Arber Xhekaj : c’est son frère Florian qui va le sortir de Montréal

Arber Xhekaj ne jouera pas ce soir.

Martin St-Louis, en fin de saison, a choisi de laisser son robuste défenseur de côté plus souvent qu’à son tour. Il n’aimait visiblement pas sa fiabilité (ça doit être une raison expliquant ses absences répétées, en tout cas) et Jayden Struble lui était préféré.

Résultat? En ce moment, le Shérif n’est pas 100 % prêt à jouer au besoin. Il n’a joué qu’une fois en avril, soit le 6 contre Nashville.

Par la force des choses, le fait de voir Xhekaj être laissé de côté plus souvent qu’à son tour fait en sorte qu’il est facile de se questionner sur son avenir. Est-ce que le CH le voit encore dans la solution pour le futur?

La question se pose.

Est-ce que ses décisions sur la glace font de lui un joueur qui n’est pas assez fiable pour le CH? Est-ce que le fait qu’il soit devenu trop populaire (pour un joueur de sa trempe) fait en sorte que le CH veut le casser? #Burgers

Rappelez-vous quand le coach du CH a tenu à dire que le Shérif n’était pas son surnom dans le vestiaire…

Tout ça pour dire qu’en considérant tout cela, on peut à tout le moins se demander ce que le CH voit pour Arber Xhekaj dans le futur. Ce sont des questions qu’on a, plus que jamais, le droit de se poser.

C’est donc pour ça qu’on va se demander ceci : qu’est-ce qui rend Xhekaj indispensable?

Évidemment, le premier aspect qui nous vient en tête, c’est son jeu physique et le respect qu’il commande sur la glace. Les gars du CH sont plus grands quand WiFi est habillé et les adversaires se tiennent plus calmes.

Mais en tant que défenseur, le voir se battre et être pénalisé, ça n’aide pas sa cause, comme vous le savez.

Évidemment, le CH pourrait en faire un attaquant (peut-être que cela se fera cet été, qui sait?), mais ça ne semble pas être la priorité à Montréal en ce moment concernant le #72.

C’est ce qui fait en sorte qu’Arber pourrait être échangé si le CH a une offre intéressante sur la table… et que le club pourrait envisager de le remplacer par un gars qui a des qualités similaires – et le même nom de famille.

Florian «La Licorne» Xhekaj a marqué 24 buts dans la LAH (à 20 ans) cette année et il affectionne le jeu robuste, comme en témoignent ses 175 minutes de pénalité. Il mesure 6’4 et pèse 195 livres, selon Hockey DB : il peut donc se défendre comme il faut.

Est-il utopique de penser que le petit frère pourrait rendre le grand frère moins indispensable? À mes yeux, ce n’est pas tiré par les cheveux. Bien au contraire, si vous voulez mon avis.

Si Jeff Gorton, qui a perdu son emploi à New York à cause que ses Rangers se faisaient trop brasser, décide de mettre son pied à terre en termes de robustesse, il pourrait se tourner vers Florian.

Pourquoi? Parce qu’avec les défenseurs gauchers en ville à Montréal, on voit de moins en moins la place d’Arber. Et les dernières semaines nous démontrent que le CH ne tient pas à tout faire ce qui est possible pour le faire jouer dans les moments les plus importants.

Plus le temps va passer et plus la lutte à la ligne bleue deviendra féroce. David Reinbacher va pousser, ce qui va éventuellement couper une place de plus à la ligne bleue du club.

On dirait quasiment, à écouter un membre de l’organisation du Canadien, que Reinbacher a plus de chances de jouer en séries dans la LNH que WiFi. On ne s’attend pas à ce que Reinbacher soit rappelé et on sait que Pascal Vincent en a parlé par formalité, mais vous comprenez ce que je veux dire.

Plus j’y pense, plus je me dis que le gars qui va sortir Arber de Montréal, c’est Florian, qui a un profil parfait pour le quatrième trio du futur. Ce n’est sans doute pas ce qu’il souhaite, on s’entend, mais par la force des choses, cela peut arriver.

Surtout si LA grande qualité du défenseur (sa robustesse) ne peut pas faire la différence en ce moment pour le CH selon Chris Pronger, un défenseur qui affectionnait le jeu physique dans son temps.

en rafale

– Wow.

– En effet : il faut frapper.

– Ivan Demidov veut s’améliorer.

– À noter.

PLUS DE NOUVELLES