Arrivée de Dominique Ducharme : les joueurs sentent le changement

Il y a maintenant cinq jours que le Canadien a ébranlé les colonnes du Temple en congédiant son entraîneur et son associé. Le CH a alors confié les destinés du club à Dominique Ducharme, adjoint depuis 2018. Alex Burrows, adjoint à Laval depuis 2018, est aussi arrivé en renfort.

Évidemment, les deux hommes ont un parcours différent. Burrows a des centaines de matchs dans la LNH derrière la cravate et a passé quelques années avec Joël Bouchard avant d’atteindre la LNH.

Mais le cas de Ducharme est différent. Ce n’est pas forcément mieux ou pire puisque chaque homme dresse son chemin, mais son arrivée dans la LNH n’a rien à voir avec celle de son nouvel adjoint.

Après tout, comme le raconte Guillaume Lefrançois dans La Presse ce matin, il est parti de plus bas. Il a carrément monté un programme de hockey, ce qui l’a éventuellement mené à un poste d’adjoint dans la LHJMQ. Bref, il s’est créé son emploi.

De là, comme on le sait, il a gagné partout où il est passé, n’a jamais été congédié et a fini par prendre le chemin de Montréal dans les conditions qu’on connait maintenant.

Il l’a fait en restant lui-même, tel que rapporté par J-F Chaumont. C’est qui, Ducharme? Un gars qui n’a pas peur de mettre les heures qu’il faut pour réussir. Un gars qui jase à tous ses joueurs tous les jours. Un peu comme Marc Bergevin qui jase à tous les DG de la ligue aux trois semaines.

On le voit quand les joueurs parlent de l’homme qu’il est : la communication est importante pour lui. Évidemment, on parle de celle avec les joueurs puisque c’est encore difficile devant les caméras… mais c’est une fois que les portes sont fermées que ça compte, n’est-ce pas?

Bref, selon Zach Fucale, son gardien à Halifax, Ducharme a la prestance et l’autorité pour être un entraîneur dans la LNH.

Il se souvient de l’entraîneur qu’il était dans le junior et il sait qu’il peut bel et bien faire passer ses messages de manière efficace.

Un regard de Dom Ducharme, souvent, ça suffit. Si vous avez été dans la même pièce que lui, parfois, ses yeux sont perçants. Les rumeurs sont vraies… – Fucale

C’est ce qu’il a raconté au podcast La Zone, en ajoutant que sans Dom, il n’est pas certain que les Mooseheads auraient gagné la Coupe Mémorial.

Et déjà, les joueurs sentent le changement. Non, le CH n’a pas gagné et l’étincelle n’est pas survenue aussi rapidement qu’anticipé, mais le CH part de loin au niveau de la confiance.

Tel que rapporté par Alexis Bélanger-Champagne, les joueurs voient la différence. Jake Allen, qui a vécu la Coupe Stanley de Saint-Louis après un changement d’entraîneur, a mentionné que le changement avait pris quelques semaines. Ça ne se fait pas en criant ciseaux.

Mais en ce moment, il aime ce qu’il voit.

De son côté, Nick Suzuki aime le jeu plus offensif sous Ducharme.

(Les entraîneurs) ont mis l’accent sur l’importance d’utiliser notre bâton pour contrer l’adversaire et terminer le travail devant le filet. Ça aide notre jeu de transition, et les joueurs se sont impliqués à ce niveau. Ça nous permet d’avoir la possession de la rondelle plus souvent. – Suzuki

Est-ce que les résultats se feront sentir dès demain? Ça reste à voir.

PLUS DE NOUVELLES