Il y a quelques mois de ça, on apprenait que les Capitals de Washington envisageaient la possibilité de déménager du côté de la Virginie. Dans les faits, ce ne serait pas un gros déménagement considérant que le club s’entraîne déjà dans la région, mais ça ferait en sorte qu’ils quitteraient Washington (D.C.) pour de bon.
On savait que ça se négociait en coulisses, mais sur la place publique, c’était généralement au point mort… jusqu’à aujourd’hui.
En fait, en après-midi, on a appris qu’une conférence de presse était en préparation demain matin du côté de la Virginie. Tant les représentants des Capitals que ceux des Wizards y sont attendus (rappelons que les deux équipes sont la propriété d’un même homme en Ted Leonsis), et dans les faits, on s’attend à une annonce en lien avec un nouvel aréna dans la région.
En d’autres mots, on suppose que ça confirmerait le déménagement des deux organisations.
The @Capitals and the @WashWizards are preparing to say goodbye D.C., Hello Alexandria, Virginia.
Sources tell @7NewsDC that there will be a major announcement tomorrow morning at Potomac Yard.
The belief is that it will be about the construction of a new arena.
Details 🔽🔽🔽 pic.twitter.com/nEcSRGq2ur
— Scott Abraham (@Scott7news) December 12, 2023
On pouvait donc supposer que le déménagement était globalement coulé dans le béton, mais il semblerait que la ville de Washington essaie de contre-attaquer.
En fait, la mairesse du District of Columbia, Muriel Bowser, vient d’annoncer que pas moins de 500 M$ seront investis dans les trois prochaines années pour «renouveler et moderniser le Capital One Arena».
Vous l’aurez compris : on parle ici du domicile des Capitals et des Wizards.
And, on the night news breaks about a press conference announcing the Capitals plan to move to Virginia – Washington DC mayor announces support for $500 million in renovations to their current home Capital One Arena. https://t.co/2Wztcgkyt6
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) December 13, 2023
L’annonce de la mairesse parle également d’une prolongation du bail jusqu’en 2052. On insiste sur le fait qu’il s’agit de la «meilleure offre», et qu’elle est «finale».
Concrètement, donc, cette offre-là vise à retenir les Capitals et les Wizards à Washington.
Évidemment, on ne sait pas si l’offre de la mairesse va changer les choses en lien avec la conférence de presse prévue demain. Ceci dit, le groupe de Ted Leonsis s’est acheté du levier, et il a été en mesure de forcer la mairesse à bonifier son offre pour garder les deux équipes du côté de Washington.
Est-ce que ça incitera les deux formations à demeurer à Washington? La réponse dans les prochaines heures, probablement.