Arber Xhekaj : saison terminée en raison d’une opération à l’autre épaule

Vous ai-je dit à quel point ça me gossait d’avoir stoppé notre première saison du balado Stanley25 à 10 épisodes seulement ? Jean, il va falloir qu’on reprenne ça avant le mois d’octobre man…

Mais bon, en attendant, c’est ici – et SEULEMENT ici – que je sors mes scoops. Sans images, sans audio et sans vidéo…

Hier matin, on m’a appris qu’Arber Xhekaj avait pris un vol vers une ville américaine. Je vous ai immédiatement partagé l’info via mon compte Twitter/X. La nouvelle a été reprise un peu partout par la suite.

Arber était accompagné de sa mère pour ce voyage.

À noter que la veille, toute la famille Xhekaj s’était donnée rendez-vous à Ottawa pour la défaite et l’élimination de Florian (Xhekaj). On espérait la victoire, mais elle n’est pas arrivée.

Mes instincts et ma logique me disaient que Xhekaj était en route vers les États-Unis afin d’y rencontrer un médecin spécialiste. Or, on vient de me confirmer il y a quelques minutes à peine qu’il y était parce qu’il avait un rendez-vous avec un orthopédiste américain.

Deux options : soit on parlait d’une consultation, soit on parlait d’une opération. Ou encore d’une consultation suivie d’une opération…

Chose certaine : Xhekaj avait présentement une blessure à l’épaule assez sérieuse nécessitant un voyagement au sud de la frontière.

La question à 1 000 $ : est-ce qu’Arber Xhekaj était blessé à la même épaule que l’an dernier, une épaule (droite) qui avait été opérée un peu plus d’un an auparavant ?

Pendant que je fouillais à cet effet – notamment en appelant mes contacts chez le Canadien, le club s’est dépêché d’annoncer qu’Arber Xhekaj allait subir une nouvelle opération à l’épaule GAUCHE (pas la même) demain. Sa saison est bien évidemment terminée. Il s’agit d’une bonne nouvelle puisque ça veut dire que son épaule droite a « tenu ». On peut penser que son épaule gauche « tiendra » elle aussi désormais.

De mémoire, le Canadien annonce sous forme de communiqué officiel les opérations subies par ses joueurs APRÈS l’acte médical. Ce matin, on l’a fait avec un simple tweet, avant l’opération. Quelques heures après mon tweet initial…

Whatever.

Cette opération se déroulera aux États-Unis. On m’a confié qu’elle allait encore une fois être réalisée au Colorado par le docteur Peter J. Millett (qui a aussi opéré les épaules de Josh Anderson et Cole Caufield).

C’est une bonne nouvelle en soi puisque ça signifie que la première opération de Xhekaj a «tenu» et qu’il a encore pleinement confiance en son chirurgien. On peut donc penser qu’il sera «comme un neuf» l’automne prochain… et que les épaules de Caufield et d’Anderson sont également à 100 %.

Des gens près de l’organisation m’ont indiqué que Xhekaj allait probablement être prêt pour le début de la prochaine campagne, mais puisque la saison 2024-25 prendra son envol dans six mois, il se pourrait que Xhekaj ait à rater les premiers matchs de la campagne. Une telle opération à l’épaule prend généralement entre 4 à 8 mois à guérir complètement.


Sur son départ ?
Des gens dignes de confiance m’ont indiqué ce matin que le futur de Xhekaj avec le Canadien n’était pas aussi beau qu’un ciel étoilé en plein jour. Métaphore avec la journée d’hier…

Un gars qui pratique un style de hockey robuste et qui a dû dealer avec deux opérations à l’épaule à un aussi bas âge que Xhekaj a de réelles chances d’être moins tough dans le futur.

Pensez à Josh Anderson…

Xhekaj n’a jeté les gants qu’à cinq reprises cette saison. On me dit que son épaule gauche le fait souffrir depuis un bon moment déjà…

Il s’était battu à neuf reprises la saison dernière.

Renvoi à Laval… Style de jeu qui ne plaît pas totalement au coachgoon qui pourrait perdre de sa valeur en raison d’opérations multiples aux épaules… publicité pour une compagnie de restauration concurrente à un partenaire de longue date…

Est-ce que Kent Hughes va décider de sacrifier Arber Xhekaj durant l’entre-saison, alors qu’il a encore une certaine valeur, comme il l’a fait avec Alexander Romanov il y a deux ans ? Rappelons que Xhekaj n’a rien coûté à l’organisation. #JoueurAutonome

Il y a un surplus de défenseurs gauchers à Montréal, il y avait de bonnes offres sur la tables pour Xhekaj il n’y a pas si longtemps (choix de première ronde ou espoir de qualité ?) et les Habs ont besoin de renfort à l’attaque. Ça se peut, donc…

Mais on a vu le weekend dernier comment le Canadien sans son Shérif, ce n’est pas le même Canadien…

Même si Kent Hughes ou Jeff Gorton nous dit dans les prochaines heures que Xhekaj n’est pas à échanger, la personne à qui j’ai parlé EN PRIVÉ ce matin est beaucoup trop crédible pour que je la balaie du revers de la main.

Et je n’ai pas oublié Marc Bergevin qui nous disait tous que P.K. Subban n’allait pas être échangé… quelques jours à peine avant de l’échanger aux Predators de Nashville.

Petit conseil à Chantal et ses subalternes : préparez un plan de comm bien ficelé pour expliquer la transaction d’Arber Xhekaj… si jamais il est échangé bien sûr. Xhekaj a été l’un des joueurs les plus applaudis lors du premier match local en octobre dernier. #FanFavorite

Prolongation

Je vous entends d’ici faire des blagues à l’effet qu’Arber Xhekaj n’a pas souhaité attendre un an et demi sur une liste d’attente au Québec et que c’est pour cela qu’il a pris la route du Colorado.

Sachez donc que Xhekaj aurait été opéré au privé, probablement par l’un des médecins de l’organisation, et non au public… mais que presque tous les agents suggèrent à leurs joueurs de se faire opérer par un médecin aux États-Unis ou en Europe.

Je sais que ça va décevoir quelques fiers Québécois patriotes, mais it is what it is. Dans le monde du hockey, on trust davantage les chirurgiens non-québécois.

PLUS DE NOUVELLES