Arber Xhekaj est un joueur fragile présentement

Lorsqu’il a été cédé à Laval, Arber Xhekaj a été déçu au début, mais il s’est vite mis au travail.

Et vers la fin de son séjour là-bas, il était le meilleur défenseur de l’équipe, peut-être même l’un des joueurs, point. Il était utilisé à toutes les sauces par Jean-François Houle et cela lui a souri.

Depuis qu’il est à Montréal, c’est un peu plus difficile, cependant. Il semble être un joueur fragile. Xhekaj était l’un des sujets de discussion au Sick Podcast de Tony Marinaro.

Son invité Mike Johnson et lui se sont mis en accord sur le fait que le défenseur est fragile, qu’il marche sur des oeufs.

L’une des raisons principales : les excuses qu’il a offertes à ses entraîneurs. Rappelons qu’après les mauvaises punitions qu’il a prises jeudi dernier contre les Islanders, il est allé offrir ses excuses aux entraîneurs. Il a tout de même été laissé de côté pour le match suivant.

Mais Johnson ne comprend pas pourquoi le jeune s’est excusé. Selon lui, c’est la preuve qu’un joueur est fragile et qu’il « essaye trop ».

Il a donné l’exemple de Cole Caufield et de Jake Allen. « Est-ce que quand Caufield rate une chance de marquer, il s’excuse? Est-ce que lorsque Jake Allen laisse passer un vilain but, il s’excuse? » La réponse est non. Dans la LNH, des erreurs, ça arrive.

En tout cas, si un gars de l’équipe doit profiter de la pause des Étoiles, c’est bien Xhekaj. Comme l’indique Eric Engels dans un texte, c’est la semaine idéale pour recharger les batteries.

Durant l’émission, l’animateur s’est demandé, en lien avec la sortie publique de Martin St-Louis au sujet de son défenseur, si le gaucher prend trop de place dans le vestiaire. Après tout, c’est rare que des gars du calibre de Xhekaj soient médiatisés de la sorte. Des burgers à son nom, de nombreux textes qui parlent de lui dans la métropole : d’habitude, ce genre de « privilèges » est réservé aux étoiles, non?

Il ne faut pas abandonner son cas, mais Johnson explique que tu ne peux pas survivre dans la grande ligue (en 2024) en sachant seulement te battre. Le Canadien, avec raison, veut simplement l’aider à devenir un joueur plus complet. En tout cas, pour un autre analyste, Simon Boisvert, la situation est claire : s’il peut recevoir un choix de premier tour (10e, par exemple), il le ferait. Après tout, Xhekaj n’a pas été repêché et ce serait une excellente transaction pour faire maximiser la valeur de l’effectif.

Mais si aucune équipe n’a d’offre, il le garderait à une seule condition : en faire un joueur occasionnel pour qu’il exploite ses forces. Parce qu’il en a des forces et il est un joueur unique en son genre. Comme mentionné à la deuxième émission du podcast Processusil ferait de même avec Lane Hutson. Rappelons que le Snake voit Hutson comme un spécialiste du jeu de puissance, that’s it.

Boisvert a même parlé d’une formule de 10 attaquants et huit défenseurs pour garder les deux défenseurs à Montréal. Il roulerait à trois trios en attaque, lui.

Bref, Xhekaj est effectivement très fragile présentement. Espérons que la pause lui fasse du bien et qu’il redevienne le Xhekaj du début de saison.

PLUS DE NOUVELLES