Une armée de légendes au Stade Saputo | Ciman pourrait revenir plus tôt?

Bon samedi de match à tous!

Le Galaxy de Los Angeles, ou les Yankees de la MLS, sont en ville pour affronter un Bleu Blanc Noir diminué ce soir au Stade Saputo.

Même sans Robbie Keane et Gyasi Zardes, c’est toute une cohorte de superstars du monde du football qui débarque à Montréal avec une seule envie, faire la vie dure à une équipe montréalaise en plein quête d’identité et de confort dans un Stade Saputo qui n’a toujours pas connu la victoire en 2016.

Y croyez-vous?

IMFC x LAG
Le Galaxy de Los Angeles, c’est surtout 25 buts marqués en seulement 11 matchs, ce qui donne une moyenne de plus de deux buts par match. Tout ça avec un différentiel de +12! Ayoye…

Avec notre défense du premier mois de la saison, on pourrait parler d’un beau duel en perspective. Mais avec Ciman et Oyongo en sélection nationale, Toia et Cabrera qui sont toujours sur la touche, c’est une défense inexpérimentée qui aura la lourde tâche de stopper la meilleure attaque du circuit. Bonne chance.

À moins d’un revirement de situation dans l’état de santé de Victor Cabrera, le dernier premier choix au Superdraft de l’Impact, Kyle Fisher, devrait obtenir ses premières minutes en carrière en MLS.

Pour le protéger autant que possible, Mauro Biello songe à faire débuter le jeune défenseur central en tant que latéral droit, ce qui allégerait ses responsabilités défensive. L’idée a du bon, mais c’est quand même tout un défi pour une recrue de commencer sa carrière contre une offensive redoutable tout en étant hors position… D’autant que Fisher n’a pas été hyper convaincant ni en présaison ni avec le FC Montréal.

Il faudra faire attention de ne pas trop juger le défenseur américain sur ce match, mais d’un autre côté il se voit offrir une occasion en or de surprendre tout le monde et de se faire un nom, comme on dit. À lui de la saisir!

Si Fisher se retrouve à droite, ça implique que c’est Hassoun Camara qui prendra place aux côtés de Wandrille Lefèvre dans la charnière centrale. J’en ai parlé mercredi, Lefèvre est en bonne forme récemment et il semble motivé et confiant de prendre une place importante en arrière, ce qu’il se doit de faire.

Mais Camara au centre? J’adore Hassoun, sa personnalité marquée, son amour du soccer, son esprit d’équipe et son dévouement pour le club, et n’oublions pas qu’il est un des deux seuls joueurs encore dans l’effectif qui était à Montréal avant la MLS, avec Evan Bush.

Camara s’en sort bien cette saison comme latéral droit, où il est d’ailleurs la seule option naturelle, et il est toujours efficace sur les ballons aériens de par sa grande stature. Il reste qu’il n’est pas le plus à l’aise en défense centrale et il a parfois tendance à pivoter du mauvais côté, ce qui lui donne une fraction de seconde de retard sur les attaquants, d’autant plus s’il s’agit d’un joueur ultra-rapide comme Giovanni Dos Santos. Je ne le souhaite pas, mais ça sent un peu le penalty, d’autant plus que notre Camara adore prendre des risques…

À gauche, aucun doute qu’on verra Maxim Tissot, qui doit espérer que son ailier gauche, vraisemblablement Nacho Piatti, aura envie de se donner dans les deux sens du terrain et qu’il descendra aider le québécois. Aussi talentueux qu’il est, Piatti n’adore pas défendre mais il se devra de le faire sinon les avants californiens se feront un plaisir de se dédoubler face à Tissot qui aurait alors une très très longue soirée…

À ce propos, Biello pourrait être tenté de revenir à la formule 4-3-3 qui fonctionnait très bien en fin de saison l’an dernier. Un milieu composé de Marco Donadel, Patrice Bernier et Kyle Bekker pourrait être plus efficace défensivement face à une attaque dévastatrice qui serait forcé de jouer sur les ailes. Le Bleu Blanc Noir s’en trouverait aussi mieux outillé pour récupérer des ballons défensifs et amorcer des contres rapide vers Drogba, Nacho ou encore Ontivero.

