Arber Xhekaj doit jouer mercredi (parce que Jeff Gorton doit apprendre de ses erreurs)

L’histoire de Jeff Gorton, vous la connaissez.

L’ancien DG des Rangers a été remercié parce que Tom Wilson a blessé Artemi Panarin en 2021 et que le big boss (le proprio) à New York n’a pas aimé voir son club être aussi soft et autant brassé.

Les Rangers n’avaient pas les éléments pour répliquer à Wilson. Et ça a paru.

Là, nous sommes en 2025. Et encore une fois, une équipe de Jeff Gorton (le Canadien, cette fois) a vu Tom Wilson faire sa loi : le club de Jeff Gorton n’a pas joué, hier, comme il est capable de le faire en raison du joueur des Caps.

Attention : on ne dit pas que Wilson a complètement anéanti le Canadien. Ce serait de manquer de respect à Josh Anderson (version séries) que de dire que Wilson a complètement freiné le club.

Mais sans aucun doute, il a mené les siens dans ce style-là. Et ça a pris un bon moment avant de voir le Canadien de Montréal s’adapter et entrer dans le match d’hier à son tour.

Le CH qui joue du hockey de rattrapage? Non, non, non…

Même si le club a fini par pousser le match en prolongation (avant de perdre au compte de 3-2), il faut se demander ça aurait été quoi si les hommes de Martin St-Louis avaient pu commencer le match à temps.

Le résultat aurait peut-être été différent. Peut-être…

Après tout, si le club avait été un brin plus protégé, peut-être que tous les gars se seraient sentis un peu plus grands plus rapidement dans le match et que cela aurait donné des résultats différents.

Et je ne parle pas juste de l’arbitrage (même si c’est un facteur) : je parle de garder les Capitals calmes.

C’est là qu’on revient à Jeff Gorton et qu’on se dit qu’il doit apprendre de ses erreurs en demandant à son entraîneur de faire jouer Arber Xhekaj en vue du match #2 de la série.

Quand mon collègue Maxime Truman a écrit un texte qui s’appelait «Arber Xhekaj : le gars qui va peut-être sauver l’emploi de Jeff Gorton» en octobre passé, il ne savait peut-être pas à quel point il avait raison.

SI le Shérif devait être en uniforme demain, les Capitals, par la force des choses, seraient plus calmes.

Que ce soit en sortant Jayden Struble ou en sortant Emil Heineman (je doute que le CH ait envie de jouer à 11 attaquants, ceci dit) de l’alignement, WiFi doit être là comme attaquant pour le match de mercredi.

En séries, chacun doit avoir son rôle (le fameux do your job des éditions championnes des Patriots de la Nouvelle-Angleterre n’a jamais été aussi vrai qu’en séries) et le faire du mieux qu’il peut.

Ne pas voir Xhekaj nous a rappelé son importance – aux yeux des amateurs, du moins.

Et hier, en voyant que le Shérif n’était pas là pour faire le sien contre une grosse équipe comme celle des Capitals (et dans un match où les arbitres avaient rangé leur sifflet… et on en reparlera aujourd’hui), on a vu que cela a vraiment changé la donne pour le Canadien.

Mais plus le temps passe et on se demande ce que le CH pense du #72…

Mais bon. Le défenseur absent n’est pas le seul joueur de qui on doit parler.

Qu’est-ce que je retiens du match #1 de la série, un premier pour le Canadien depuis la finale de 2021 contre le Lightning? Quels joueurs ont réussi à se démarquer pour la Flanelle?

1. Le Canadien n’a peut-être pas d’Alex Ovechkin, mais l’un des meilleurs marqueurs du club, Cole Caufield, a réussi à marquer le premier but des siens alors que le club en avait besoin.

Et Nick Suzuki, qui en a fait pas mal pour le CH cette année, a marqué son premier but en séries à titre de capitaine de la Flanelle. Si seulement Juraj Slafkovsky pouvait avoir un peu plus de finition…

2. Au final, le CH n’a pas mal paru, même si les gars étaient nerveux. Il n’a pas été déclassé et il s’est adapté… mais ça a pris une période d’adaptation.

Lane Hutson en est un qui s’est adapté rapidement. Même s’il est petit et que ça a brassé, il a quand même trouvé le moyen de récolter deux passes à son premier match de séries. C’est une première pour un défenseur dans l’histoire du club.

3. Mike Matheson a de grosses responsabilités sur la glace, mais ses couvertures défensives ne sont pas toujours à point. Et hier, ça en aurait pris un peu plus de sa part.

Ça fait quelques semaines que c’est un enjeu.

4. Samuel Montembeault a été excellent devant son filet. Il a fait de bons arrêts aux bons moments (notamment en début de rencontre) pour garder les siens dans le match.

Les deux cerbères canadiens ont bien fait leur travail : on parle de 29 arrêts pour Monty et de 33 pour Logan Thompson à son retour au jeu.

5. Alex Ovechkin est ce genre de gars-là que tu ne vois pas du match… mais qui marque le premier but de la rencontre et qui trouve le fond du filet pour la première fois de sa carrière en prolongation en séries.

Et tout au long du match, il a frappé.

6. Martin St-Louis a raison : hier, ses gars ont appris. Plusieurs d’entre eux n’avaient jamais joué en séries… la majorité n’avait pas fait les séries depuis des années… et seulement deux gars (David Savard, Alex Newhook) ont une bague.

Au final, l’entraîneur peut être fier de ses gars malgré la défaite. Ça va prendre un gain rapidement, mais une chose à la fois.

prolongation

Le Canadien doit passer à autre chose afin de se préparer pour le match #2 de la série. Cela se passera demain, toujours à Washington. Gagner ce match-là permettrait de retrouver l’avantage de la glace.

Martin St-Louis dirigera un entraînement à 12h 30 à Washington.

PLUS DE NOUVELLES