Arber Xhekaj contre un attaquant top-6 : «tu es obligé de dire oui»

En ce moment, on sait que le Canadien en est à vouloir ajouter du talent dans son top-6 offensif.

Comme les agents libres ne seront sans doute pas un facteur cette année pour le Canadien, il n’y aura que deux façons d’ajouter du talent au club. La première? Le repêchage, évidemment.

Si Ivan Demidov est bel et bien disponible au cinquième rang, ce sera du gros talent à ajouter à la banque d’espoirs.

Mais l’autre façon, ce sera d’utiliser les nombreux choix au repêchage et/ou les nombreux jeunes défenseurs de qualité de l’organisation pour mettre la main sur un attaquant top-6.

Dans un monde idéal, ça se ferait sans donner Arber Xhekaj, Kaiden Guhle, Lane Hutson, Logan Mailloux ou David Reinbacher. Mais parfois, il faut donner pour recevoir en retour.

Du lot, le nom d’Arber Xhekaj circule beaucoup. On ne sent pas que le Canadien a envie de l’échanger en ce moment… mais cela n’empêche toutefois pas les équipes d’appeler dans le 514. Les Flames, par exemple, ont tenté leur chance, selon David Pagnotta.

À mes yeux, si les Flames sont sérieux, les discussions doivent commencer avec le neuvième choix au total. Ainsi, tu peux aller mettre la main sur un attaquant au potentiel de top-6 avec ce choix-là.

Le dossier d’Arber Xhekaj a d’ailleurs été abordé au podcast Sortie de zone récemment.

Et à ce sujet, le journaliste Richard Labbé est d’avis que si le Canadien reçoit une offre pour un attaquant top-6 contre WiFi, il doit non seulement écouter, mais il doit aussi dire oui.

Ce qui est intéressant, c’est de constater qu’il y a quelques mois, David Pagnotta a dit que le Canadien avait refusé un attaquant au potentiel top-6 en retour des services de Xhekaj.

Il faut mentionner qu’un attaquant top-6 n’est pas la même chose qu’un attaquant au potentiel top-6, mais cela donne quand même une idée de la façon dont le Canadien voit son jeune défenseur.

Il est important de mentionner qu’un Arber Xhekaj rend tout le monde plus gros en ville, qu’il a de bonnes habiletés hockey et qu’il apprend de mieux en mieux comment gérer le marché de Montréal.

Le CH n’a pas non plus un surplus de défenseurs dans ce moule-là.

Cependant, je suis évidemment d’accord que ça ne fait pas de lui un intouchable. Si le Canadien a la bonne offre – aux yeux du DG du CH – sur la table, il doit considérer la possibilité d’envoyer le Shérif sous d’autres cieux.

Je ne suis cependant pas convaincu qu’elle viendra, cette bonne offre-là. Vraiment pas, même.

PLUS DE NOUVELLES