Arber Xhekaj, Joel Edmundson et Kaiden Guhle : la profondeur à gauche est testée

En début de saison, le Canadien de Montréal avait 16 attaquants (si on inclut Paul Byron) qui allaient se battre pour un poste. On ne voyait pas le jour où les jeunes allaient être rappelés, mais on se doutait que les blessures allaient se mettre de la partie.

Mais pourtant, des gars comme Alex Belzile, Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylönen sont présentement des réguliers, ce qui n’était pas le plan de match en septembre/octobre.

Défensivement, c’est un peu la même chose. Avec tous les défenseurs gauchers qu’il y avait, il était facile de penser que les gars à Laval étaient mieux de prendre leur mal en patience.

Les blessures de Joel Edmundson et de Mike Matheson ont changé la donne lors du camp, mais ils ont fini par revenir… et repartir. Mais ça, c’est un autre dossier chez le Canadien.

Tout ça pour dire que six défenseurs gauchers ont commencé la saison à Montréal, que ce soit au sein de l’alignement actif ou sur la liste des blessés : Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj, Corey Schueneman, Mike Matheson et Joel Edmundson.

À droite, il y avait David Savard, Chris Wideman et Johnathan Kovacevic. Justin Barron a commencé à Laval, on s’en souviendra.

Au final, Schueneman n’a pas joué un match et il a été envoyé en bas. Et en ce moment, Guhle est blessé pour encore quelques semaines, Edmundson a mal… quelque part et Xhekaj ne semble pas en pleine forme.

Parce qu’il portait une attelle à l’épaule droite suite au match d’hier, on peut s’en faire.

En ce moment, le Canadien a huit défenseurs au sein de son alignement de 23 joueurs : quatre gauchers et quatre droitiers. Mais comme Edmundson et Xhekaj ne sont pas exactement à 100 %, on va s’entendre pour dire que six sur huit sont des joueurs probables. Et du lot, seuls Matheson et Harris sont gauchers.

Est-ce qu’un droitier (Barron, Savard, Kovacevic et Wideman) peut jouer à gauche? C’est une question qu’on doit se poser.

On ne pensait peut-être pas se la poser cette saison puisque chez les espoirs et à Montréal, ça regorge de défenseurs gauchers. Mais si Xhekaj et Edmundson ne jouent pas demain, il faudra se le demander.

Sinon, un gars comme Corey Schueneman ou un autre espoir pourrait être rappelé. Est-ce que j’ose soulever celui de Matthias Norlinder?

(Crédit: Cap Friendly)

Comme le Canadien est en congé aujourd’hui, nous n’aurons pas de réponse là-dessus. Mais demain, le Canadien s’entraînera à 10h 30 au Centre Bell en marge de l’affrontement contre les Hawks.

On devrait avoir quelques réponses de la part d’un club qui, il y a quelques matchs à peine, jouait à sept défenseurs.

PLUS DE NOUVELLES