Arber Xhekaj a signé un contrat de deux ans

C’est fait.

Arber Xhekaj a signé un contrat pont avec le Canadien. On parle d’une entente de deux ans évaluée à 1.3 M$ par saison, soit à 2.6 M$ au total. C’est ce que le CH vient d’annoncer.

Il sera donc sous contrat jusqu’en 2026. Rendu là, il sera encore agent libre avec restriction.

À 1.3 M$ par année, disons que c’est un excellent contrat pour le Canadien. Pendant les deux années de l’entente, le Shérif pourrait bel et bien en donner en masse au CH pour son argent.

Et le défenseur, lui, s’assure 2.6 M$ (ce qui n’est pas rien) en plus de se placer en position de passer à la banque dans quelques années s’il arrive à prendre de bons pas vers l’avant au cours des prochaines années.

C’est gagnant-gagnant, donc.

À moins d’un changement drastique, il sera le quatrième défenseur du CH le mieux payé (outre Jeff Petry et son 37.5 % de rétention salariale, mettons) en ville. Mike Matheson (4.875 M$), David Savard (3.5 M$) et Jordan Harris (1.4 M$, soit 100 000$ de plus que WiFi) sont devant lui.

On peut penser que ce ne sera pas Justin Barron, le dernier joueur sans contrat présentement dans l’organisation, qui va faire plus d’argent que le Shérif cette saison.

S’il avait continué sur sa lancée de milieu de saison, ce serait un autre débat, mais…

Xhekaj n’a pas connu une saison facile en 2023-2024. Il a fait jaser de lui pour ses engagements hors de la glace et il a été faire un tour à Laval pour retrouver sa game, mais le voilà en voie de tout casser l’an prochain suite à son opération à l’épaule.

Celui qui n’a jamais été repêché n’a cependant jamais lâché. Et s’il continue de jouer comme il en est capable, ce ne sera pas son dernier contrat dans la LNH.

Prolongation

– Mais pourtant, selon Martin St-Louis, ce n’est pas son surnom dans le vestiaire.

– Il va parler aux médias ce matin. Ce sera finalement vers midi.

PLUS DE NOUVELLES