Ça semble être une question de temps avant que le Canadien ne se départisse des services de Christian Dvorak, acquis par Marc Bergevin afin de compenser la perte de Phillip Danault et Jesperi Kotkaniemi quelques mois avant le congédiement du DG.
Le sentiment général est qu’il sera échangé au cours de la prochaine saison – du moins, Kent Hughes essaiera fort – alors qu’il ne cadre pas dans le plan de l’équipe et qu’il y aura inévitablement du trafic au centre avant longtemps.
Cette théorie a été appuyée par Arpon Basu alors que Christian Dvorak est l’heureux élu du Canadien dans l’article Nos experts choisissent un joueur par équipe qui pourrait être échangé en 2023-2024, paru sur The Athletic hier.
Pas de surprise ici. Ceci dit, on peut lire dans la courte analyse de Basu qu’il estime que Dvorak pourrait avoir une bonne valeur marchande. Ça, ce n’est pas la croyance populaire.
«En tant que centre sur 200 pieds qui gagne des mises au jeu et qui peut jouer sur les unités spéciales, Dvorak aurait une bonne valeur sur le marché des transactions et pourrait vraiment aider une équipe aspirante comme troisième centre.»
Which NHL players could be traded in 2023-24? Our experts pick one from all 32 teamshttps://t.co/pI2fqoGgQI
— Kevin Kurz (@KKurzNHL) September 16, 2023
Il est plus que légitime de se demander si une équipe aspirante au titre souhaiterait avoir Christian Dvorak dans les fonctions de troisième centre. Après tout, le Canadien (pas le meilleur club), dans un monde idéal, préférerait avoir ce dernier hors de l’alignement.
D’un côté, il avait le potentiel d’atteindre le plateau des 20 buts… En Arizona… Avec des tâches multipliées, mais sans talent incroyable autour.
De l’autre, il a marqué 11 buts en 56 matchs et 10 buts en 61 matchs… À Montréal… Dans un rôle réduit, sans talent incroyable autour.
Quel est donc le constat, ici? Le pari serait-il qu’ailleurs que dans les rangs d’une équipe absolument terrible, il pourrait briller? Que dans un système bien rodé, il pourrait récolter les points à un meilleur rythme, tout en étant utile dans sa propre zone?
Bref, l’opinion d’Arpon Basu là-dessus ne respecte pas le consensus. Or, si sa valeur est réellement bonne, Kent Hughes sautera probablement sur l’opportunité de transiger ses services.
Ce sera à voir dès le début de la campagne.