Cayden Primeau a disputé son premier match de la saison hier soir et il a bien fait dans les circonstances.
Il affrontait après tout un club qui aspire aux grands honneurs… Et il a été bon dans la défaite des siens. Il n’a pas été parfait, mais il était pratiquement impossible de lui demander de l’être face aux talentueux Devils de Jack Hughes.
Le Canadien disputera deux matchs au Centre Bell avant la fin de la semaine (demain soir contre les Blue Jackets et samedi soir contre les Jets). Ensuite, les hommes de Martin St-Louis prendront l’avion dans le cadre de leur voyage dans l’Ouest, lors duquel ils affronteront les Golden Knights, les Coyotes et les Blues (en ordre).
Cela dit, ce n’est pas parce que Primeau a bien performé hier soir qu’il sera automatiquement du voyage. Le Canadien – on le sait – a une décision à prendre avec lui…
Le club a en ce moment 13 attaquants (avec Joel Armia), six défenseurs et trois gardiens en santé. C’est Kaiden Guhle qui vient prendre la 23e place dans l’alignement (de 23) du club même s’il est blessé.
Notons que le CH peut placer Guhle sur la liste des blessés s’il guérit mal et s’il veut un défenseur additionnel lors de son voyage dans l’Ouest.
Ceci dit, le Canadien voudra sûrement rappeler un autre défenseur avant de voyager en cas de blessures et pour lui faire de la place, Primeau pourrait être placé au ballottage comme l’expliquait Arpon Basu sur les ondes de BPM Sports plus tôt aujourd’hui :
Idéalement, quand tu quittes (longue distance), tu aimerais avoir tous les extras que tu peux avoir avec toi […] Dans un monde idéal, il (CH) aimerait que Primeau ne soit plus là avant dimanche. – Arpon Basu
La question n’est pas de savoir qui sera rappelé… C’est de savoir si le Canadien placera bel et bien le nom du jeune gardien sur les waivers.
On sait qu’il y a de l’intérêt pour lui aux quatre coins de la ligue si jamais il est disponible (gratuitement) et on sait que le Canadien l’a gardé en haut pour ne pas le perdre pour rien.
À ce sujet-là…
P.J. Stock a une théorie assez particulière. On disait que c’était illogique de voir Primeau affronter les Devils parce qu’il n’avait pas joué depuis un bout…
Mais l’analyste croit que le CH l’a peut-être envoyé dans la gueule du loup pour que sa valeur baisse sur le marché des gardiens de but :
Si c’était vraiment ça le plan du Canadien, hier soir… Je trouve que c’est ordinaire un peu.
Dans toute cette incertitude, c’est Cayden Primeau qui écope et c’est son développement qui en mange un coup.
Il ne doit pas se sentir super bien en ce moment en voyant qu’il est laissé derrière et en sachant très bien qu’il ne jouera pas avant un certain nombre de matchs. Il était éligible à retourner dans la Ligue américaine pour des fins de reconditionnement, mais le CH a quand même décidé de le garder dans la Ligue nationale. Rappelons qu’il n’est plus éligible, maintenant qu’il a joué hier soir.
On savait que le ménage à trois devant le filet n’allait pas durer une éternité parce qu’au final, ça ne cadre pas vraiment avec le plan du Canadien à long terme. On se demande si l’organisation a de grandes attentes envers Samuel Montembeault et il est illogique de lui mettre des bâtons dans les roues en ce moment dans le sens où il doit jouer le plus possible pour s’améliorer.
Je me demande vraiment où va être Primeau dans une semaine, jour pour jour. Je serais surpris, très surpris qu’il soit encore avec le CH…