En ce nombril de semaine, le Tricolore rendait visite aux Flyers à Philadelphie.
Il y a un peu plus d’un mois, l’équipe de Peter Laviolette Craig Bérubé décevait la grande majorité de la planète hockey en présentant un rendement nettement en dessous des standards philadelphiens.
Depuis ce temps, le réveil de Claude Giroux et l’efficacité des gardiens ont fait basculer les choses pour remettre la formation de la Pennsylvanie sur de droit chemin.
La journée de mardi avait été haute en émotion pour quelques joueurs du CH à la suite de l’annonce des équipes olympiennes. Bien qu’ils ne bénéficieront pas de semaines de congé supplémentaires, les huit représentants du Canadien souhaitaient sans doute démontrer aux dirigeants olympiens qu’ils avaient pris d’excellentes décisions.
Malheureusement pour les partisans du Tricolore, en ce mercredi, ils n’auraient pas la chance de visionner les 10 minutes de jeu d’Alex Galchenyuk car le jeune Américain s’est fracturé la main lors de la dernière rencontre. #AbsenceDe6Semaines
Michel Therrien, démontrant toute l’importance du jeune homme, décida de munir son alignement d’un 7e défenseur pour affronter les Flyers. #DiazIsBack
Devant le filet, Carey Sotchi Price recevait un rare congé afin de soigner sa légère blessure à l’aine.
Budaj n’avait pas connu la victoire à ses trois derniers départs. Le gardien slovaque se devait d’être prêt car l’attaque des Flyers faisait flèche de tout bois depuis un mois.
Les derniers jours ont semblé peser lourd pour les joueurs du Canadien car les Flyers, sans mauvais jeu de mots, avaient des ailes comparativement à eux.
En étant incapables de profiter de ses chances de marquer, le Tricolore a baissé pavillon devant des Flyers confiants, et ce, par la marque de 3 à 1.
Source: Canadien de Montréal
Faits saillants de la 1re période :
Le début de rencontre annonçait de belles choses car les deux équipes circulaient la rondelle à vive allure.
Après quelques minutes de jeu, les Flyers ont été les premiers à s’inscrire à la marque par l’entremise de Sean Couturier qui sauta sur un retour de lancer juteux dans l’enclave.
À 6 :27 : Sean Couturier (8), Lecavalier, Meszaros
Alors qu’il restait près de cinq minutes de jeu à l’engagement, Zac Rinaldo mit fin à une disette de 54 rencontres sans marquer en déjouant Budaj entre les jambières.
La rondelle, bien qu’elle se déplaçait lentement, a dévié sur le bâton de Lars Eller.
À 14 :39 : Zac Rinaldo (1), Schenn L., Meszaros
Le Tricolore a été incapable de faire mouche lors de deux avantages numériques et l’équipe locale a démontré son opportunisme en surprenant la brigade défensive montréalaise à deux reprises.
Tirs au but :
Montréal : 9
Philadelphie : 9
Faits saillants de la 2e période :
En milieu de période, après que le Canadien eu bénéficié d’un troisième avantage numérique et qu’il n’a pas réussi à marquer, les Flyers sont venus porter le coup de grâce.
Sautant sur son propre retour de lancer, Michael Raffl marqua alors qu’un quatuor bleu-blanc-rouge le regardait manœuvrer. #QuelquesTouristesSurLaSéquence
À 8 :24 : Michael Raffl (3), Meszaros, Schenn B.
Depuis quelques rencontres, on ressent que Brandon Prust en a gros sur le cœur avec son utilisation réduite et son apport offensif limité, il a décidé de changer le pouls du match en jetant les gants face à Zac Rinaldo.
Prust a eu le dessus sur le robuste attaquant des Flyers.
{youtube}aq_6ZvFVCNs{/youtube}
Prust n’a pas vraiment donné le choix à Rinaldo.