C’est vraiment ce à quoi il faut s’attendre, un Impact qui doit défendre en bloc et viser des contre attaques pour déstabiliser la défense du Galaxy qui n’est pas la plus rapide de la ligue. C’est aussi pourquoi Biello pourrait conserver sont 4-2-3-1 et tenter d’exploiter la vitesse d’Oduro sur la droite en plaçant Ontivero en #10, mais je crois humblement qu’on se retrouverait trop dégarni au milieu… C’est à voir ce soir dès 20h!

MON XI PARTANT
Bush
Tissot, Lefèvre, Camara, Fisher
Donadel, Bernier, Bekker
Piatti, Drogba, Ontivero

Pour ce qui est du LA Galaxy, il y a évidemment plusieurs joueurs à surveiller. Le latéral gauche Ashley Cole s’adapte plutôt bien à la MLS, à la surprise de plusieurs. L’ex-coéquipier de Didier Drogba avec Chelsea semble être débarqué en Amérique avec une bonne attitude et il est dominant en ce début de saison.

L’ancien coéquipier de Laurent Ciman au Standard de Liège, le belge Jelle Van Damme (quel nom), fait du bon travail en défense centrale et agit comme mentor avec les talentueux AJ Delagarza, Daniel Steres et Robbie Rogers.

Au milieu, il faudra évidemment surveiller Nigel de Jong et Steven Gerrard, anciens adversaires de Drogba en Angleterre qui ne voudront pas lui donner un pouce. Attendez-vous à plusieurs tacles limites de Nigel de Jong, c’est sa marque de commerce.

Gerrard, ex-légende et capitaine de Liverpool, joue du bon soccer cette saison après des débuts très décevants l’an dernier. Il n’est évidemment pas le plus rapide, mais il ne faut pas faire l’erreur de le sous-estimer…

Je vous recommande d’ailleurs l’excellent texte «C’est la faute à Stevie G.» de Martin Binette sur Gofootyourself.

Sinon, surveillez également l’ex-champion marqueur de la MLS en 2013, Mike Magee, ainsi que le jeune ailier Sebastian Lletget (#17) que je trouve impressionnant chaque fois que je le vois jouer et qui serait déjà une superstar s’il jouait n’importe ou ailleurs dans la ligue.

En tous les cas, on devrait avoir droit à un gros match. Le Galaxy en ville, c’est toujours un événement, et on dirait que j’ai un bon feeling pour les montréalais…

DANS L’ABRI
– Giovanni Sardo du KAN FC s’est entretenu avec un journaliste californien en prévision du match de ce soir, très intéressant. Il prédit surprenamment un match nul…

 

– L’Impact reçoit Los Angeles, mais c’est surtout la très attendue finale toute madrilène de la Ligue des Champions entre le Réal et l’Atletico. Un rendez-vous à ne pas manquer cet après-midi, quelle est votre prédiction? Les joueurs montréalais se sont mouillés…

https://twitter.com/tropdepoutine/status/735629030687309824

– Laurent Ciman a fait ses débuts avec la sélection belge dans un match amical face à la Suisse aujourd’hui. Il a joué quelques minutes mais un milieu hors-position lui a été préféré comme partant, un signe qu’il pourrait finalement nous revenir avant l’Euro?

Kàkà a été rappelé par l’équipe brésilienne pour la Copà Americà et quitte donc Orlando pour le prochain mois. Ça fait mal…

Profitez-bien du match de ce soir les amis, il y aura pas mal de légende du foot au pied carré sur le terrain.

N’hésitez pas à me suivre.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES