Arber Xhekaj a de grandes qualités.
On le connaît surtout pour son côté robuste et il a aussi un tir très lourd, mais il semble aussi avoir peaufiné quelques trucs dans son jeu en général.
Par contre, ce n’était pas assez pour que Martin St-Louis le garde dans la formation avec le retour de Kaiden Guhle.
Le premier match de Guhle était le 28 mars dernier, rencontre que Xhekaj a aussi disputé, puisque le CH a employé 11 attaquants et sept défenseurs.
Mais pour le match de dimanche contre les Panthers de la Floride, le colosse défenseur a sauté son tour, comme c’est le cas pour le match de ce soir (mardi).
Sans dire qu’il était atroce, mais c’est surtout qu’aucun autre défenseur ne méritait de sauter son tour, ce qui rend le choix plus logique.
À ce sujet, lors de sa chronique quotidienne à BPM Sports dans Le Retour des Sportifs, Bob Hartley a donné son point de vue sur l’avenir du #72.
Selon lui, Arber Xhekaj sera échangé éventuellement.
Quel est l’avenir d’Arber Xhekaj à Montréal?
Selon Bob Hartley, le défenseur sera probablement échangé!😮 pic.twitter.com/o37Ep045I7
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) April 1, 2025
Est-ce que vous pouvez vous imaginer de voir Xhekaj dans une autre équipe?
Personnellement, non. En fait, il ne faut pas que le CH ait à affronter le dur à cuire, car il ferait vivre des cauchemars à l’équipe.
Un joueur de son profil, tu ne veux particulièrement pas l’affronter. Même s’il n’est pas le joueur qui va marquer des buts à la tonne, son aspect physique vaut pour beaucoup.
C’est un peu pourquoi je préférais l’essayer à l’attaque l’an prochain.
L’idée a déjà été soulevée précédemment et ce serait assez logique.
Il a amélioré son jeu défensif en jouant aux côtés de David Savard et pourrait avoir son utilité sur une quatrième ligne.
Xhekaj pourrait aussi utiliser son jeu robuste à bon escient et s’il jette les gants, il fera beaucoup moins mal à son club en tant qu’attaquant.
Perdre un défenseur pour cinq minutes est bien moins profitable à un club que de perdre un attaquant pour la même durée.
Évidemment, l’essayer sur un des trios à l’avant cette saison n’a pas de sens vraiment, car le club est en pleine course aux séries et ce n’est pas le temps pour le CH de chambouler ses plans.
Le club va assez bien et c’est pourquoi il faudrait attendre au prochain camp d’entraînement avant de le voir sur un bottom-6.
Il aurait ainsi la chance d’évoluer avec son petit frère, qui connaît une très belle première saison professionnelle à Laval.
En rafale
– Ce n’est pas bon pour le Tricolore, ça.
Les Jackets vont aller chercher 2 points, c’est 1-1 entre le Lightning et les Islanders… va falloir que le #CH connaisse une solide 3e période!#Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) April 2, 2025
– Il est simplement inarrêtable. Son coéquipier Alex Tuch a aussi cinq buts à ses cinq derniers matchs.
Tage Thompson has 5 goals in his last 5 games. #SabreHood
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) April 2, 2025
– Un combat de durs à cuire.
The refs let ’em go at it 🥊 pic.twitter.com/pY3FrE38tZ
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) April 2, 2025