J’étais de retour en ce mardi soir pour la présentation du duel opposant la Sainte-Flanelle aux Devils du New Jersey.
Je prends le temps de remercier mon collègue Drou pour avoir pris la relève de brillante façon durant mon séjour dans la Ville Reine. #Toronto
Petite note touristique : Si vous passez par là, vous devez absolument casser la croûte au Real Sports Bar and Grill. C’est impressionnant!
L’organisation du Tricolore a pris des notes de ce magnifique endroit et les partisans montréalais auront droit à la version Canadiens de Montréal très bientôt!
Revenons à nos moutons…
Le Tricolore tentait de balayer la formation du vénérable Martin Brodeur, et ce, après avoir remporté les deux premiers affrontements au début du mois de décembre par un mince écart d’un filet. #4à3 #2à1
Le vétéran Jaromir Jagr, qui trônerait au sommet des pointeurs chez le Canadien avec sa récolte de 36 points depuis le 1er octobre, se devait de faire partie du plan de match du coach Therrien. #JagrEncoreSolide #BergevinADormiAuGaz #2millionsSeulement
Jagr vient tout juste de dépasser Mario Lemieux au 7e rang des pointeurs de l’histoire de la NHL.
Devant les buts, Price faisait face au Québécois Martin Brodeur. Les amateurs étaient en droit de se demander s’il s’agissait de sa dernière présence dans l’amphithéâtre montréalais.
Sincèrement, le grand Martin est encore bon pour une autre saison ailleurs qu’au New Jersey. Il me donne l’impression de préparer son départ depuis quelques semaines. À suivre…
Chez le Canadien, David Desharnais a dû s’absenter à cause d’un virus. Michel Therrien a réintégré Francis Bouillon pour évoluer avec 7 défenseurs.
Le Tricolore au complet a semblé affligé par le virus du #51. La troupe montréalaise n’a pas été en mesure de se créer de l’espace pour laisser parler ses habiletés.
Les Devils ont remporté les deux précieux points grâce à une victoire de 4 à 1.
Source: Canadien de Montréal
Faits saillants de la 1re période :
Après un début de partie peu excitant, Max Pacioretty a profité d’un revirement à la ligne bleue défensive pour se diriger vers Brodeur et le surprendre d’un tir précis dans le haut du filet. #BrodeurAimeraitRevoirLeTir
{youtube}EmdXEZfdeKQ{/youtube}
À 7 :00 : Max Pacioretty (20), Gorges
En fin de période, le grand Jagr s’est faufilé à travers la défensive montréalaise pour déjouer Price d’un tir voilé.
Le #68 a ainsi dépassé Mark Messier au 7e rang des meilleurs marqueurs de tous les temps. Lien
{youtube}kllzvxDqRPU{/youtube}
À 17 :23 : Jaromir Jagr (14), Zubrus, Henrique
Au cours du premier vingt, les Devils ont dominé le Canadien dans les batailles à 1 contre 1.
Est-ce que la petitesse du Tricolore finira par leur coûter des points au classement?
Tirs au but :
Montréal : 11
New Jersey : 7
Faits saillants de la 2e période :
Privé d’un joueur en début d’engagement, le Canadien a vu les Devils prendre officiellement le contrôle de la rencontre.
Durant l’avantage numérique, le Québécois Éric Gélinas a donné l’avance aux siens en déjouant Price d’un tir de la pointe.
À 1 :20 : Éric Gélinas (5), Clowe, Merrill
Conservant son momentum, la troupe de Peter DeBoer poursuivit sur sa lancée en doublant son avance grâce à la circulation devant le filet par l’entremise d’Adam Henrique.
À 4 :02 : Adam Henrique (12), Clowe, Ryder
Quelques instants plus tard, les deux équipes se sont échangées des occasions de marquer alors que Plekanec a frappé le poteau à la gauche de Brodeur et que Ryder a été frustré par un superbe arrêt de Price.
