Après-Match: Le CH blanchit les Maple Leafs et conclut une semaine parfaite

Un match Canadiens-Maple Leafs, un samedi soir, c’est toujours spécial. Les deux clubs offrent souvent des matchs enlevants, peu importe ou chaque club se situe au classement.

C’était un premier match au Centre Bell pour le nouveau venu du CH, Devante Smith-Pelly. Ce dernier avait d’ailleurs sa famille dans les estrades.

Le tricolore tentait de compléter une semaine parfaite alors que les Leafs, eux, attendent avec impatience que la saison finisse.

Carey Price s’est encore une fois signalé, obtenant un sixième blanchissage cette saison. Le Canadien conserve la première place dans la conférence de l’Est avec une 41e victoire.

Après-Match:

Faits saillants de la première période: 

Les Leafs ont bien amorcé la rencontre, mais le CH a néanmoins réussi à prendre les devants.

« Ce qui deva arriver arriva », diront certains. « Il était dû », en diront d’autres. Il y en a qui, comme votre humble scribe, s’étaient résignés à l’idée que ça n’allait jamais arriver.

MANNY MALHOTRA A MARQUÉ UN BUT!

Dale Weise a réussi un très beau jeu pour intercepter la rondelle. Il a ensuite refilé la rondelle à Malhotra, qui se trouva alors seul devant Jonathan Bernier.

https://www.youtube.com/watch?v=-ofGQm4htrM

Malhotra (1) Weise 05 :00

Quelques minutes plus tard, Tomas Plekanec a profité d’une savante passe d’Andrei Markov pour se retrouver à un contre un. Son tir a eu raison de Jonathan Bernier.

Bernier a déjà mieux paru.

https://www.youtube.com/watch?v=Bz7hnTRNr80

Plekanec (19) Markov, Subban 12 :57

Les Leafs ont connu des bonnes chances de marquer mais n’ont pu trouver solution à Carey Price. Tom Gilbert a d’ailleurs sauvé son cerbère deux fois plutôt qu’une en fin de période.

Tirs au but:
Montréal: 6
Toronto: 11

Faits saillants de la deuxième période:

Les Leafs ont continué à se montrer dangereux. Carey Price a eu à se distinguer à plusieurs reprises dans le deuxième vingt, multipliant les arrêts.

P.K. Subban a été puni à deux reprises. Le tricolore a non seulement fait le boulot, mais a obtenu plusieurs chances à court d’un homme. Lars Eller a connu une particulièrement belle séquence.

Mine de rien les Torontois ont le double du tricolore au chapitre des tirs au but après 40 minutes. L’équipe peut encore une fois dire merci à son gardien.

Tirs au but 
Montréal: 5
Toronto: 11

Faits saillants de la troisième période 

Le Canadien débute la troisième période en force. David Desharnais trouve la rondelle lors d’une mêlée devant le filet de Bernier, causée par Brendan Gallagher, quelle surprise.

Ce disant, Bernier n’avait pas tort de protester la légalité du but. Je crois qu’il a été obstrué par Gallagher sur le jeu.

Desharnais (10) Gallagher, Pacioretty 01 :01

Autour de la mi-période Dion Phaneuf a offert un avantage numérique de 4 minutes au Canadien.

Quoique Montréal n’a pas su profiter de cet avantage, cela leur a permi de conserver le momentum.

Avec un peu moins de 5 minutes à jouer en troisième, Peter Horachek a décidé de faire un Patrick Roy de lui-même en retirant Jonathan Bernier du filet au profit d’un sixième attaquant.

La stratégie n’a pas fonctionné. David Desharnais a compté son deuxième but de la période dans une cage déserte.

Desharnais (11) Pacioretty, Gallagher (Filet désert) 17:28

Le CH a su conserver le 31e blanchissage en carrière de leur gardien étoile.

Mes étoiles du match:
1- Carey Price
2- Brendan Gallagher
3- David Desharnais

– MISE À JOUR –
Antoine Vermette a changé d’adresse. Le Québécois a été échangé des Coyotes de l’Arizona aux Blackhawks de Chicago en retour d’un choix de 1re ronde et du prospect Klas Dahlbeck.

C’est payer très cher pour un joueur de location. Cela dit les Blackhawks sont un de seuls clubs qui peuvent sacrifier le futur pour y aller pour la coupe right now.

Les pots et les fleurs:
– Max Pacioretty a connu une autre bonne rencontre. Le #67 est fort sur la rondelle et se crée de l’espace sur la glace.

– Brendan Gallagher joue peut-être son meilleur hockey en carrière ces derniers temps. Il manie la rondelle diablement bien, utilisant son corps et son bas centre de gravité.

– Devante Smith-Pelly a connu quelques bonnes présences, mais somme tout ça a été un peu discret. Je ne suis pas inquiet.

– David Desharnais a obtenu un 200e point en carrière. Bravo David!

– Andrei Markov et Tom Gilbert ont connus des bonnes rencontres. Subban a connu une soirée en montagnes russes. Greag Pateryn lui a distribué 6 mises en échec, un sommet dans la rencontre.

– J’aime bien la manière dont se débrouille Pateryn jusqu’à date, depuis son rappel.

– Manny Malhotra a marqué un but! J’en reviens pas bâtard! Il a également fini à 61% au cercle des mises en jeu. Une excellente rencontre pour lui.

– Morgan Reilly est très beau à voir aller. Il est prévu pour un bel avenir dans la ligue, lui.

– Dale Weise a connu une bonne rencontre. Surtout en première moitié.

– L’ambiance semblait à son comble en début de match. Imagine si les Leafs étaient bons!

La question des connaiseurs:

PLUS DE NOUVELLES