À moins d’une énorme surprise, le reste de l’été chez le Canadien devrait être assez tranquille. En fait, mis à part un nouveau contrat pour Jesse Ylönen et une potentielle transaction pour prendre un mauvais contrat (puisque le CH a de l’argent), Kent Hughes n’a plus beaucoup de travail à faire d’ici le début du camp d’entraînement.
Ceci dit, une fois que le camp sera commencé, il y aura de sérieuses questions chez le CH. Actuellement, il y a beaucoup de joueurs en ville, et on parle souvent de la congestion à l’attaque, qui pourrait faire mal à des gars comme Rafaël Harvey-Pinard et Michael Pezzetta.
Difficile de lui trouver un rôle dans la mouture 2023-2024 du Canadien… → https://t.co/e2H1E97mdb
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 16, 2023
Par contre, en plus de l’attaque et de la situation devant le filet (alors que Cayden Primeau devra passer par le ballottage), il y a également de la congestion à la ligne bleue. Dans les faits, on sait que Mike Matheson, David Savard et Kaiden Guhle seront des réguliers, mais après, ça se complique.
Pour les trois postes de réguliers restants, on peut s’attendre à une lutte entre Jordan Harris, Arber Xhekaj, Johnathan Kovacevic et Justin Barron. Logan Mailloux pourrait venir brouiller les cartes, mais pour le moment, assumons qu’il commencera à Laval.
Je ne sais pas pour vous, mais quand je regarde la liste, je ne peux m’empêcher de penser à quel point le CH se devait d’échanger Edmundson pour ouvrir de la place à la ligne bleue. La congestion est vraiment intense en ce moment et elle l’aurait été encore plus avec Edmundson.
Ça voudrait donc dire qu’il y aurait une lutte entre Harris et Xhekaj pour le dernier poste de régulier, et j’ai tendance à être en accord avec Marc Dumont sur le fait que le #54 a une petite longueur d’avance sur Xhekaj.
Ce faisant, ça ferait en sorte que Xhekaj serait le septième défenseur du club (ou, comme il n’a pas à passer par le ballottage, il pourrait aller jouer de plus grosses minutes à Laval).
In this week’s edition of the #GoHabsGo Mailbag:
– Adam Engstrom’s potential
– My favourite all-time Montreal Canadiens player
– Brendan Gallagher’s future
– Alex Lafreniere trade talk
– Carey Price’s retirement
– Falling in love with hockeyAnd more ⬇️https://t.co/tHWzPJSJep
— Marc Dumont (@MarcPDumont) July 17, 2023
Personnellement, je m’attends à ce que Chris Wideman soit le septième défenseur du club d’une manière ou d’une autre, et comme je ne m’attends pas à ce que le CH garde huit défenseurs avec le grand club, ça enverrait donc un jeune à Laval.
Et encore une fois, si Mailloux devait brouiller les cartes, ça compliquerait encore plus les choses, mais je m’attends à une lutte entre Barron et lui. Les deux n’ont pas à passer par le ballottage et le meilleur des deux jouera dans la LNH, selon moi.
En même temps, sa capacité à défendre ses coéquipiers pourrait lui acheter une place dans le grand club. Elle n’est pas simple, la question.
L'homme fort du CH sait que sa carte de combats à son année recrue était trop chargée et il pense à son futur à long terme → https://t.co/iKmMrC4WgL
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 9, 2023
Il existe aussi un scénario dans lequel le CH décide de garder quatre défenseurs gauchers (Matheson, Guhle, Harris et Xhekaj) et qu’il envoie Barron à Laval. Kovacevic doit passer par le ballottage, si bien que je ne m’attends pas à voir le Canadien prendre un tel risque.
Au final, donc, je ne serais vraiment pas surpris de voir Xhekaj débuter la saison à Laval. Ceci dit, on sait que les blessures peuvent venir rapidement, si bien que je m’attends quand même à le voir passer une bonne partie de l’année dans la LNH.