{youtube}-lX8drY5ArY{/youtube}
Après un peu plus de huit minutes de jeu, Brendan Gallagher s’est vu refuser un but, car les juges vidéo de Toronto ont jugé qu’il avait délibérément donné un coup de patin du la rondelle. #KickingMotion
{youtube}nsG_4boCi-o{/youtube}
À la lueur de la reprise, il s’agissait d’un geste accidentel de la part du #11 et le filet aurait dû être accordé. #MauvaiseDécision #PointTournant
Par la suite, les officiels ont offert deux opportunités au Tricolore pour revenir dans la rencontre. Cependant, la panne s’est poursuivie pour le powerplay montréalais.
Tirs au but :
Montréal : 14
New Jersey : 10
Faits saillants de la 3e période :
En troisième, les Devils ont joué pour gagner en fermant le jeu et en limitant les chances de marquer du Canadien.
Zubrus s’est permis un but dans un filet désert pour officialiser la victoire des Devils par la marque de 4 à 1.
Tirs au but :
Montréal : 6 (Total de 30)
New Jersey : 2 (Total de 19)
Mes étoiles du match
1- Jaromir Jagr
2- Martin Brodeur
3- Dainius Zubrus
Les fleurs et les pots
– L’inefficacité de l’avantage numérique, les défaites lors des batailles à 1 vs 1 et les nombreux revirements ont causé cette gênante défaite face aux Devils.
– Le powerplay ne génère aucune chance de marquer. Il serait temps pour Gérard Gallant d’apporter des ajustements significatifs. #OuBergevin
– Avec plus de 2 minutes de temps de glace en avantage numérique pour René Bourque, je me demande s’il est marié avec une des nièces à Michel Therrien pour bénéficier d’autant de chances de la part de son entraîneur.
D’un point de vue objectif, mais peu optimiste, Bourque a démontré plus de fougue ce soir et il a été présent en zone offensive. Sans toutefois s’inscrire à la marque. #SolideLéthargie
– Chez le Tricolore, Plekanec, Prust, Bournival, Pacioretty et Gallagher ont été les meilleurs.
– Le but refusé a fait mal au Canadien.
– Après le match de samedi, plusieurs pseudo directeurs-généraux offraient plus de 6 millions par saison à Markov. Après la rencontre de ce soir, sa valeur a baissé quelque peu.
Dans ce dossier, laissons Bergevin être patient pour ne pas offrir un autre contrat trop rapidement.
– Emelin n’était même pas l’ombre du défenseur que nous avons vu samedi dernier face aux Hawks.
– Price a été peu occupé et lorsqu’il a dû se signaler, il y avait toujours un joueur des Devils sur le dos.
Chaque fois qu’il se faisait bousculer, aucun joueur du Canadien ne répliquait. Ça me pue au nez…
– Avec le retrait tardif de Desharnais, Brière et Eller ne peuvent pas se plaindre de leur temps de glace. Les deux joueurs ont obtenu une occasion pour laisser parler leur talent, sans toutefois en profiter vraiment. #Dommage
– Chez les Devils, bien que peu orthodoxe, le légendaire Brodeur a été solide devant le filet des siens. S’il n’avait pas été chancelant sur le but de Pacioretty, il aurait obtenu un autre blanchissage face au Canadien.
– Jagr est loin d’avoir l’air d’un homme de 41 ans. Il est tout simplement impressionnant. Il est constamment une menace en offensive en jouissant d’un positionnement quasi-parfait.
– Le gros Zubrus a connu une excellente rencontre.
– La défensive des Devils est extrêmement difficile à percer, tout spécialement alors qu’il mène par deux buts.
La question des connaisseurs
Comment expliquez-vous les deux visages présentés par le Canadien lors des dernières rencontres?
Prochaine rencontre : Canadiens vs Sénateurs, jeudi 16 janvier (19h30) au Centre Canadian Tire