Après-match : Le mal-aimé Brière procure un point au Tricolore

Lors des deux derniers jours, l’attention médiatique était tournée vers le Brière Gate alors que des problèmes bien plus dramatiques glissaient sur la glace depuis quelques parties.

Malgré une multitude de mauvaises prestations au cours du dernier mois, le Canadien a réussi à conserver sa tête hors de l’eau en présentant la quatrième meilleure fiche de l’est depuis le 1er octobre.

Lors d’une telle situation, il est facile de critiquer la partisanerie québécoise émotive. À tous ceux qui s’énervent, je vous suggère de jouer au Tire-Bouchon et d’y aller un match à la fois. Cela est moins grisant.

En ce samedi soir, le Tricolore recevait la visite d’une formation affamée. Les Sénateurs se présentaient à Montréal pour la première fois de la saison dans une excellente séquence de trois victoires de suite.

Coach Therrien a sans doute gardé un mauvais souvenir de la défaite de 4 à 1 de son équipe dans la capitale canadienne le 7 novembre dernier.

Tenu à l’écart depuis quelques rencontres, le mal-aimé, Daniel Brière était de retour dans la formation pour remplacer Ryan White. #WhiteBlessé

Therrien, qui n’hésite pas à prendre des décisions, a décidé de donner un coup de fouet à Raphaël Diaz en le chassant de sa vitrine pour l’inviter à aller manger quelques délicieux smoke meat sur la passerelle.

Peut-être que Bergevin souhaitait garder son joueur en santé avant de l’envoyer sous d’autres cieux. #Not

Carey Price était opposé à Craig Anderson.

Chez les Sens, Spezza et Neil ont raté la rencontre de ce soir, car ils étaient tous les deux blessés.

À l’image des dernières rencontres, le Canadien a offert une performance en dents de scie. Grâce à une étonnante réplique de Daniel Brière à son entraîneur et au brio de Carey Price en troisième, le Tricolore a soutiré un point aux Sénateurs. #PointNonMérité


Source: Canadien de Montréal

Faits saillants de la 1re période :
Dès l’hymne national, on pouvait s’attendre à une rencontre spéciale.

Une chauve-souris se promenait allègrement dans l’amphithéâtre. Brendan Gallagher a même essayé de lui régler son compte lorsqu’elle passa devant le banc du CH.

{youtube}W7-ayL1vWS8{/youtube}

Le match n’était vieux que de 13 secondes que les Sens ont ouvert la marque en surprenant la couverture défensive de Brandon Prust.

{youtube}g3XDWcuyp0c{/youtube}

À 0 :13 : Colin Greening (4), Condra, Smith

Par la suite, le Canadien a eu toutes les chances au monde pour niveler le pointage grâce à l’indiscipline des Sénateurs. #SansSuccès

C’est à 5 contre 5 que le Tricolore créa l’égalité dans un scénario quasi-hollywoodien.

Douglas Murray, vous ne rêvez pas, s’est imposé physiquement en zone offensive et le jeu a profité à Moen qui a fait une superbe passe à Daniel Briere seul dans l’enclave.

Le #48 s’est repris par deux fois pour déjouer Anderson. #BrièreGate

À 11 :32 : Daniel Brière (6), Moen, Murray

L’annonceur maison, Michel Lacroix, a mis un sucre de plus lors de l’annonce du but. #Émotion

Therrien a offert une timide tape dans le dos de son petit attaquant après le but.

Malheureusement pour les partisans montréalais, mais la guigne de la chauve-souris a semblé frapper la défensive du Canadien.

En contrôlant le disque devant le filet de Price, Gorges a perdu la rondelle permettant à Stone de se diriger seul vers Price qu’il déjoua d’un faible tir du revers pour son premier but en carrière dans le show.#PriceAimeraitRevoirCeTir

À 13 :50 : Mark Stone (1), Kassian, Phillips

Quelques secondes plus tard, Erik Condra a dirigé la rondelle vers le but et la petite noire a dévié accidentellement sur le patin de Francis Bouillon.

{youtube}DBFBnuVGLrA{/youtube}

À 14 :04 : Erik Condra (4), Methot

Le reste de la période s’est déroulé à vive allure, mais la marque est demeurée inchangée.

En première, Bourque a été nuisible au Canadien. Il a multiplié les attaques qui menaient nulle part et il a effectué des replis chancelants en zone défensive.

