Arber Xhekaj ne laisse personne indifférent chez les partisans du CH. Souvent reconnu pour sa robustesse et son courage face à des pugilistes connus à travers la LNH, il passe également beaucoup de temps au banc des pénalités, beaucoup trop en fait.
Xhekaj est présentement le meneur de la LNH dans une catégorie peu enviable, celle des minutes de pénalité avec 63. Cette information a été recueillie sur le site Statmuse. Il est talonné par Nicolas Deslauriers qui, on le sait, ne cède pas sa place dans ce département. L’attaquant des Flyers de Philadelphie en a 62.
Ce qu’il faut noter dans le cas du défenseur du CH, c’est qu’il s’est battu 5 fois depuis le début de la saison, donc 25 des 63 minutes sont provenues de ses combats. Cela veut donc dire qu’il a 38 minutes de pénalité pour toute autre raison en 29 matchs. C’est ce qui chicote certains partisans, qui s’amusent à la blague en parlant de pénalité par match dans son cas.
À l’occasion, les aptitudes défensives de Xhekaj ne suffisent pas et c’est normal pour une recrue. Il ne faut pas oublier qu’à pareille date l’an dernier, il patrouillait la ligne bleue d’un club de la OHL. La marche est grande jusqu’à la LNH et avec de l’expérience, il devrait réduire son compteur. Son histoire me porte à croire qu’il y parviendra puisqu’il a déjoué tous les pronostics jusqui’ici dans sa carrière.
Rappelons qu’il n’a jamais été repêché dans la NHL, ni même dans la OHL. Cela prend énormément de travail pour parvenir à gravir les échelons de ces ligues, encore plus pour y performer.
La clé pour lui, c’est de remporter les batailles à un contre un. C’est souvent sur ces séquences qu’il écope de pénalités. Ce n’est pas de la paresse, il doit être plus explosif sur patins pour parvenir à légalement séparer l’adversaire de la rondelle.