Arber Xhekaj doit jouer (à l’attaque) face aux Panthers mardi

Le Canadien n’a plus que neuf matchs à disputer dans son dernier droit vers les séries (ou le no man’s land).

L’équipe occupe ce matin la huitième et dernière place donnant accès aux séries dans l’Est… mais pas moins de quatre autres équipes convoitent sérieusement cette position-là : les Rangers, les Blue Jackets, les Red Wings et les Islanders.

Selon MoneyPuck, le CH a 39 % de probabilités de terminer la saison au huitième rang de sa conférence, devant les Rangers (33 %) et les Blue Jackets (15 %).

Impossible d’être plus dans le mix que ça, Geoff ! Le Canadien disputera au cours des trois prochaines semaines des matchs significatifs où il devra gagner pour espérer conserver sa position Wild Card. Les gars vont grandir et apprendre de ces matchs hautement significatifs.

Après avoir subi cinq défaites de suite, le CH est parvenu à stopper l’hémorragie hier après-midi en Floride. Il fallait le faire.

La bonne nouvelle pour le Canadien : l’équipe possède le cinquième calendrier le plus « facile » de toute la LNH d’ici la fin de la saison. Un calendrier plus « facile » que les autres équipes dans la (seule) course aux séries.

(Crédit: Tankathon)

Le CH affrontera quatre équipes qui ne feront définitivement pas les séries, les Panthers (qu’ils ont battu toute la saison), les Hurricanes qui connaissent déjà leur rang final et leur adversaire en première ronde, les Sénateurs qui ont sécurisé leur place en playoffs, les Maple Leafs qui pourraient reposer des joueurs rendu en fin de calendrier régulier… et les Red Wings, avec qui le CH se bat pour la huitième et dernière place dans l’Est.

Et six de ces neuf matchs seront disputés devant les partisans de l’équipe au Centre Bell.

De plus, il n’y a actuellement qu’un seul joueur blessé chez le Canadien : Kirby Dach.

Bref, le Canadien est en bonne position pour faire les séries. À lui de livrer la marchandise sur la patinoire maintenant. Même si l’inaction de Kent Hughes à la date limite fait mal à la profondeur de l’équipe, notamment sur le deuxième trio

À lui également de ne pas se laisser surprendre par une équipe désorganisée qui n’a plus rien à perdre lors de ses derniers matchs, comme ce fut le cas pour les Capitals face aux Sabres hier soir, mais bon…


Mikkola, Xhekaj, Pezzetta, Savard et la dernière place dans l’alignement
Il y a un vieux dicton qui dit : if it works, don’t fix it.

Les entraîneurs-chefs ont l’habitude de le respecter, ce vieux dicton là.

Puisque le Canadien est parvenu à stopper sa série de défaites hier en Floride, on pourrait penser que Martin St-Louis ne changera rien à son alignement.

Mais Niko Mikkola, en y allant d’un slap shot inutile et dangereux vers David Savard en fin de partie, pourrait forcer Martin St-Louis à bouger.

Le code voudrait que quelqu’un chez le Canadien s’en prenne à Mikkola lors du match de demain soir au Centre Bell. Et si Mikkola refuse de jeter les gants, le CH pourrait même aller jusqu’à s’en prendre à un joueur vedette des Panthers.

Mais Mikkola mesure 6’6. Je vois mal David Savard ou même Michael Pezzetta jeter les gants avec Mikkola.

Sauf qu’en même temps, Mikkola n’est pas un grand bagarreur. Il n’a que six bagarres à son actif dans la LNH… presque toutes face à des adversaires plus petits que lui. T’sais, quand tu te bats contre Maxime Comtois…


Xhekaj à l’attaque
Il me semble évident que la présence de Xhekaj serait de mise demain soir. Qui de mieux qu’Arber Xhekaj pour aller dire à Mikkola que le Canadien se tient… que ce qu’il a fait dimanche ne se faisait pas ?

Mais Matheson, Guhle, Carrier, Hutson et même Struble jouent trop du bon hockey pour sortir de l’alignement.

Et David Savard ne peut pas être laissé de côté ; il est excellent en infériorité numérique et sa présence dans le vestiaire et sur le banc rassure tout le monde.

Je vois donc deux options pour MSL : jouer à sept défenseurs et renvoyer Pezzetta, qui n’a joué que 5m43 dimanche, aux côtés de Joshua Roy dans les estrades…

Ou utiliser Arber Xhekaj à l’attaque.

Ça fait des mois que je répète que j’aimerais que le Canadien essaie ça. Pourquoi ? Parce qu’il n’y aura pas de place sur le top six défensif pour Xhekaj le jour où le club sera à maturité, mais il pourrait y en avoir sur le quatrième trio. Peut-être même aux côtés de son frère Florian ?

Stéphane Leroux partage d’ailleurs mon opinion à ce sujet.

Nicolas Deslauriers était un défenseur et il a été transformé en attaquant dans des circonstances similaires.

Plus près de nous à Montréal, Mark Streit et Mathieu Dandenault sont passés de la défense à l’attaque en cours de carrière.

Ça se fait.

Mais en même temps, Renaud Lavoie nous rappelait ce matin sur les ondes de BPM Sports que Sheldon Souray avait été utilisé à l’attaque lors d’un match avec le Canadien… et ça l’avait mis en tabar***. Ça ne s’est jamais reproduit.

Xhekaj comme septième défenseur, ça n’a pas été un succès vendredi dernier. Il n’a même pas joué quatre minutes durant la rencontre et il a trouvé le moyen de faire un mauvais pinch qui a coûté un but aux siens.

Je pense qu’il est venu le temps de l’essayer pour vrai à l’attaque. S’il y avait eu un entraînement ce matin, ça aurait été le bon moment pour faire un test et avoir une bonne discussion avec lui.

Je sais, le mix n’est pas la période parfaite pour faire des tests – ils auraient dû être faits plus tôt cette saison -, mais une éventuelle erreur de Xhekaj en couverture ferait moins mal s’il joue à l’aile que s’il joue derrière…

Oui, il est difficile de passer de jouer derrière le jeu à jouer devant le jeu au mois d’avril dans la meilleure ligue au monde…

Mais ça m’apparaît tout de même un scénario qui mérite d’être envisagé.

Because Niko Mikkola…

PLUS DE NOUVELLES