Surprise chez le Canadien.
Le club vient d’annoncer qu’Arber Xhekaj a été cédé au Rocket de Laval. Il était sur la liste des blessés dans les derniers jours, mais le voilà maintenant en santé – et en bas.
Les Canadiens ont retiré le nom d'Arber Xhekaj de la liste des blessés et ont cédé le défenseur au Rocket de Laval.
The Canadiens have activated Arber Xhekaj off IR and loaned him to the Laval Rocket.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 4, 2023
On pouvait se demander si le Canadien avait l’intention de simplement l’envoyer là-bas sur papier puisqu’il n’a pas besoin de passer au ballottage, mais le club a annoncé que le défenseur allait se rapporter au Rocket demain. Il pourrait jouer mercredi, donc.
Celui qui a passé la dernière saison à Montréal n’a jamais joué dans la LAH. Tout indique que cela va changer.
Le défenseur, qui connaît une saison plus difficile et qui apprend qu’il ne peut pas juste se battre pour rester en haut (ce n’est plus aussi important qu’avant), s’est entraîné avec les siens, à Montréal. Il n’avait cependant pas été activé sur l’alignement de 23 joueurs du CH, ce matin.
Et là, il l’a été juste pour pouvoir le sortir de la liste des blessés et l’envoyer avec le Rocket – un endroit que Gustav Lindstrom ne peut plus rejoindre sans passer par le ballottage, désormais.
On pouvait aussi se demander si Xhekaj était envoyé à Laval seulement pour des fins de remise en forme ou pour un bout. Le Canadien a cependant confirmé que non, ce n’est pas seulement pour une remise en forme.
Comme il a raté deux semaines et demie seulement et non pas trois mois, on peut penser que c’est vraiment une rétrogradation en règle. Normalement, des matchs de rehab, c’est pour des gars qui ont manqué de longues périodes.
Le CH précise qu’on ne parle techniquement pas de «remise en forme», dans le cas ici présent. https://t.co/LeRfmyPH35
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) December 4, 2023
Notons qu’il existe un concept dans le sport qui dit qu’un joueur qui perd sa job en raison d’une blessure doit la reprendre par la suite. Mais là, avec Jayden Struble qui a pris la chaise de WiFi à Montréal, le concept n’a pas été appliqué.
L’orgueil de Xhekaj doit être touché au vif. Ceci dit, sa job, c’est d’être un pro et de s’assurer qu’il puisse jouer le meilleur hockey possible pour revenir dans la Ligue nationale. Il est capable de le faire.