Tirs au but :
Montréal : 10
Ottawa : 14

Faits saillants de la 2e période :
Les périodes se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Les deux équipes ont été incapables de percer les gardiens. D’ailleurs les deux hommes masqués ont effectué des arrêts clés tout en jouant de chance à quelques reprises. #Poteau

Tirs au but :
Montréal : 7
Ottawa : 7

Faits saillants de la 3e période :
Après un peu moins de deux minutes de jouer dans l’engagement, Daniel Brière a fait mouche une deuxième fois.

Sur le jeu, Plekanec et Murray, encore lui, ont uni leurs efforts pour remettre le disque à Danny B.

À 1 :57 : Daniel Brière (7), Plekanec, Murray

Rempli d’une fougue réanimée par le #48, le Canadien a égalisé la rencontre trois minutes plus tard.

Brian Gionta a profité du travail acharné de Brière dans l’enclave pour enfiler l’aiguille.

Il était plus que dû.

À 4 :46 : Brian Gionta (6), Brière, Plekanec

Le reste de la période a été l’affaire des cerbères. Le Canadien a joué avec détermination sans être en mesure de porter le coup de grâce tandis que les Sénateurs ont battu de vitesse la défensive montréalaise à plusieurs reprises avant de se frapper à la porte d’un Price en grande forme.

Avec vingt secondes à faire, P.K. Subban, qui avait connu une bonne rencontre jusque-là, s’est vu décerner une pénalité pour avoir accroché Condra.

Soyons objectifs, il est vrai que la pénalité était tirée par les cheveux. Le jeu semblait définitivement terminé. Après la rencontre, le coach a soutenu son joueur et nous avons pu sous-entendre que l’officiel semblait en avoir contre Subban. Verra-t-on un débat naître de ces commentaires?

Tirs au but :
Montréal : 12
Ottawa : 12

Faits saillants de la prolongation :
Pendant leur avantage numérique, les Sénateurs ont jeté une douche froide sur les spectateurs en marquant le but de la victoire par l’entremise de Clarke McCarthur.

{youtube}ibes9BPEluE{/youtube}

À 0 :58 : Clarke McCarthur (14), Zibanejad, Karlsson

Tirs au but :
Montréal : 0 (Total de 29)
Ottawa : 1 (Total de 34)

Mes étoiles du match
1- Daniel Brière
2- Clarke McCarthur
3- Carey Price

Les fleurs et les pots
– Le Canadien ne méritait pas un point ce soir. Les Sens ont dominé la majeure partie du match et ils ont obtenu les meilleures chances de marquer. Ce point est vraiment un cadeau. #LaGuigneDeLaChauveSouris

– Daniel Brière mérite tout le crédit. Il est sorti fort après avoir attiré l’attention au cours des derniers jours. Il a été intense et il a obligé l’entraîneur à l’utiliser intelligemment. #13Minutes

Ce n’est sans doute pas la fin du Brière Gate, mais une chose est claire, Brière doit jouer près de 15 minutes pour se faire valoir. Il peut contribuer offensivement. Il possède déjà un but de plus que le capitaine avec un temps de glace très restreint.

– Price aurait aimé revoir deux filets, le deuxième et le but gagnant. Cependant, il a été fumant à de multiples reprises, surtout en troisième. Sans lui, le Canadien n’aurait jamais récolté un point.

– Douglas Murray a été sur la glace pour deux buts de son équipe et il s’agit d’une première pour lui. Aujourd’hui, il a ajouté plusieurs cheveux gris à la coiffure de son coach avec son maniement de rondelle plus qu’ordinaire.

Défensivement, les Sénateurs étaient très rapides pour le gros #6.

– Bon Dieu que j’aimerais voir Galchenyuk en avantage numérique. Sincèrement, comment peut-on s’entêter à faire jouer Gionta à sa place. #Vétéran

– Depuis qu’il a été mis de côté, Francis Bouillon joue de l’excellent hockey. Aucun observateur ne peut douter de son utilité présentement.

– Gallagher est constamment dans le trafic. Il mange des coups à la tonne et il y retourne sans hésiter. #Inspirant

– René Bourque devrait tôt ou tard écoper. #Inutile

Bien qu’il ne faut pas virer fou avec la prestation de Brière en considérant que tout est réglé, il est évident que, contrairement à Daniel, Bourque a eu ses chances et il n’a pas su en profiter. #CarIlEstPlusImposantPhysiquement

– Les Sénateurs étaient très rapides ce soir. Ils ont dicté le tempo durant tout le match. Dans l’ensemble, ils ont connu un relâchement de cinq en troisième pour permettre au Canadien de revenir dans le match.

