Arrêtez avec Xhekaj : le Canadien n’était pas de taille… et il a perdu en prolongation

Je comprends que le sujet du jour soit Arber Xhekaj.

Le Canadien s’est fait brasser, hier. Les totaux de mises en échec des Capitals (44) et du Canadien (33) ne témoignent même pas de l’ampleur de la supériorité physique de Washington. Leurs hits étaient plus gros et drainaient pas mal plus de momentum, spécifiquement lors des deux premières périodes. 100%, je ne m’obstinerai clairement pas là-dessus.

C’est donc normal de se tourner vers la carte de Martin St-Louis qui frappe le plus fort, et qui a la réputation de faire lever la foule et réveiller ses coéquipiers. Totalement normal. 

Mais ne laissons pas tout ce débat concernant la troisième paire de défenseurs nous distraire d’une chose. Un constat qui, pour moi, est vraiment clair : le Canadien n’était pas de TAILLE contre les Capitals.

Et Xhekaj ne changerait pas la donne tant que ça.

À travers le magasinage collectif de lunettes roses entourant l’arrivée d’Ivan Demidov, plusieurs observateurs ont fait un raccourci très (trop) facile et très peu supporté concrètement, c’est-à-dire que « les Capitals vont avoir un down après avoir vécu le high du record d’Ovi ».

Guys, avez-vous raté les, quoi, 174 dernièrs jours? Tsé, ceux au cours desquels Washington a gagné 51 matchs et présenté la deuxième meilleure fiche de la ligue…

Mais surtout, avez-vous considéré que les Capitals sont… vraiment grands, vraiment gros, vraiment forts? On parle d’une équipe imposante taillée pour les séries qui se classe au deuxième rang pour la taille moyenne et au sixième rang pour le poids moyen, dans la LNH.

Le Canadien, lui, se positionne en milieu de peloton pour le poids, mais à l’avant-dernier pour la taille. Et des joueurs de la carrure à Cole Caufield et Lane Hutson, il n’y en a pas, dans les deux premières unités des Capitals.

Je ne dis pas que l’aspect physique constitue l’ensemble de l’équation, mais un fait demeure : ce n’est pas nécessairement l’identité du CH. À Montréal, on finit les checks, mais on n’est pas méchants.

Faute de personnel, peut-être, mais surtout une décision du coaching staff. On le savait déjà, que Xhekaj n’était pas le préféré. Avec les six défenseurs préférés de Martin St-Louis, le Sheriff a sauté son tour lors de neuf des dix derniers matchs du Canadien.

Bref. Êtes-vous surpris que Montréal se soit fait brasser par Washington? Il ne faut pas… 

Et pourtant… Le Canadien a amené la meilleure équipe de l’Est en prolongation, hier soir.

Si St-Louis et ses adjoints ont décidé que leur meilleure façon de gagner était sans le #72, c’est qu’ils croient à cette recette. Car entendons-nous, tout fesser sur son passage n’est pas la seule stratégie qui fonctionne en séries éliminatoires. La preuve? Je répète : le Canadien a amené la meilleure équipe de l’Est en prolongation, hier soir, sans Xhekaj, et grâce à une fin de match où ils ont dominé les Caps.

L’avocat du diable vous dirait que changer l’alignement d’un club qui a forcé le temps supplémentaire contre un club supérieur ne serait pas la meilleure des idées.

Calmons-nous un peu, et réévaluons après le match #2. 

En Rafale

– Toujours de bonnes histoires.

– Lane Hutson peut effectivement être meilleur, bien qu’il n’a pas été mauvais.

– David Reinbacher dans l’alignement du Rocket, à moins que…

PLUS DE NOUVELLES