Arrivée de Casey DeSmith : j’ai de la difficulté à croire à un ménage à trois devant le filet

Hier, Kent Hughes a pris le monde du hockey par surprise en mettant la main sur Jeff Petry.

Évidemment, l’échange est plus large que ça. C’est dans le cadre d’une transaction à trois équipes impliquant Erik Karlsson que le Canadien a mis la main sur quatre éléments.

Comme vous le savez, le CH a laissé partir Rem Pitlick (Pittsburgh) et Mike Hoffman (San Jose) en retour de Petry, de Casey DeSmith, de Nathan Légaré et d’un intéressant choix de deuxième tour en 2025.

Notons que Jeff Petry débarque en ville à 75 % de son salaire seulement.

Concrètement, pour le Canadien de 2023-2024, il ne faut pas s’attendre à voir Légaré jouer un grand rôle avec le club. Un bon camp et un bon début de saison à Laval peuvent changer la donne, bien évidemment.

Le deuxième choix en 2025, jusqu’à preuve du contraire, ne sera pas en uniforme pour le CH en 2023-2024. Évidemment, le CH pourrait bouger le choix d’ici là, mais pour le moment, ce n’est pas le cas.

Ce que cela veut dire, c’est qu’en ce moment, seuls Petry et DeSmith s’ajoutent à l’alignement actif du Canadien en vue de la prochaine saison. À court terme, c’est ce que cela veut dire.

Évidemment, je dis ça en sachant très bien que ça vaut ce que ça vaut puisque le CH travaille à long terme. Le club, pour le moment, ne fait pas des transactions que pour le moment présent.

Bien au contraire.

D’ailleurs, comme Jeff Petry pourrait très bien reprendre le chemin d’une autre équipe d’ici la fin de la saison morte, les chances que DeSmith soit le seul élément de la transaction à commencer la saison à Montréal sont (relativement) bonnes.

Notons aussi que Jeff Petry n’a toujours pas commenté son retour en ville. Sa femme, ambassadrice modèle d’un Montréal fort et bilingue (ou pas), a publié des photos sur Instagram hier matin (un peu avant la transaction) sur «la surprise d’une vie», soit… un voyage de famille à New York.

Nous n’avons pas tous la même définition d’une surprise d’une vie, n’est-ce pas? Après tout, moi, en pensant à «surprise» et «Petry», ce n’est pas le voyage de la famille à New York qui me vient en tête.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie Petry (@the_dailyjules)

Bref. Tout ça pour dire que si Petry devait partir, Casey DeSmith pourrait être le seul joueur de la transaction qui serait à Montréal en vue de la prochaine saison – ou en début de saison, du moins.

Et on peut se questionner sur son rôle.

Logiquement, le Canadien a acquis DeSmith, âgé de 31 ans, pour jouer. Je ne vois pas un monde dans lequel DeSmith, qui sera agent libre à la fin de la saison 2023-2024, est en ville pour passer au ballottage, par exemple.

À moins qu’il soit lui aussi échangé?

Cela veut dire que le Canadien a présentement quatre gardiens qui devront théoriquement commencer la saison à Montréal : Jake Allen, Casey DeSmith, Samuel Montembeault et Cayden Primeau.

On va s’entendre sur une chose : Primeau s’en va au ballottage. À moins d’une surprise (s’il y a un club qui n’est pas à l’abri d’une blessure, c’est le Canadien de Montréal), il est le #4 de la hiérarchie et sa place est à Laval. Son contrat de deux ans devrait/pourrait l’empêcher d’être réclamé.

Mais est-ce que cela veut dire que le CH va y aller d’un ménage à trois devant le filet? Pas forcément, non.

En fait, j’ai beaucoup de misère à croire que le Canadien va y aller d’un ménage à trois et qu’il n’aura, par exemple, que 13 attaquants en ville pour commencer la prochaine saison.

Si tel est le cas, cela veut dire que le Canadien va s’organiser pour que l’un des trois gardiens (Montembeault, DeSmith et Allen) soit hors de l’alignement de 23 joueurs quand le camp sera fini. Mais lequel?

Est-ce qu’il existe un monde où Jake Allen est échangé? Peut-être, mais je ne sais pas jusqu’à quel point j’y crois. Il est tard dans l’été pour échanger un tel contrat devant le filet à mes yeux.

Même si on sait que ça se fait, un gros échange en août. #ErikKarlsson

Est-ce qu’il existe un monde où Jake Allen, qui était blessé en fin de saison, prend le chemin de la liste des blessés en début de campagne? Si les Maple Leafs l’ont fait avec Matt Murray, tout est possible, non?

Sinon, ça doit passer par une transaction. Est-ce que Samuel Montembeault, qui est en fin de contrat lui aussi, pourrait être l’élément sacrifié par le Canadien d’ici le début de la saison?

Je ne peux pas dire que j’y crois, mais compte tenu du fait qu’il nous manque des données, on peut se poser des questions.

Maintenant que les contrats de 2023-2024 sont signés et que le prochain dossier sur la table du DG est celui du contrat de Montembeault (UFA en 2024), existe-t-il un monde où les négociations ne vont pas aussi bien que prévu?

Existe-t-il un monde où Samuel Montembeault est trop gourmand pour le Canadien?

Existe-t-il un monde où le Canadien met de la pression sur Montembeault via un autre gardien de calibre de la LNH? Existe-t-il un monde où Montembeault est magasiné par la Flanelle?

Dans un monde idéal, ce ne serait pas ça. Mais des négociations qui vont mal, dans la LNH, ça s’est déjà vu. Et à défaut de savoir pourquoi DeSmith est en ville, on peut se poser des questions pour savoir qui sera le gardien en trop.

PLUS DE NOUVELLES