Arber Xhekaj : Il a gagné le droit de choisir ses combats

Vous vous souvenez dans le temps où le Canadien était le club qu’on pouvait bardasser sans avoir peur d’une quelconque riposte? Jouer contre le CH, ça ne faisait pas mal. Tu sortais toujours de là avec toutes tes dents.

C’est fini ce temps-là depuis qu’il y a un nouveau shérif en ville.

Arber Xhekaj a changé la perception que les autres équipes ont au sujet du Canadien. Ça n’a pas pris beaucoup de temps. Quelques secondes à peine, entre 10 et 15 secondes peut-être. En fait, lorsque les genoux de Zack Kassian ont flanché et que les lumières se sont éteintes quelques instants, le message a rapidement fait le tour du circuit Bettman : Le Canadien n’est plus un club de doux.

Mais combattre, ça use son homme.

Même à 22 ans, laisser tomber les gants à une cadence élevée finit par être éreintant et laisser des séquelles sur le corps. Depuis le début de la saison, Xhekaj a valsé 9 fois et ça le place au 2e rang dans la LNH derrière Nicolas Deslauriers et à égalité avec Jonah Gadjovich et Tanner Jeannot. C’est trop et sa blessure à l’épaule subie à la suite de son affrontement contre Vincent Desharnais des Oilers d’Edmonton le démontre bien.

Résultat : On ne sait pas quand il reviendra au jeu après s’être blessé à l’épaule.

Comme le souligne si bien Marc Dumont du site MontrealHockeyNow, c’est que Xhekaj a démontré depuis longtemps qu’il est bien plus qu’un bagarreur pour le CH. Il a inscrit des points au tableau, il est efficace défensivement, il a une présence positive sur la glace et pendant qu’il est au cachot et à l’infirmerie, il ne peut plus offrir tout cela.

Selon moi, Arber Xhekaj a gagné le droit de choisir ses moments pour engager le combat. Plus il sera sélectif, plus il sera efficace dans les autres facettes de sa game. Plus personne ne pense que ce sera facile physiquement d’affronter le Canadien. C’est bon Arber, tu as le droit maintenant de décliner certaines invitations.

PLUS DE NOUVELLES