Argent différé : Frank Vatrano signe un contrat à la Shohei Ohtani

Frank Vatrano est un joueur utile pour les Ducks d’Anaheim.

Il produit bien offensivement : il a terminé la dernière campagne avec une récolte de 37 buts, sa plus haute en carrière. À sa première saison dans l’uniforme des Canards, il en a marqué 24.

L’attaquant a donc signé une prolongation de contrat avec les Ducks. On parle d’une entente de trois ans évaluée à 18 M$.

Mais voici ce qui est intéressant avec ledit contrat.

Vatrano a signé une entente à la Shohei Ohtani : il touchera 3 M$ par saison en salaire réel durant la durée de son entente… Et à partir de 2035, Vatrano sera en mesure de gagner 900 000 $ par année jusqu’en 2045.

Son plan est de déménager de la Californie après son contrat afin de payer moins d’impôts : 

Je dis que ça ressemble au contrat de Shohei Ohtani et vous allez comprendre pourquoi.

En décembre 2023, la vedette de la MLB a signé un contrat de 700 M$… Mais il ne recevra que 20 des 700 millions de dollars de son contrat (de dix ans, soit jusqu’en 2033) avec les Dodgers de Los Angeles.

Il va toucher les 680 autres millions de dollars à partir de 2034, jusqu’à 2043.

C’est le premier contrat du genre qu’on voit dans la LNH (avec la moitié de l’argent différé sur plusieurs années) et il faut se demander si ça peut devenir une habitude pour les différents clubs du circuit Bettman.

Seth Jarvis s’est entendu sur les modalités d’un contrat de huit ans et 63,2 M$ avec les Hurricanes au mois d’août dernier, mais son cap hit est plus bas (7 420 087 $ par saison) parce qu’il a accepté de prendre des paiements au-delà de la fin du contrat.

La différence, c’est que Jarvis va toucher l’argent restant le 1er juillet 2032, soit à la fin de son contrat.

Pour Vatrano, ça s’étale sur plusieurs années. Et ce qui est important pour les Ducks, c’est la valeur en argent d’aujourd’hui du contrat  

Il y a un avantage pour les Ducks, ceci dit : le contrat de Vatrano va compter pour 4.57 M$ sur la masse salariale à Anaheim (à la place de 6 M$) lors des trois prochaines années et il n’aura aucun impact sur la masse par la suite (de 2035 à 2045).

Cela va permettre à la formation d’Anaheim d’avoir plus d’argent pour payer d’autres gars : 

Le contrat est intéressant.

C’est vrai qu’il est bizarre de penser que Vatrano va recevoir de l’argent jusqu’en 2045… Et il ne faut pas oublier l’inflation non plus.

900 000 $ par année en 2025 et 900 000 $ par année en 2045, ce n’est pas pareil. Aurait-il pu faire plus d’argent en mettant une partie de son salaire annuel de côté dès maintenant? 

Aurait-il pu signer un contrat aussi chargé monétairement s’il l’argent n’était pas différé? C’est une bonne question, ça aussi. 

Une belle signature pour les Ducks, donc. Et Vatrano, du coup, sécurise son avenir au niveau financier d’une façon ou d’une autre… Surtout dans le contexte où il va toucher 900 000 $ par année lorsqu’il sera à la retraite.

Ce ne sont pas tous les athlètes qui pensent de cette façon-là. 

En rafale

– Zut !

– Beau but.

– Ouch.

– Bien fait.

PLUS DE NOUVELLES