Arber Xhekaj : Ben Chiarot avait demandé à Marc Bergevin de le signer

Il y a de ces joueurs qui ont les mots « favoris de la foule » étampés dans le front. Du lot? Aber Xhekaj, ce défenseur à la carrure d’un frigo, mais qui sait jouer au hockey comme les autres.

D’ailleurs, pour ceux qui veulent savoir comment prononcer son nom de famille… lisez-le à l’envers.

Bref. Tout ça pour dire que le défenseur fait bien partout où il passe depuis un an. Que ce soit au camp 2021 du CH, dans le junior, au camp des recrues, au camp 2022 du CH… il est bon.

Il arrive à faire parler de lui en masse pour un joueur qui n’a jamais été repêché.

Hier, par exemple, il a joué un premier match préparatoire en 2022 et il a bien fait face aux Maple Leafs. Il n’a pas été parfait (idéalement, il n’aurait pas pris une punition qui a coûté un but à la Flanelle), mais il s’est bien repris.

Et surtout, Martin St-Louis a bien aimé son jeu.

Je ne sais pas s’il percera l’alignement du CH dès le premier jour. Moi, je l’enverrais à Laval pour commencer la saison, question de prendre le rythme du hockey chez les pros.

Mais disons qu’il est dans la conversation pour faire sa place en ville dès le 12 octobre.

Comme je l’ai dit, ça ne date pas d’hier, cette belle histoire-là avec le Canadien et Xhekaj. Au camp de 2021, il avait été très impressionnant et Marc Bergevin, qui l’avait invité, lui a consenti un contrat.

Il avait visiblement envie de le faire, mais il faut noter, dans tout ça, l’apport de Ben Chiarot. Selon ce que rapporte Eric Engels (Sportsnet), le défenseur est allé voir Bergevin au camp de 2021 pour lui dire qu’il devait le signer.

Chiarot, c’est un gars de Hamilton qui a été à la même école que Xhekaj. C’est aussi un défenseur robuste qui est reconnu pour ses qualités défensives. Il s’est donc attaché au jeune homme.

C’est ce qui l’avait motivé à débarquer dans le bureau du DG pour lui dire ce qu’il pensait de la pièce d’homme de l’Ontario.

Aujourd’hui, Bergevin est à Los Angeles et Chiarot, après un court passage à Sunrise, a signé un lucratif contrat pour aider les Red Wings à retrouver le chemin de la victoire. Mais même s’ils sont partis, Xhekaj est encore là et il a réussi à impressionner la nouvelle administration et ses nouveaux coéquipiers.

On va le voir à un certain point cette année à Montréal. Peut-être pas (idéalement pas) en octobre, mais s’il prend bien ses aises à Laval, je voudrai voir comment il peut se débrouiller contre des hommes de la LNH.

PLUS DE NOUVELLES