Arber Xhekaj est au 3e rang de la LNH pour les mises en échec cette saison

Depuis le début de la saison, on parle beaucoup des trois défenseurs recrues au sein de la brigade du Canadien. Après tout, Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj sont tous de beaux espoirs de l’organisation et ils donnent de bonnes raisons de parler d’eux étant donné qu’ils jouent tous du bon hockey.

Or, aujourd’hui, c’est de Xhekaj dont je veux vous parler un peu aujourd’hui. En effet, le jeune homme a beaucoup fait parler de lui pour son combat contre Zack Kassian, et clairement, il s’illustre sur le plan physique depuis son arrivée dans la LNH.

Et des joueurs physiques, ça devient rapidement populaire, comme mon collègue Marc-Olivier Cook vous en parlait ce matin.

Mais au-delà des combats, Xhekaj s’illustre aussi sur une autre facette du jeu physique : les mises en échec. On savait que le jeune homme frappait fort (il avait notamment hâte de faire le saut chez les professionnels pour ne plus avoir à se limiter dans ses coups d’épaule), mais depuis le début de la campagne, on réalise à quel point il frappe souvent.

En fait, ses 26 mises en échec cette saison le placent non seulement au premier rang chez le CH (ses plus proches poursuivants, Josh Anderson et Kaiden Guhle, n’en ont que 14), mais ça le place également à égalité au 3e rang du circuit Bettman au complet. Et comme il a joué un match de moins que Tanner Jeannot, lui aussi à 26 coups d’épaule, on peut lui donner un léger avantage.

(Crédit: Capture d’écran/StatMuse)

En fait, seuls Evander Kane (28 en cinq matchs) et Alex Ovechkin (27 en six matchs) ont donné plus de coups d’épaule que Xhekaj depuis le début de la campagne. Ils jouent plus de minutes que Xhekaj à chaque match, ceci dit, mais bon.

C’est donc dire que Xhekaj est le défenseur qui a donné le plus de coups d’épaule dans la LNH depuis le début de la campagne. Ses plus proches poursuivants sont Jamie Oleksiak et Luke Schenn, qui en ont 23.

À titre comparatif, Alexander Romanov (qui est un peu celui que Xhekaj remplace) n’en a que 13 cette saison, lui qui joue une vingtaine de minutes par match. Les responsabilités de Romanov sont un brin différentes que celles de Xhekaj, cependant.

Bref, clairement, Xhekaj est en train de se faire une place parmi les joueurs les plus physiques de la LNH. Et tant qu’il ne compromet pas son jeu défensif pour son jeu physique, ça ne posera aucun problème.

PLUS DE NOUVELLES