Tout le monde a hâte de voir David Reinbacher s’amener en Amérique du Nord et c’est logique.
Le Canadien l’a quand même sélectionné avec le 5e choix au total du dernier repêchage, ce qui peut donner un indice sur le potentiel du jeune homme…
Mais il est difficile de l’évaluer en ce moment parce qu’il joue en Suisse, dans un club mauvais qui a connu une saison atroce. Les circonstances n’étaient pas nécessairement favorables pour son développement.
On attend encore de connaître la date de son arrivée parce que l’EHC Kloten pourrait être obligé de jouer une série de relégation.
Je vous invite d’ailleurs à lire l’excellent texte de mon collègue Charles-Alexis Brisebois sur le sujet pour connaître les détails du dossier.
Il y a un peu d’incertitude à ce niveau-là, mais ce qu’on sait… C’est que Jean-François Houle ne semble pas être trop inquiet de voir Reinbacher s’adapter au monde de la Ligue américaine.
L’entraîneur-chef du Rocket s’est entretenu avec Arpon Basu (The Athletic) et ses commentaires ont du sens :
S’il arrive, il pourra jouer au niveau de la Ligue américaine. Il joue déjà pro, donc ça ne devrait pas faire une grande différence. – Jean-François Houle
Jean-François Houle compare un peu l’arrivée de Reinbacher à celle d’Emil Heineman… Et ce dernier, rappelons-le, avait connu toute une fin de saison à Laval l’an dernier en récoltant sept buts en onze matchs avec le Rocket :
Canadiens weekly notebook: A weird losing streak, Caufield on rounding out his game, Barron’s confidence in Laval and more: https://t.co/MgRXMI60DL
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 26, 2024
C’est sûr qu’à un certain niveau, ça pourrait être difficile pour Reinbacher parce qu’on parle d’un environnement complètement différent… Autant sur la patinoire qu’en dehors.
Mais le pilote du Rocket marque un bon point en disant que le défenseur évolue déjà chez les professionnels.
Il comprend l’importance de la game, il travaille avec des joueurs plus vieux que lui depuis déjà deux saisons et il sait comment se comporter en professionnel.
Son expérience devrait l’aider à passer au travers de tout ça, du moins.
Ce qui m’intrigue le plus, personnellement, c’est de voir à quoi va ressembler l’utilisation du défenseur dans la formation de Jean-François Houle s’il vient à jouer pour le Rocket d’ici la fin de la saison.
Le club lavallois est en pleine course aux séries et pourrait vouloir utiliser ses vétérans pour donner un push… Mais si Reinbacher arrive et qu’il est excellent dans ses premiers matchs, Houle va avoir des décisions importantes à prendre.
Le coach devra trouver une façon ultime de combiner la progression du jeune homme et les succès de son équipe, ce qui pourrait être un défi.