Après match : le CH arrache une victoire aux Capitals

Bonsoir les fans!

Le Canadien poursuivait son périple à l’étranger au Verizon Center de Washington, ce soir.

Il s’agissait d’un premier test pour la bande à Ovechkin, qui mettait à l’épreuve une défense revampée à la sauce Barry Trotz.

Dustin Tokarski obtenait son premier départ de la saison dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. Dale Weise était écarté de la formation, au profit de Travis Moen.

La recrue Andre Burakosvky disputait son premier match en carrière dans la Ligue nationale.

Après-match :

 

 

 

 


Faits saillants de la 1re période :

Le système de Barry Trotz rapporte les dividendes en 1ère période. Le Canadien est emprisonné dans son territoire et ne peut que se rabattre sur le brio de Tokarski pour réduire les dégâts.

Troy Brouwer intercepte un relai de P.K. Subban et refile à Andre Burakosvky. L’Autrichien tire sur réception et bat Dustin Tokarski du côté du bouclier. Il signe ainsi une première réussite dans le circuit Bettman.

https://www.youtube.com/watch?v=GVuJDZJ3iOM

À 6 :43 : Burakosvky (1), Brouwer (1).

Washington domine cet engagement 15 à 2 au chapitre des tirs.

Tirs au but :
Montréal : 2
Washington : 15

Faits saillants de la 2e période :

Le Canadien reprend du poil de la bête et joue avec plus de conviction en possession de la rondelle. Alex Galchenyuk bourdonne et crée une foule d’occasions.

Tokarski est fumant, se signalant notamment devant un tir voilé de Alexander Ovechkin.

Tirs au but :
Montréal : 12
Washington : 7

Faits saillants de la 3e période :

Lars Eller tricote adroitement à gauche de Holtby et repère Pierre-Alexandre Parenteau dans l’enclave. Le Québécois inscrit ce qui semble être son premier filet avec le Tricolore, mais les arbitres refusent le but, pointant du doigt une obstruction de Bourque dans la peinture du gardien.

Cette décision fouette les troupes. Alex Galchenyuk accepte la passe de Tom Gilbert tout juste derrière le cercle des mises en jeu et alimente Plekanec au centre. Ce dernier fait mouche d’un tir vif dans le coin supérieur gauche. Un 3e but en 2 matchs pour l’attaquant Tchèque.

À 10 :31 : Plekanec (1), Galchenyuk (1), Gilbert (1).

René Bourque laisse filer une lourde frappe derrière Holtby en fin de 3e période. Il croit avoir donné les devants aux siens, mais la reprise démontre que la rondelle touche le poteau.


Tirs au but :

Montréal : 9
Washington : 6

Prolongation

Les gardiens s’illustrent en période de surtemps. Dustin Tokarski peut tout de même remercier Tomas Plekanec pour avoir sauvé un but dans son repli défensif. La prolongation ne fait pas de maître, une séance de tirs au but s’impose.

Fusillade

Nicklas Backstrom est le premier tireur à s’élancer devant Tokarski. Il enfile l’aiguille tout juste en-dessous du bouclier. 1-0 WSH

Alex Galchenyuk est envoyé par Michel Therrien. Il mystifie Braden Holtby avec une série de feintes et glisse la rondelle dans un filet partiellement ouvert. 1-1

Evgeny Kuznetsov rate la cible. L’égalité persiste. 1-1

David Desharnais feint un tir et marque d’un revers entre les jambières. 2-1 MTL

Eric Fehr trompe la vigilance de Tokarski. Un tir que le cerbère du Tricolore aimerait certainement revoir. 2-2

Plekanec, Ovechkin et Burakosvky n’arrivent pas à déjouer le gardien. Brendan Gallagher tranche le débat en tirant low-five. 3-2 MTL

Mes étoiles du match
1- Dustin Tokarski
2- Andre Burakovsky
3- Alex Galchenyuk

Les fleurs et les pots
Alexei Emelin s’est blessé au haut du corps en bloquant un tir de Marcus Johanssen. Il s’est absenté de la période de prolongation.

La première période était tout à l’avantage des Capitals. Comme dirait Therrien, l’équipe jouait « comme une équipe qui est arrivé ici à 3h du matin. »

Tom Gilbert n’inspire pas la confiance dans son territoire, mais il est efficace lorsque vient le temps de relancer le jeu et générer de l’attaque. Adroit pour circuler la rondelle.

Soirée de travail difficile pour P.K. Subban… Il a pris des décisions douteuses et était plutôt erratique dans sa zone.

Alex Galchenyuk a connu un fort match. Très impliqué dans les bagarres le long des rampes. Bon contrôle du disque dans la circulation lourde. Capable de créer beaucoup avec un rien.

Que dire de la performance de Dustin Tokarski ce soir. Si ce n’était pas de lui, le Canadien aurait regagné le vestiaire en retard par 3 buts après le 1er vingt.

Pour le peu que ça veut dire, Andre Burakovsky brouille les cartes dans la course au Calder contre son homologue Evgeny Kuznetsov. Un joueur polyvalent pour son jeune âge.

Bob McKenzie a confirmé que le CH avait soumis Travis Moen sur le « trade block ». Le hic c’est que peu d’équipe veut éponger son salaire de 1.8 millions.

Parenteau s’est encore bien tiré d’affaire. Mon collègue Andrew Berkshire souligne qu’il est monstrueusement efficace en zone neutre. Avec raison!

Un gros pouce vers le bas pour Travis Moen, carrément inefficace sur l’échec-avant. Michael Bournival aura sa chance, tôt ou tard…

Jiri Sekac, accueilli par plusieurs comme le prochain Messie, n’a rien brisé. Mais il est bourré de talent, il fera la différence une fois ajusté au rythme de la grande ligue.

– Plekanec exprime davantage ses talents offensifs avec des ailiers de la trempe de Galchenyuk et Gallagher.

– Brandon Prust a dansé avec Liam O’Brien. Un duel égal.

La question des connaisseurs

Malgré ses lacunes défensives, aimez-vous ce que vous voyez de Tom Gilbert présentement?

Ne pensez-vous pas que Nathan Beaulieu mérite plus de temps de jeu?

Prochaine rencontre : Canadiens vs. Flyers, samedi 11 octobre à 19h00 au Wells Fargo Center.

PLUS DE NOUVELLES