On connaît les Leafs, ils sont très serrés financièrement. Ils ont plusieurs joueurs qui commandent des salaires élevés et en ce moment, selon CapFriendly, c’est l’équipe ayant la plus grande masse salariale en ce moment.
Avec les nouveaux dénouements concernant Ilya Samsonov, qui est agent libre avec restriction, la masse va encore augmenter. Elliotte Friedman a confirmé que le gardien gagnera 3,55 millions de dollars en vue de la prochaine saison seulement. Par la suite, il sera agent libre SANS restriction (UFA).
C’est la décision prise par l’arbitre Stepen Raymond.
Samsonov is $3.55M
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) July 23, 2023
Vendredi, les deux camps sont passés devant l’arbitre et y sont allés de leurs arguments.
Rappelons que Samsonov demandait 4,9 millions de dollars aux Leafs, mais que l’équipe donnait seulement 2,4 millions de dollars. 3,55 est donc un peu moins de la mi-chemin des deux offres. Le montant que le gardien gagnera en vue de la prochaine saison est plus près de l’offre de l’équipe, donc.
Un contrat de plus de trois ans, si l'arbitrage est évité, est très improbable → https://t.co/C25iuK5Mdn
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 19, 2023
En 42 matchs avec l’équipe torontoise, le gardien russe a bien fait la saison dernière. Il a maintenu une fiche de 27-10-5, une moyenne d’efficacité de ,919 et une moyenne de buts alloués de 2,33. Il a également été le gardien qui a aidé les Leafs à atteindre la deuxième ronde pour la première fois depuis 2004.
En juillet 2022, le cerbère de 26 ans a signé un pacte d’une saison avec Toronto, un pacte qui lui a rapporté 1,8 million de dollars. Il aura donc droit à une belle augmentation de 1,75 million de dollars. Avec la décision de l’arbitre concernant ce dossier, il sera intéressant de voir combien gagnera le gardien Jeremy Swayman, lui qui est également RFA et qui a droit à l’arbitrage.
Pour ce qui est de Samsonov, est-ce qu’il réussira à s’entendre à plus long terme durant la saison? Rappelons que Brad Treliving a plusieurs dossiers urgents à régler, dont ceux d’Auston Matthews et de William Nylander.