Après match : Le Canadien offre une performance rassurante face aux Hurricanes

Le Canadien allait-il pouvoir mettre fin à sa léthargie avec le passage des Hurricanes au Centre Bell?

Le CH pouvait tirer avantage du fait que ses adversaires traversaient une séquence éreintante de 5 matchs en 7 soirs. De plus, les Hurricanes sont arrivés à Montréal en pleine nuit, eux qui avaient joué la veille face aux Blue Jackets. #
VolDe3hrs #TrajetRaleighMontréal

Toutefois, la Caroline n’allait pas être une proie facile, car la troupe de Kirk Muller est présentement l’une des équipes de l’heure dans la Conférence de l’Est.

En fait, le point tournant de la saison des Hurricanes semble être survenu lors du passage du Canadien en Caroline le 31 décembre dernier.

Mené 3-0 après deux périodes, les Hurricanes ont orchestré une remontée pour gagner le match 5-4 en prolongation. Depuis ce match, les Canes présentaient une fiche de 9 victoires en 12 rencontres. Avec leurs récents succès, les Hurricanes n’avaient plus que deux points de retard sur le Canadien au classement.

Malgré les déboires de son club, Michel Therrien n’a apporté qu’un seul changement à sa formation alors que George Parros prenait la place de Louis Leblanc, cédé à Hamilton plus tôt dans la journée.

Pour ce match, Carey Price avait comme vis-à-vis Anton Khudobin. Le gardien du Canadien connaît un passage à vide récemment, ayant accordé 4 buts ou plus à ses cinq derniers départs. Toutefois, il faut tout de même admettre que ses défenseurs n’ont rien fait pour l’aider lors de cette difficile séquence.

Michel Therrien pourra retrouver un peu de sérénité! Le Canadien est parvenu à resserrer sa défensive et à limiter les revirements pour triompher au compte de 3-0 face à des Hurricanes quelque peu fatigués.

Source : Canadien de Montréal


Faits saillants de la 1ere période
Après un début de match très tranquille pour les deux équipes, le Tricolore a ouvert la marque sur un très beau jeu de passe entre Gorges, Bourque et Moen. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de cohésion chez le Canadien!
{youtube}Gv5ogxly2j4{/youtube}
À 6 :11 : Brandon Prust (5), Gorges, Bourque

Ce but mettait fin à une séquence de 93 minutes lors de laquelle le Tricolore n’avait pas réussi à trouver le fond du filet.

Le Canadien est passé bien près de doubler son avance, quelques minutes plus tard, alors que Max Pacioretty, même accroché par Justin Faulk, a réussi à remettre la rondelle à Brendan Gallagher seul dans l’enclave. Le petit attaquant du Canadien a toutefois frappé le poteau alors que Faulk a écopé d’une punition sur le jeu.

Ce jeu de puissance a semblé carrément coupé les ailes du Tricolore, même que ce sont les Hurricanes qui ont obtenu la meilleure chance de marquer alors que Carey Price a réalisé un magnifique arrêt sur Jordan Staal qui s’amenait à 2 contre 1.

Gallagher a pris sa revanche en fin de première ronde alors que son travail acharné devant le filet lui a permis de battre Anton Khudobin.
{youtube}ulB_z-UFJA0{/youtube}
À 18 :44 : Brendan Gallagher (14), Desharnais, Pacioretty

Tirs au but
Caroline : 13
Montréal : 10

Faits saillants de la 2e période
Les Habs ont poursuivi sur leur lancée avec un but tôt en deuxième période. Encore une fois, Brendan Gallagher était au cœur de l’action! VIDÉO

À 1 :41 : Max Pacioretty (22), Markov, Gallagher

Trois punitions consécutives décernées à Prust, Beaulieu et Subban sont cependant venues casser le rythme du CH.

Les Canes se sont, toutefois, butées à un Price en pleine possession de ses moyens. Le gardien du Canadien avait aussi la chance de son côté alors que Jeff Skinner et John-Michael Liles ont tous deux frappé le poteau.

En toute fin de période, Michael Bournival a obtenu une très belle occasion de clouer le cercueil de la Caroline, mais Khudobin l’a privé d’un but grâce à un arrêt spectaculaire.

Tirs au but
Caroline : 15
Montréal : 11

Faits saillants de la 3e période
La troisième période représentait un piège pour le Canadien! Comme je vous l’ai dit dans l’intro, la Caroline avait comblé un déficit de trois buts en troisième période lors du dernier affrontement entre les deux équipes.

Cependant, il semble que les hommes de Michel Therrien ne comptaient pas se faire jouer le même tour deux fois! Le Canadien a obtenu de nombreuses chances de marquer en début d’engagement, sans toutefois déjouer Khudobin qui paraissait un peu chancelant devant son filet.

En fin de période, Price a réalisé un bel arrêt face à Manny Malhotra qui s’amenait en échappée pour ainsi préserver son jeu blanc.

 

Tirs au but

Caroline : 8 (Pour un total de 36)
Montréal : 9 (Pour un total de 30)

Mes étoiles du match
1- Brendan Gallagher
2- Carey Price
3- Josh Gorges

Les fleurs et les pots
– Les sorties de zone étaient beaucoup plus efficaces pour le CH ce qui leur a permis d’obtenir plusieurs surnombres.

– Pour la première fois depuis le match face à Chicago, Montréal est parvenu à limiter les revirements en zone défensive.

– Price passe au 5e rang dans l’histoire du CH pour le nombre de victoires. LIEN

Une belle performance qui va certainement lui redonner confiance!

– Gorges et Murray ont été de loin les défenseurs le plus efficaces du Tricolore ce soir

– Gallagher, Prust, Bourque et Plekanec ont été les meilleurs en attaque.

– Avez-vous vu Parros? Dans un match dépourvu de robustesse, l’homme-fort du CH était complètement invisible!

Brière aussi a été très tranquille

– Lars Eller cherche toujours un moyen de se sortir de sa léthargie. Le Danois semble trop chercher le jeu parfait présentement.

– Subban a connu un début de match particulièrement pénible.

– L’avantage numérique du Tricolore a, encore une fois, été anémique.

– Je considère Anton Khudobin comme étant un très bon gardien, mais je préfère de loin le calme de Price au style peu orthodoxe du Russe

– Ça paraissait que les Hurricanes étaient fatigués! On a déjà vu de l’échec-avant plus agressif…

La question des connaisseurs
Le Canadien parviendra-t-il à remporter deux matchs de suite? Un « exploit » qu’il n’a pas réalisé depuis les 21 et 28 décembre.

Prochaine rencontre : Canadiens contre Bruins, jeudi 30 janvier (19 h) au TD Garden

PLUS DE NOUVELLES