Quelques instants plus tard, alors qu’il connaissait une rare partie difficile, Michael Bournival a écopé d’une mauvaise pénalité. #TherrienRisqueDeSeFâcher
Alors que tout le monde s’attendait à ce que les Flyers continuent de passer sur le corps du Canadien, Tomas Selke Plekanec y alla d’un effort extraordinaire pour réduire l’écart à deux buts, et ce, en désavantage numérique. #JumeléÀGionta
À 17 :37 : Tomas Plekanec (14), Gionta
Tous les espoirs étaient permis pour assister à une excellente troisième période.
Et ce, malgré le fait que Subban a écopé d’une pénalité d’indiscipline en fin de période en s’en prenant à, l’inconnu, Chris VandeVelde. #AncienDesOilers
Tirs au but :
Montréal : 6
Philadelphie : 12
Faits saillants de la 3e période :
La troisième période a été endormante au possible.
Michel Therrien a démontré à P.K. Subban que sa pénalité de zouzoune a empêché sa troupe de débuter le dernier engagement en force.
Il nous est permis de s’interroger à savoir si le Canadien serait vraiment sorti fort. Cependant, il est vrai que Subban se devait d’être plus intelligent en fin de deuxième.
D’un autre côté, Therrien met Subban sur le banc, mais il retourne des joueurs invisibles dans la mêlée. Il y a matière à discussion là-dessus.
Le Canadien s’est incliné pour une 10e fois de suite à Philadelphie. Cette fois-ci, par la marque de 3 à 1. #Ouch!
Tirs au but :
Montréal : 5 (Total de 20)
Philadelphie : 6 (Total de 27)
Mes étoiles du match
1- Andrej Meszaros
2- Sean Couturier
3- Braydon Coburn
Les fleurs et les pots
– Avez-vous réussi à écouter toute la rencontre étant donné le spectacle ennuyant qui nous a été offert?
– L’attaque massive en panne et la passivité de la défensive montréalaise ont coulé le Tricolore ce soir. #0En4 #FacileÀContrer
Les joueurs de Philadelphie revenaient d’un long voyage et ils avaient joué la veille. Disons que ça ne paraissait pas.
– Plekanec, Gionta et Prust ont été les meilleurs joueurs chez le Canadien.
– Budaj a perdu cette touche où tout lui souriait en début de saison. Il accorde des retours juteux et cherche ses repères lors des attaques adverses.
Disons que les 4 dernières prestations de Peter ne donnent certainement pas envie à son entraîneur de l’utiliser plus souvent.
– Eller offre des performances en dents de scie. Certains moments, il semble avoir des ailes, d’autres fois, il est nonchalant. En plus, il a été terrible dans le cercle des mises en jeu.
Avez-vous remarqué qu’Eller bénéficie de chance de marquer magique, mais qu’il lance pratiquement toujours à côté du filet! #MauvaisBâton? #MauvaisYeux? #Surestimé?
– Je donne un morceau de robot à celui qui a réussi à trouver René Bourque sur la glace du Wells Fargo Center ce soir. #Absent?
– À son retour au jeu, Diaz a été égal à lui-même. #Neutre
Ce joueur est sans saveur à mes yeux. Dommage, j’ai l’impression qu’il l’est aussi aux yeux des autres directeurs généraux de la NHL.
– Chez les Flyers, Couturier m’a vraiment plu. Il a été le joueur le plus utilisé pour son équipe.
– Zac Rinaldo a fait son boulot ce soir. Il a joué moins de 5 minutes et il a réussi à marquer, se battre, lancer 4 fois et distribuer 2 mises en échec.
– Craig Bérubé et ses acolytes font de l’excellent travail à Philly.
La question des connaisseurs
Docteur Mulder cherche un remède pour guérir l’avantage numérique du Canadien, avez-vous une idée?
Prochaine rencontre : Blackhawks vs Canadiens, samedi 11 janvier (19h00) au Centre Bell