– McCarthur a joué un fort match. Il avait des yeux tout le tour de la tête.

– Après deux périodes, Anderson ressemblait vraiment au gardien du printemps dernier.

– Ce soir, Brian Burke a eu raison. Bobby Ryan était soft et il a manqué d’intensité.

– Installé dans les hauteurs du Centre Bell, j’ai pu admirer la chauve-souris faire ses tours de glace durant toute la rencontre. #Cocasse

La question des connaisseurs
Oublions Brière un instant, est-ce que vous croyez sincèrement que Marc Bergevin sera en mesure d’améliorer son équipe avec les effectifs qu’il a en sa possession pour transiger?

Prochaine rencontre : Panthers vs Canadiens, lundi 6 janvier (19h30) au Centre Bell



 

Faits saillants de la 1re période :
Dès l'hymne national, on pouvait s'attendre à une rencontre spéciale.

Une chauve-souris se promenait allègrement dans l'amphithéâtre. Brendan Gallagher a même essayé de lui régler son compte lorsqu'elle passa devant le banc du CH.

{youtube}W7-ayL1vWS8{/youtube}

Le match n'était vieux que de 13 secondes que les Sens ont ouvert la marque en surprenant la couverture défensive de Brandon Prust.

{youtube}g3XDWcuyp0c{/youtube}

À 0 :13 : Colin Greening (4), Condra, Smith

Par la suite, le Canadien a eu toutes les chances au monde pour niveler le pointage grâce à l'indiscipline des Sénateurs. #SansSuccès

C'est à 5 contre 5 que le Tricolore créa l'égalité dans un scénario quasi-hollywoodien.

Douglas Murray, vous ne rêvez pas, s'est imposé physiquement en zone offensive et le jeu a profité à Moen qui a fait une superbe passe à Daniel Briere seul dans l'enclave.

Le #48 s'est repris par deux fois pour déjouer Anderson. #BrièreGate

À 11 :32 : Daniel Brière (6), Moen, Murray

L'annonceur maison, Michel Lacroix, a mis un sucre de plus lors de l'annonce du but. #Émotion

Therrien a offert une timide tape dans le dos de son petit attaquant après le but.

Malheureusement pour les partisans montréalais, mais la guigne de la chauve-souris a semblé frapper la défensive du Canadien.

En contrôlant le disque devant le filet de Price, Gorges a perdu la rondelle permettant à Stone de se diriger seul vers Price qu'il déjoua d'un faible tir du revers pour son premier but en carrière dans le show.#PriceAimeraitRevoirCeTir

À 13 :50 : Mark Stone (1), Kassian, Phillips

Quelques secondes plus tard, Erik Condra a dirigé la rondelle vers le but et la petite noire a dévié accidentellement sur le patin de Francis Bouillon.

{youtube}DBFBnuVGLrA{/youtube}

À 14 :04 : Erik Condra (4), Methot

Le reste de la période s'est déroulé à vive allure, mais la marque est demeurée inchangée.

En première, Bourque a été nuisible au Canadien. Il a multiplié les attaques qui menaient nulle part et il a effectué des replis chancelants en zone défensive.

Tirs au but :
Montréal : 10
Ottawa : 14

Faits saillants de la 2e période :
Les périodes se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Les deux équipes ont été incapables de percer les gardiens. D'ailleurs les deux hommes masqués ont effectué des arrêts clés tout en jouant de chance à quelques reprises. #Poteau

Tirs au but :
Montréal : 7
Ottawa : 7

Faits saillants de la 3e période :
Après un peu moins de deux minutes de jouer dans l’engagement, Daniel Brière a fait mouche une deuxième fois.

Sur le jeu, Plekanec et Murray, encore lui, ont uni leurs efforts pour remettre le disque à Danny B.

À 1 :57 : Daniel Brière (7), Plekanec, Murray

Rempli d’une fougue réanimée par le #48, le Canadien a égalisé la rencontre trois minutes plus tard.

Brian Gionta a profité du travail acharné de Brière dans l’enclave pour enfiler l’aiguille.

Il était plus que dû.

