Arber Xhekaj : sa saison est terminée

Le Canadien vient (finalement) de déposer la mise à jour médicale qui avait été promise jeudi midi. Ça a été fait un samedi soir à 22h 30… mais ça, c’est un autre dossier.

Tout ça pour dire que le bout le plus important de l’histoire, c’est qu’Arber Xhekaj ne jouera plus cette saison. Il sera opéré à l’épaule et cela va avoir pour effet de mettre fin à sa saison.

Je ne peux pas dire que je suis complètement surpris. Après tout, son épaule était vraiment mal en point et il était difficile d’entrevoir un retour au jeu dans de telles conditions.

Et comme le CH ne cherche pas à gagner, il peut prendre son temps. Ce n’est pas bon pour le développement du jeune, mais ça, c’est un autre dossier chez le Canadien de Montréal.

C’est le genre d’opération qui ressemble à celle de Cole Caufield – et il sera opéré par le même médecin que celui qui s’est occupé du #22. Si tout va bien, il devrait, lui aussi, être prêt lors du prochain camp d’entraînement du Canadien, à l’automne prochain.

Xhekaj, contrairement, à Caufield, n’a cependant pas eu le choix d’arrêter… et il ne négociera pas un énorme contrat dans les prochains mois.

Mais il n’est pas le seul joueur qui s’est payé les frais d’une mise à jour. On a aussi appris que Joel Edmundson (oui, oui) allait accompagner l’équipe en Californie et qu’il devrait s’entraîner lundi.

Est-ce qu’il va mieux… ou est-ce qu’un sentiment d’urgence s’est installé? #DateLimite

De son côté, il faudra voir si le Canadien pourra le garder assez en santé lors des entraînements pour le faire jouer d’ici la date limite. Il reste deux matchs seulement, soit mardi et jeudi soir.

Le temps presse… et un recul dans la réhabilitation de celui qui était au jour le jour depuis des dizaines de jours n’est jamais bien loin.

Kirby Dach, de son côté, ne sera pas avec le Canadien sur la route. Le joueur de centre sera absent pour un certain moment en raison d’une blessure au bas du corps.

Il n’est pas malade : il est blessé. C’est finalement un brin plus clair que jeudi.

On sait aussi que Joel Armia ne sera pas avec le club sur la route à court terme. Dans son cas, c’est une infection respiratoire qui l’empêche de sauter sur la glace comme les autres.

Il est bien d’avoir ce détail-là le concernant… et on lui souhaite bonne chance. Ça semble un brin plus grave, ça.

Notons que le Canadien n’a rien annoncé concernant Sean Monahan, ce qui semble vouloir dire qu’il ne sera pas en mesure de revenir au jeu d’ici la date limite des transactions de vendredi.

Cela rend une transaction irmprobable d’ici vendredi, on va se le dire.

Prolongation

Par ailleurs, il est intéressant de noter que Corey Schueneman n’ira pas sur la route avec les autres gars parce qu’il a pris, ce soir, le chemin de Laval.

Est-ce que cela veut dire que Kaiden Guhle jouera mardi? Sûrement, oui. Après tout, avec Schueneman, le CH n’avait que six défenseurs en santé et Guhle a recommencé à s’entraîner avec un chandail régulier récemment.

Ce dernier est l’un des rares joueurs de la liste des blessés à progresser (de ce qu’on nous dit, du moins) comme il se doit. Après tout, outre les gros blessés (Carey Price et Paul Byron), on ne sait pas comment vont Chris Wideman, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Jake Evans ou Brendan Gallagher.

En fait, pour Gally, on le sait un brin…

Je me demande si le CH partira sur la route avec un tel alignement. Après tout, si on prend pour acquis que Guhle sera en santé, le CH n’a que 12 attaquants, six défenseurs et deux gardiens qui sont sous la main du coach.

Parce que non, même si Edmundson sera sur la route, je ne le vois pas jouer dès mardi…

PLUS DE NOUVELLES