Défensivement, le Canadien a seulement utilisé six joueurs depuis le début de la saison.
Mike Matheson, David Savard, Kaiden Guhle et Lane Hutson sont les quatre meilleurs défenseurs du club. Même s’ils ont des hauts et des bas (sauf Guhle, qui ne semble pas avoir de bas depuis quatre matchs), ils devraient continuer de jouer.
Je serais vraiment très étonné d’en voir un des quatre dans les estrades jeudi, contre les Kings. Ça prendrait sûrement une blessure pour en laisser un de ceux-là de côté.
Mais il n’en demeure pas moins que défensivement, il y a des correctifs à apporter. Et pour ça, des changements dans l’effectif pourraient bel et bien survenir pour le match de jeudi.
Logiquement, si le top-4 ne changera pas, il reste deux possibilités.
- Remplacer Arber Xhekaj par Jayden Struble
- Remplacer Justin Barron par Jayden Struble
Dans les faits, dans les derniers jours, Struble a patiné avec les autres. Et à écouter Anthony Marcotte ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Struble semble s’approcher d’un retour.
Et comme il est utile, (visiblement) plus près que jamais d’un retour et que le CH pourrait vouloir brasser sa soupe, le voir revenir dans l’alignement du club semble être de plus en plus probable.
To belabour the obvious:
The Habs need Jayden Struble back in the lineup.
— Jack Todd (@jacktodd46) October 15, 2024
Justin Barron est l’un des deux droitiers à la ligne bleue. Justin Barron a bien joué hier. Justin Barron amène de l’offensive et a des forces complémentaires à celles de Struble et de Xhekaj.
VOICI LES GILBERTS ÉDITION DU 15 OCTOBRE 🔵⚪️🔴 🏆
Joueur parfa : Justin Barron
Il a bien joué en tabaslak ! : Emil Heineman
J’regrette, il doit être meilleur : David Savard pic.twitter.com/0hfSlnY28Q— BPM Sports (@BPMSportsRadio) October 15, 2024
Arber Xhekaj est protégé des gros trios adverses défensivement parlant. Arber Xhekaj est un défenseur dans le même moule que Struble. Arber Xhekaj a une courte marge de manoeuvre. Arber Xhekaj est moins fiable défensivement que Struble, un défenseur qui aime aussi le jeu physique.
Il y a donc de bonnes chances de voir le Shérif aller faire un tour dans les estrades jeudi soir à mes yeux. C’est sans doute la décision «facile» à prendre si Martin St-Louis veut bouger.