À 4 :46 : Brian Gionta (6), Brière, Plekanec

Le reste de la période a été l’affaire des cerbères. Le Canadien a joué avec détermination sans être en mesure de porter le coup de grâce tandis que les Sénateurs ont battu de vitesse la défensive montréalaise à plusieurs reprises avant de se frapper à la porte d’un Price en grande forme.

Avec vingt secondes à faire, P.K. Subban, qui avait connu une bonne rencontre jusque-là, s’est vu décerner une pénalité pour avoir accroché Condra.

Soyons objectifs, il est vrai que la pénalité était tirée par les cheveux. Le jeu semblait définitivement terminé. Après la rencontre, le coach a soutenu son joueur et nous avons pu sous-entendre que l’officiel semblait en avoir contre Subban. Verra-t-on un débat naître de ces commentaires?

Tirs au but :
Montréal : 12
Ottawa : 12

Faits saillants de la prolongation :
Pendant leur avantage numérique, les Sénateurs ont jeté une douche froide sur les spectateurs en marquant le but de la victoire par l’entremise de Clarke McCarthur.

{youtube}ibes9BPEluE{/youtube}

À 0 :58 : Clarke McCarthur (14), Zibanejad, Karlsson

Tirs au but :

Montréal : 0 (Total de 29)
Ottawa : 1 (Total de 34)

Mes étoiles du match
1- Daniel Brière
2- Clarke McCarthur
3- Carey Price

Les fleurs et les pots
- Le Canadien ne méritait pas un point ce soir. Les Sens ont dominé la majeure partie du match et ils ont obtenu les meilleures chances de marquer. Ce point est vraiment un cadeau. #LaGuigneDeLaChauveSouris

- Daniel Brière mérite tout le crédit. Il est sorti fort après avoir attiré l’attention au cours des derniers jours. Il a été intense et il a obligé l’entraîneur à l’utiliser intelligemment. #13Minutes

Ce n’est sans doute pas la fin du Brière Gate, mais une chose est claire, Brière doit jouer près de 15 minutes pour se faire valoir. Il peut contribuer offensivement. Il possède déjà un but de plus que le capitaine avec un temps de glace très restreint.

- Price aurait aimé revoir deux filets, le deuxième et le but gagnant. Cependant, il a été fumant à de multiples reprises, surtout en troisième. Sans lui, le Canadien n’aurait jamais récolté un point.

- Douglas Murray a été sur la glace pour deux buts de son équipe et il s’agit d’une première pour lui. Aujourd’hui, il a ajouté plusieurs cheveux gris à la coiffure de son coach avec son maniement de rondelle plus qu’ordinaire.

Défensivement, les Sénateurs étaient très rapides pour le gros #6.

- Bon Dieu que j’aimerais voir Galchenyuk en avantage numérique. Sincèrement, comment peut-on s’entêter à faire jouer Gionta à sa place. #Vétéran

- Depuis qu’il a été mis de côté, Francis Bouillon joue de l’excellent hockey. Aucun observateur ne peut douter de son utilité présentement.

- Gallagher est constamment dans le trafic. Il mange des coups à la tonne et il y retourne sans hésiter. #Inspirant

- René Bourque devrait tôt ou tard écoper. #Inutile

Bien qu’il ne faut pas virer fou avec la prestation de Brière en considérant que tout est réglé, il est évident que, contrairement à Daniel, Bourque a eu ses chances et il n’a pas su en profiter. #CarIlEstPlusImposantPhysiquement

- Les Sénateurs étaient très rapides ce soir. Ils ont dicté le tempo durant tout le match. Dans l’ensemble, ils ont connu un relâchement de cinq en troisième pour permettre au Canadien de revenir dans le match.

- McCarthur a joué un fort match. Il avait des yeux tout le tour de la tête.

- Après deux périodes, Anderson ressemblait vraiment au gardien du printemps dernier.

- Ce soir, Brian Burke a eu raison. Bobby Ryan était soft et il a manqué d’intensité.

- Installé dans les hauteurs du Centre Bell, j’ai pu admirer la chauve-souris faire ses tours de glace durant toute la rencontre. #Cocasse

La question des connaisseurs
Oublions Brière un instant, est-ce que vous croyez sincèrement que Marc Bergevin sera en mesure d’améliorer son équipe avec les effectifs qu’il a en sa possession pour transiger?

Prochaine rencontre : Panthers vs Canadiens, lundi 6 janvier (19h30) au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES