La LNH a envoyé un message au Canadien et aux Capitals, avant le match #4 : pas de débordements avant le match, pendant les pauses ou à la fin des périodes de jeu.
Et visiblement, la ligue prend le tout au sérieux. Trop au sérieux, même.
Arber Xhekaj et Dylan Mcllrath (qui n’a pas joué durant le match hier) ont tous les deux reçu une amende pour des événements survenus pendant la période d’échauffement. Les deux ont reçu l’amende maximale permise pour conduite antisportive et celle du Shérif a été plus salée.
Montreal’s Arber Xhekaj has been fined $3,385.42, the maximum allowable under the CBA, for unsportsmanlike conduct during last night’s pre-game warm-up against Washington.
— NHL Player Safety (@NHLPlayerSafety) April 28, 2025
Washington’s Dylan McIlrath has been fined $2,018.23, the maximum allowable under the CBA, for unsportsmanlike conduct during last night’s pre-game warm-up against Montreal.
— NHL Player Safety (@NHLPlayerSafety) April 28, 2025
Notons que le CH et les Caps ont aussi reçu une amende de 25 000$ chacune. Ah bon?
La LNH a voulu empêcher les débordements durant la période d’échauffement, mais ça a juste fait monter la température du feu pendant le match. Et à partir de là, tout a déboulé.
Comme les arbitres n’ont pas mis leurs culottes pendant la rencontre, cela a fait en sorte que le tout a débordé. Et Tom Wilson a fait ce qu’il voulait sur la glace, incluant un coup à la tête d’Alexandre Carrier.
Mais ça, c’est resté impuni par la ligue et par les arbitres sur la glace. Est-ce que la LNH frappe sur le mauvais clou, à votre avis, en misant sur la période d’échauffement? À mes yeux, la réponse est assez claire.
Tom Wilson ROCKED Alexandre Carrier, leading to the Caps’ game-tying goal! 💥 pic.twitter.com/1YjY6cvyPZ
— Sportsnet (@Sportsnet) April 28, 2025
Rappelons que Xhekaj a été discret durant le match, par la suite.
Notons aussi qu’hier, Sportsnet a diffusé des images de Xhekaj avant le match, soit lors de la période d’échauffement. Il s’est fait aller le mâche-patates, mais de là à être mis à l’amende? Pas à mes yeux.
«He has been an absolute presence tonight.»@lukegazdic breaks down Arber Xhekaj’s play through two periods. pic.twitter.com/dOdj7yT5eY
— Sportsnet (@Sportsnet) April 28, 2025
La LNH se tire dans le pied parce qu’elle frappe sur le mauvais clou – sans doute parce qu’elle n’est pas allée chez Rona pour demander conseil à Mike – dans le dossier. On punit quelque chose qui ne s’est pas passé pour mettre en danger la sécurité des joueur en étant inactif pendant le match?
Ça ne fonctionne pas, évidemment.
prolongation
– Ce n’est pas la première fois que la LNH sort les amendes durant la série.The #NHL collected $65,403.65 in fines from the #Habs and #Caps after the two games in Montreal:
– $5,000 fine each for Josh Anderson & Tom Wilson
– $25,000 fine each for the two organizations
– $3,385.42 fine for Arber Xhekaj
– $2,018.23 fine for Dylan McIlrath— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) April 28, 2025