Arber Xhekaj : « Florian est une bête et il va surprendre énormément de gens »

À Montréal, Arber Xhekaj est une figure populaire. Le défenseur, qui n’a pas peur de jeter les gants, est un gars adoré des partisans.

On parle aussi d’un joueur qui est très charismatique, ce qui ne nuit pas non plus.

Or, il n’y a pas qu’à Montréal où le défenseur est un nom populaire. Partout à travers la ligue, Xhekaj est un gars connu… et ça lui a d’ailleurs valu une invitation à la baladodiffusion Spittin’ Chiclets dans un épisode diffusé aujourd’hui (mais qui a visiblement été enregistré avant la transaction qui a amené Patrik Laine en ville, parce que le sujet n’est pas abordé).

Voici ce qui a retenu l’attention dans cet entretien 

1. Le défenseur du CH a notamment été questionné sur son jeune frère, Florian. Ce dernier est lui aussi un espoir dans la banque du CH, lui qui est toutefois un attaquant.

Cela dit, il retient de son grand frère, lui qui est un gars qui n’a pas peur de jeter les gants et de jouer physique.

À Montréal, plusieurs le voient comme un possible morceau du quatrième trio de l’avenir. Ce serait un excellent scénario pour un gars repêché en quatrième ronde… et Arber fait partie de ceux qui voient grand pour Florian :

Florian est une bête lui aussi, man. Il va surprendre beaucoup de gens. – Arber Xhekaj

Arber affirme qu’après tout, Florian a grandi en ayant à se battre contre lui. On sait qu’Arber n’est pas exactement un doux, et si Florian a appris quelques trucs de son grand frère, il va trouver le moyen de s’imposer dans la LNH.

Parce que des joueurs robustes de la sorte, ça intrigue des équipes pour prendre un poste sur un quatrième trio.

2. Lors de l’entretien, Xhekaj est revenu un peu sur son premier camp avec le Canadien. Il explique qu’à l’époque, il savait que le CH était intéressé, mais le club a pris un peu de temps avant de lui lancer une invitation officielle.

Ça a donc fait en sorte que pendant un moment, les seules offres sur sa table étaient celles des Panthers et des Maple Leafs. Et à ce moment-là, son agent le poussait pour qu’il «arrête de niaiser» et qu’il accepte l’offre des Panthers.

Xhekaj a cependant voulu attendre un peu parce qu’il savait que le CH était intéressé, et il s’agissait de sa destination de rêve. Et en fin de compte, l’offre du Tricolore est venue.

Au camp, le défenseur était d’ailleurs convaincu qu’il n’en avait pas fait assez pour obtenir un contrat. Il s’était fait dire qu’il allait retourner à la maison… mais en fin de compte, il a été surpris quand le club lui a annoncé qu’il allait le faire avec un contrat en poche.

Et ses parents, qui ont sacrifié beaucoup pour lui permettre de jouer, étaient extrêmement fiers de leur fils.

3. Le jeune défenseur a aussi jasé de son premier combat dans la LNH, qui l’a opposé à Zack Kassian. Il explique que sur la glace, il regardait Kassian en riant… et ça n’a pas exactement plu à Kassian.

Il a regardé le kid en lui demandant «ce qu’il f*cking regardait».

Kassian a été voir Chris Wideman pour lui dire qu’il allait donner une bonne raclée au jeune. Wideman l’a mis en garde, affirmant que Xhekaj savait se battre… et quelques minutes plus tard, Kassian se faisait coucher au tapis par Xhekaj.

4. Les animateurs ont également questionné Xhekaj en lien avec le moment où il travaillait chez Costco. On sait qu’en 2020, le jeune n’avait pas vraiment d’autre choix que d’aller travailler, et ça avait ajouté à sa légende quand il s’est amené en ville.

Et quand on a ensuite appris qu’il s’était fait congédier du Costco, ça avait encore ajouté à la légende.

Xhekaj a parlé un peu de son congédiement, et il a raconté qu’à l’époque, une gérante lui avait dit qu’à un moment donné, il allait devoir choisir entre le Costco et le hockey, lui qui arrivait toujours quelques minutes en retard en raison de ses pratiques.

On connaît la suite… et au final, il semble avoir pris la bonne décision.

5. Vers la fin de l’entretien, les animateurs ont demandé à Xhekaj s’il avait peaufiné sa technique de combat cet été.

Le défenseur a expliqué qu’il n’a pas vraiment eu la chance de le faire… parce qu’il n’avait pas le feu vert en lien avec sa blessure à l’épaule.

La bonne nouvelle, cela dit, c’est qu’il est désormais en mesure de le faire.

Un entretien fort intéressant que je vous remets ICI si vous souhaitez l’écouter dans son intégralité.

C’est une bonne heure, mais ça en vaut la peine.

PLUS DE NOUVELLES