirs au but :

Montréal : 7
Caroline : 15

Faits saillants de la prolongation :
Alexander Semin a scellé la rencontre avec un tir parfait! Le Canadien a laissé tomber la pire avance que l’on peut avoir, selon les experts (3 buts) et ils quitteront la Caroline avec un seul point.

À 3:27 : Semin (5), Hainsey, E. Staal

Maudit que je suis content de ne pas être du vol vers Dallas, moi…

Espérons que les difficultés du CH mourront avec l’année 2013!

Au moins, les partisans oublieront vite cette défaite avec leur réveillon du Jour de l’An!

Tirs au but :
Montréal : 2 (Total de 25)
Caroline : 2 (Total de 42)

Mes étoiles du match
1- Jeff Skinner
2- Max Pacioretty
3- Eric Staal

Mention honorable à David Desharnais…

Les fleurs et les pots
– Les joueur de centre du CH ont connu beaucoup de difficultés au cercle des mises au jeu…

– Kirk Muller est assis sur un siège éjectable… Mais si les frères Staal jouaient mieux (et de façon plus constante), il ne serait pas en danger! Eric Staal n’a que Yakupov sous lui, au chapitre des plus et moins (dans la LNH)…

– Avec autant de pénalités, Josh Gorges et Andrei Markov ont bloqué plusieurs tirs… Surtout en 1ere période.

– Raphaël Diaz devra apprendre accepter de prendre des mises en échec pour l’équipe…

– Alexander Semin a marqué en prolongation, mais il a été plutôt invisible durant les 3 premières périodes. Pas une très bonne attitude depuis la signature de son gros contrat, lui… #Éthique

– 3 point pour Desharnais… 2 points chacun pour Pacioretty et Markov… Les meilleurs éléments offensifs (selon l’utilisation de Therrien) du CH étaient au rendez-vous.

– 1 seul hit pour Alexei Emelin, qui n’a pas encore retrouvé son synchronisme…

– Il y a eu beaucoup trop de punitions, ce soir. Pourtant, il n’y en avait presque pas eu d’appelées, à Tampa Bay…#28Déc #ArbitrageInconstant

– Mon dernier pot de l’année va certes (et encore) à Michel Therrien, qui n’a utilisé Alex Galchenyuk que durant 52 secondes, en avantage numérique. Et c’était avec Gionta et Prust! Bourque, Gionta et Bouillon ont tous été utilisés plus que Galchenyuk, avec un homme en plus. Si Eller et Galchenyuk ne peuvent pas aider en avantage numérique, à quoi servent-ils? #CoacherPourLesVétérans #Peur

La question des connaisseurs
Kirk Muller sera-t-il encore le coach des Hurricanes lors du prochain match entre les 2 équipes?

Prochaine rencontre : Canadiens vs Stars, jeudi 2 janvier 2014 (20h30, Heure du Québec) au American Airlines Center.

PLUS DE NOUVELLES