Le sentiment général autour du Canadien de Montréal n’est pas particulièrement positif, à l’approche de la prochaine saison. L’équipe, qui a terminé au 32e rang en 2022 et au 28e rang en 2023, se voit attribuer des attentes très réservées en vue de la campagne 2023-2024.
Rapidement, c’est assez logique de penser que le scénario se répétera. Après tout, Alex Newhook sera (pour l’instant) le seul nouveau joueur à se greffer à l’édition qui a gagné 31 matchs l’an dernier.
Pas si vite.
Dans son plus récent mailbag, Arpon Basu est appelé à commenter le statut de l’équipe. «Sommes-nous une équipe bottom-5 encore cette année?», demande le lecteur.
Basu estime que, en santé, cette équipe pourrait facilement obtenir un meilleur sort au cours de la prochaine année. Il offre comme exemple les nombreux matchs perdus par un seul but ou les revers en prolongation subis suite à la blessure ayant mis fin à la saison de Cole Caufield. La présence du petit marqueur aurait pu changer l’issue de plusieurs de ces matchs et ainsi offrir de précieux points au Canadien au classement.
Bien sûr, d’un point de vue loterie, ça n’aurait pas été idéal.
Il est également possible de faire l’exercice avec Mike Matheson, qui a eu un gros impact lors des matchs qu’il a disputés.
On sait que la dernière édition a été fortement affectée par les blessures, mais remettons les choses en perspective :
- Cole Caufield a raté 36 matchs
- Mike Matheson a raté 34 matchs
- Kirby Dach a raté 22 matchs
- Kaiden Guhle a raté 38 matchs
- David Savard a raté 20 matchs
Ajoutons à ça les absences prolongées de Xhekaj, Slafkovsky, Gallagher et Monahan… Et on a une saison qui pourrait être très différente si seulement la moitié des blessures étaient survenues.
Le thérapeute en chef du Canadien sera maintenant Jim Ramsay, qui amène avec lui une forte réputation de ses années à New York.
Est-ce que ça changera la donne? Où terminera le Canadien au classement général?
«Si le Canadien est considérablement plus en santé que l’an dernier, je ne vois pas un scénario où il finit parmi les cinq pires équipes, et je ne crois même pas qu’il finit parmi les 10 pires.»
-Arpon Basu
Mais bon. Ne pas finir parmi les 10 pires clubs, ça peut aussi vouloir dire terminer 21e, loin des séries…